Le Lac Balaton est une destination plébiscitée par les hongrois durant les beaux jours. Ses rivages font penser à une petite mer intérieure, et c’est l’un des rares endroits vallonnés du pays ! Non loin se trouve la ville de Veszprém.
Le bon endroit pour loger
Je quitte Budapest peu avant 9 heures. Impossible de remettre la main sur mon tour de cou, un élément indispensable pour faire de la moto lorsqu’il fait frais. Tant pis pour ce trajet, ce n’est que 1h45 jusqu’à la ville de Veszprém. Les paysages sont monotones, pas très intéressants.
Au moment de faire le plein juste avant d’entrer dans la ville, je vois un panneau indiquant un Décathlon à trois kilomètres. Il tombe bien celui-là, j’ai pu me racheter un tour de cou déjà ! Vive la France !
Je loge à l’hostel Ruttner Ház, une auberge magnifique dans un bâtiment historique. Durant les deux nuits passées ici, j’ai été le seul client, bénéficiant ainsi du dortoir tout neuf pour moi seul !
Le lac Balaton
Mais pas le temps de lézarder à l’hostel ! A peine arrivé que je repars avec la moto en direction du lac Balaton. Et plus précisément de la péninsule de Tihany, à une trentaine de kilomètres. J’aurais aimé loger là-bas mais les prix des logements autour du lac sont bien trop élevés.
La rive nord du lac Balaton est l’un des rares endroits vallonnés de Hongrie. En effet, le point culminant de ce pays atteint péniblement les 1000 mètres. Ce n’est pas un pays pour moi ça !
Le lac Balaton fait vraiment office de mer intérieure avec ses 592 km² de superficie et sa longueur de 78 km. Avec le vent et le nombre impressionnant de voiliers, on peut effectivement avoir l’impression d’être face à la méditerranée !
Au petit village de Tihany, je me gare près d’un magasin de souvenirs. Je demande gentiment à la dame si elle peut garder mon blouson de moto pendant que je visite les environs, en échange d’un petit quelque chose. Elle prend mon blouson et me répond que c’est gratuit, comme bien souvent quand je demande ce service !
Au début de mon voyage en moto, je ne savais jamais quoi faire de mon blouson dans ces cas là. Dorénavant, j’ai trouvé cette technique et ça fonctionne à tous les coups. De plus, on a toujours refusé l’argent que je proposais ! Je deviens moins con en voyageant ; et comme je pars de loin, c’est pour ça que je voyage beaucoup.
La péninsule de Tihany
Je suis venu ici pour aller randonner et sous ce grand soleil, le blouson moto aurait été difficile à supporter !
La randonnée commence du village et part rapidement vers l’intérieur de la péninsule, où se trouve le tout petit lac Belso.
On y croise des vaches avec des cornes immenses. Elles peuvent même se gratter le derrière !
La péninsule de Tihany est réputée pour sa production de lavande. Ils en font du parfum, des boissons etc… Mais en plein mois d’octobre, il n’y a pas les beaux champs violet de lavande évidemment !
Par contre, la région est aussi connue pour sa production viticole. Il y a de très nombreuses vignes et la randonnée emprunte des chemins les traversant.
Le village de Tihany s’éloigne progressivement mais je croise toujours de nombreux autres promeneurs en ce samedi ensoleillé. Tout le monde a l’air bien sympathique ; en tout cas très respectueux puisque tout le monde se salue !
Je grimpe de colline en colline avec de belles vues sur le lac Balaton. La couleur d’eau d’un bleu clair est très jolie. En hiver, le lac Balaton gèle et il y a des même des courses de chars à glace. Difficile à croire !
Sur une des collines se trouve une haute tour d’observation, la Őrtorony-kilátó. La vue panoramique depuis le sommet est superbe.
De là haut, on voit les champs et les arbres s’étendre à l’horizon.
Je reviens ensuite vers le village de Tihany en empruntant un autre chemin afin de faire une boucle.
Le village de Tihany
Cette randonnée d’une dizaine de kilomètres m’a fait du bien. J’ai retrouvé ma motivation après la petite lassitude ressentie à Budapest. La nature fait du bien à la tête, contrairement aux villes !
Je me promène dans le village de Tihany. Rien de bien palpitant, il y a surtout des restaurants et des boutiques ; Tihany étant très touristique en été et lors des weekends.
Le monument connu est l’abbaye, toute blanche.
Une promenade a été aménagée sur les hauteurs avec une vue surplombante sur le lac.
Je parcours cette promenade et d’autres petits sentiers alentours pour essayer de faire de belles photos de l’abbaye avec le lac Balaton.
Veszprém
Après avoir visité le lac Balaton, je retourne en moto en fin de journée à Veszprém. Le lendemain, le temps est nuageux et pluvieux. Je visite tout de même la ville mais pas grand monde dans les rues le dimanche, c’est très (trop) calme !
Le lieu à voir à Veszprém est le château, situé en haut d’une colline. Mon auberge n’est qu’à 2 minutes à pied. On y accède par la Porte des Héros.
Une longue rue pavée parcours l’enceinte, bordée par de beaux bâtiments. Au milieu de cette rue se trouve une place avec la Cathédrale Saint-Michel. La messe du dimanche matin faisait salle comble !
Tout au bout de cette rue, on arrive à une terrasse avec un belvédère sur la ville de Veszprém.
Un petit chemin part sur la droite pour rejoindre l’extrémité de la colline, visible sur la photo ci-dessus. De là, on peut voir les fondations du château avec les hauts murs en pierre.
C’est à peu près tout pour mes visites de Veszprém ! Le reste de la ville n’a rien de particulier pour un touriste. Je pense qu’il ne faut pas venir jusqu’ici spécialement pour Veszprém, mais plutôt pour aller voir le magnifique lac Balaton pas loin !
Le trajet du retour se poursuit !
Après seulement 4 jours en Hongrie, je poursuis ma route pour aller en Slovénie ! La Hongrie n’est pas un pays qui m’attirait particulièrement ; il était juste situé sur mon trajet ! Pas de montagne, les atouts principaux du pays sont les villes et l’architecture.. Ça ne me correspond pas !
1 commentaire
Maribor - Du 16/10/2023 au 20/10/2023 - Y a qu'à rêver · 20 octobre 2023 à 17h10
[…] avoir découvert le lac Balaton et la ville de Veszprém, je quitte la Hongrie pour me rendre en Slovénie […]