Quel budget ?

Iran Téhéran change monnaie rials
Quand tu voyages en Iran, prépares toi à compter tes liasses de billets !

Moyenne par pays : voir la rubrique « Budget par pays »

Attention, il ne faut pas oublier le coût de préparation du voyage : les vaccins, les visas, l’achat des affaires (sac à dos, chaussures…).


Quelle banque ?

comparatif cartes bancaires voyage

Règle n°1 : partir avec deux cartes bancaires. L’intérêt est évidemment d’éviter d’être en galère si vous en perdez une, et de pouvoir retirer facilement partout.

En Asie du Sud et Moyen-Orient, j’avais les cartes suivantes :

  • une carte Visa Classic chez le Crédit Mutuel de Bretagne (et oui, même à des milliers de kilomètres, on reste fidèle à sa terre natale !)
  • une carte Mastercard chez Nickel
Carte bancaire compte nickel voyage

J’ai retiré uniquement avec ma carte de mon Compte Nickel. Une Mastercard à 20 euros l’année, et 2 euros de frais pour chaque retrait. Elle se retire simplement chez un buraliste et voila, le tour est joué et adieu les commissions faramineuses des grandes banques !

Un Max de changement !

Depuis peu, la carte Max est arrivée sur le marché. C’est une révolution pour les voyageurs ! C’est simple : 0 euros de frais !

carte-max-voyage

La carte est gratuite ; les retraits et paiements à l’étranger sont gratuits… On gère le compte courant via l’application mobile, très simple à utiliser.

De plus, le service client répond très rapidement à toutes questions. J’ai désormais ma carte bancaire chez eux et aucun problème pour l’instant.

Max, c’est la solution que je recommande !


Pour les plus jeunes

Pour info, Visa a un programme pour les moins de 25 ans : aucun frais bancaire avec une Visa Premier lors de retrait ou paiement partout dans le monde. Soit des centaines d’euros d’économisés sur un long voyage. Une raison de plus de profiter d’être jeune pour voyager !

C’est la solution que j’avais utilisé lors de mon premier voyage en Amérique du Sud. C’est simple et efficace !


A vérifier avant de partir !

Autre chose de très important : bien penser à vérifier et modifier les plafonds de retrait et de paiement par semaine avec la banque avant le départ.

Également, si vous voyagez sans téléphone portable, désactiver la sécurité d’envoi d’un code par SMS pour les paiements en ligne.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :