« Je ne suis pas encore allée partout, mais c’est sur ma liste »
Susan Sontag
On ne se lasse jamais de voyager, peu importe qu’on ait déjà vu 100 pays ou 5.
Au cours de mes voyages, plusieurs de mes rêves sont devenus réalité. Mais, des rêves, j’en ai encore un stock inépuisable.
Et j’ai des idées pour de prochains voyages !

Mon top 10 :
1) Le Cho Oyu
Un des hauts sommets himalayens dépassant les 8 000 mètres, situé au Népal. J’ai vu cette montagne lors de mon trek de l’Everest. Depuis, je rêve en permanence de la gravir… Le défi le plus fou qu’un homme puisse avoir ! Mais ça coûte très cher malheureusement, aux alentours de 20 000 euros pour une expédition d’un mois. Si un jour je peux dépenser cette somme, je le ferai, en connaissant les risques élevés d’une telle aventure (froid extrême, manque d’oxygène au-dessus de la zone de mort, tempête…).
2) La Russie : le transsibérien et le Kamtchatka
Le voyage en train le plus mythique. Au départ de Moscou, direction la Sibérie et le lac Baïkal, dont rêvent tous ceux qui ont lu « Dans les forêts de Sibérie » de Sylvain Tesson. Ce voyage me donne tellement envie que j’apprends le russe ! Ensuite, poursuite jusqu’à Vladivostok, à l’extrême-orient russe. Plus au nord de cette ville se trouve l’une des régions les plus sauvages au monde : la péninsule du Kamtchatka, territoire des volcans enneigés et des ours !
3) La Route de la Soie
La Route de la Soie : beaucoup connaissent le nom, peu savent exactement par où elle passe ! Et quand on s’y intéresse, ça donne de suite envie de la suivre durant un périple au long cours : de la Turquie à la Chine en passant par l’Asie Centrale.
Les pays en « stan » me font rêver depuis longtemps. L’Afghanistan y compris, même si y aller en ce moment serait suicidaire. Quel immense gâchis… Le Kirghizistan, Kazakhstan et l’Ouzbékistan doivent être tout aussi beau, avec des montagnes, des villages isolés, et des traditions fortes. Et pas encore de tourisme de masse dans ces pays ! Enfin, le pays en -stan le plus attirant à mes yeux : le Pakistan. Tous les amoureux des montagnes et de l’alpinisme seront d’accord avec moi. Parcourir la Karakoram Highway, admirer le K2, le Nanga Parbat (j’ai des frissons rien qu’à écrire ces noms mythiques !).
4) Nouvelle-Zélande
Pour un Permis Vacances Travail (PVT) de 1 an ?! Mais je ne compte pas travailler un an rassurez-vous ! J’ai un objectif un peu dingue pour ce pays : le Te Araroa Trek. Sûrement l’un des plus beaux au monde : de la pointe nord à la pointe sud du pays. 3 000 km, 4 mois de marche. Mais je suis motivé !
5) La Transatlantique
Pas vraiment une destination en soit. Le plus important n’est jamais la destination mais la manière de voyager. C’est un défi personnel de traverser l’atlantique sur un voilier pendant 1 mois.
6) Afrique : Namibie, Tanzanie, Kenya, Madagascar
Le désert de Namibie, un safari au Kenya, les rizières et baobabs de Madagascar, le Kilimandjaro en Tanzanie… Qui n’en rêve pas ?! Un voyage et une expérience unique, qu’on ne peut retrouver nulle part ailleurs.
7) L’Europe du nord : Norvège, Suède et Finlande
Voyage à faire en van, pour avoir la liberté de se déplacer de fjord en fjord ! Une météo froide sûrement mais ça vaut la peine de chopper un petit rhume pour voir une aurore boréale, non ?
8) Moyen-Orient : Liban, Palestine, Égypte
Mon voyage en Iran et en Jordanie m’a donné goût au Moyen-Orient. C’est dans cette région du monde que j’ai rencontré les gens les plus accueillants de ma vie.
Le Liban est un petit pays développé avec la mer, les montagnes… Ça a l’air superbe pour des vacances de deux semaines ! L’Égypte me fait rêver également, comme tous les passionnés d’Histoire… Enfin, la Palestine que je souhaite voir mais sans donner un seul centime à Israël (donc pas possible pour l’instant malheureusement).
9) Amérique Centrale : Mexique, Guatemala, Nicaragua, Costa Rica
L’Amérique Latine est un continent particulier pour moi, après le premier voyage de ma vie en Amérique du Sud. La culture Latino, la musique, la joie de vivre, les discussions passionnées… Tout ça est ancré en moi désormais. Dans la suite logique, j’aimerais découvrir la partie centrale du continent.
10) Embarquer sur un bateau à Ushuaïa pour rejoindre l’Antarctique
J’avais tenté le coup quand j’étais à Ushuaïa. Malheureusement sans succès. Des croisières de luxe à 5 000 euros la semaine existent. Soit j’ai l’argent un jour pour m’offrir ce beau cadeau, soit je suis prêt à faire n’importe quel job sur le bateau (laver les chiottes, la vaisselle…).
Une fois que je me serai rendu dans ces endroits et que je serai revenu vivant de tout ça…bah, ne vous inquiétez pas, j’aurai plein d’autres idées d’ici là !