Après le lac de Côme, j’enchaîne avec la visite du lac de Garde ! Il s’agit du plus grand lac d’Italie, situé sur mon trajet, donc autant le visiter ! Il est entouré par de nombreux villages, idéal pour flâner et se promener.
La Loca
Départ à 9h de mon auberge, près du lac de Côme. Et oui, c’est dimanche mais je me lève tôt quand même ! C’est dur le voyage hein, faut pas croire. Vous avez de la chance d’aller travailler..!
Déjà, j’ai trouvé un nom à ma moto. J’en avais marre de l’appeler juste « moto ». Elle s’appelle désormais La Loca. Pourquoi me direz-vous ?
Parce qu’elle est assez folle pour me suivre dans mes projets de voyage, assez folle pour aller là où je lui dis d’aller… C’est pas rien !
Che Guevara avait appelé sa moto La Poderosa (la puissante), une magnifique Norton 500, lors de son voyage en Amérique du Sud. J’avais pu voir cette moto lors de la visite de sa maison d’enfance. Moi aussi je voulais que ma moto ait un nom. Comme le Che ! C’est chose faite désormais ; je peux continuer ma route dignement.
Et ma route repasse par Lecco, dont je vous avais parlé lors de mon précédent article. Vous savez, Walter Bonatti, Ragni di Lecco…? Bref, je ne recommence pas. Toujours autant agréable comme vue !
Garde la pêche
Pas grand chose à signaler durant les 2h30 de route. J’utilise maps.me comme GPS car il fonctionne hors connexion. Mais il est quand même moins pratique que Waze. Parfois, quand il y a plein d’intersections, c’est dur de comprendre où il faut aller. Mais quand je me plante, ça rend le trajet 5 minutes plus court (si si je vous jure, c’est arrivé 2 fois !). Soit maps.me est complètement con, soit je suis un génie. Je vous laisse choisir.
J’arrive finalement au Lac de Garde vers 11h30.
Sirmione
Comme écrit plus haut, c’est le plus grand lac d’Italie, alors impossible d’en faire le tour en une journée. Je me limite à la partie sud-est et c’est déjà pas mal.
Mon premier arrêt est sur la presqu’île de Sirmione. On accède au centre-historique via un château, ou forteresse (ça non plus je ne sais pas trop la différence, comme les basiliques et cathédrales…).
On est dimanche, et encore beaucoup d’italiens en visite. Mais ça ne me dérange pas, j’aime bien les entendre parler même si je ne comprends pas grand chose. C’est pas compliqué de les entendre de toute façon, la discrétion ne fait pas partie de leur caractère en général.
Bref, Sirmione est agréable à parcourir. Je viens de lire qu’en été, c’est un peu l’enfer avec un nombre dingue de visiteurs. Mais le jour de ma visite, ça allait amplement !
Le problème, c’est que l’accès au château est payant, l’accès au bout de la presqu’île (avec un petit musée) est payante… Ils ont le sens du business les ritals. Mais moi j’ai le sens des économies en voyage, alors je ne suis pas en mode open bar à donner 5 euros par-ci, 5 euros par-là… Tant pis, je trouve des combines pour quand même voir de jolies choses sans payer !
Peschiera del Garda
Je poursuis ma route ensuite avec la Loca pour aller à Peschiera del Garda, à 15 minutes. Un gros village, très connu. On dit qu’il a des airs de Venise avec ses canaux etc… Mouais, je n’ai pas du tout été convaincu par ce village. Rien de foufou !
J’en ai profité pour manger un bout vu qu’il y a de nombreux restaurants et snacks. Le soleil s’est caché durant ma promenade ici, et j’ai apprécié. Fait chaud avec le blouson de moto. Mais je ne sais pas où le poser pendant que je pars me balader (pas de place dans mes valises, et pas trop envie de le laisser juste poser sur la Loca). Si quelqu’un a des idées, je suis preneur..!
Lazise
Le meilleur pour la fin ! Lazise est un autre petit village à 15 km de Peschiera. Et là, j’ai vraiment bien aimé m’y promener. Le promenade le long du lac est très agréable.
Là aussi beaucoup de restaurants mais c’est calme tout de même. Le petit port est super beau avec le clocher en arrière-plan. Vraiment très photogénique !
Le village n’est pas très grand mais de jolies petites ruelles le parcourent. On fait le tour en 1 heure mais ça vaut le coup !
C’est la fin d’après-midi et il est temps de me rendre à mon étape du soir, au Gabanel Bike Hostel, près de Vérone. C’est la première vraie auberge, comme je l’entends, de mon voyage. Avec dortoir, salon et cuisine commune… Un lieu parfait pour rencontrer d’autres voyageurs !
Le maison est immense. Elle appartenait il y a encore peu à un baron de la drogue italien. Ça explique les grandes pièces de réception, la piscine etc… Il a été choppé par la justice, et la maison saisit par l’État puis revendue. Trois jeunes en ont fait une auberge pour voyageurs !
L’une des gérantes fêtait son anniversaire avec tous ses amis dans la salle des fêtes, au sous-sol. J’ai été gentiment invité. Que des italiens évidemment, j’avais un peu de mal à comprendre, mais plusieurs parlaient bien anglais donc ça allait au final. Super sympa !
D’ailleurs, pour se dire au revoir, les italiens se disent au moins mille fois « ciao ciao ». Et je n’en rajoute pas en plus. En Italie, pour se dire au revoir, il ne faut pas être pressé et avoir une demi-heure devant soi le temps de dire le nombre réglementaire de ciao.
En tout cas, direction la Croatie désormais !
1 commentaire
Rijeka et route vers les lacs de Plivitce - Y a qu'à rêver · 21 mars 2023 à 17h44
[…] le lac de Garde en Italie, direction la Croatie ! Ma route se poursuit vers les Balkans, région du monde qui m’attire […]