« Le monde est un tel désordre que c’est déjà quelque chose d’avoir un moteur en marche. »
Sylvain Tesson, dans « En avant, calme et fou ».
Un voyage à moto de plusieurs milliers de kilomètres se prépare un minimum. Dans cet article, je vais vous détailler ma préparation pour partir l’esprit serein, même si on n’est jamais à l’abri d’imprévus (et heureusement d’ailleurs, sinon ça ne serait pas drôle !).
Ce qu’on va voir dans cet article :
- bien choisir sa moto
- équiper la moto
- la bagagerie
- les pièces de rechange à emporter
- l’outillage à prendre
Le choix de la moto
Déjà, commençons par le commencement : pour voyager à moto, il faut…une moto.
La mienne est une Honda Transalp 600 de 1999. Sa réputation n’est plus à faire, tant pour sa maniabilité que sa fiabilité. Un minimum d’électronique, facile à réparer… Elle a des atouts !
Faites attention à la marque lors du choix de votre moto. Réparer une Honda en Asie sera sûrement plus facile que de réparer une Triumph ou Harley (personne n’aura ce genre de moto là-bas !). Idem, réparer une moto ancienne, avec peu de technologie, sera plus facile à réparer dans des pays peu développés qu’une moto toute récente bourrée d’électronique et de capteurs.
Équiper la moto
Première chose que j’ai faite : la renforcer pour éviter qu’elle ne s’abîme en cas de chute. Le but n’est évidemment pas de se foutre au fossé tous les 10 km, mais il est préférable d’anticiper ! Même une petite chute à l’arrêt peut endommager votre moto.
Voilà ce que j’ai ajouté sur la moto :
- 1 – des crash bars, de chez Heavy Duties : lien
- 2 – un sabot moteur en alu de chez Moto Boxer, pour remplacer celui d’origine en plastique : lien
Il est important aussi de bien choisir ses pneumatiques, pour une bonne adhérence, y compris sur routes mouillées et sur les pistes. Après comparatifs, j’ai choisi les pneus Michelin Anakee Adventure.
Idem pour le kit chaine, c’est important de partir avec une chaine en bon état et qui va durer ! J’ai choisi un kit chaîne DID pour ma Transalp (pas le moins cher, mais réputé pour durer !).
Protéger la moto signifie aussi éviter de se le faire voler… Je n’ai pas pris un gros cadenas en U spécifique aux motos, car trop lourd et prend de la place. J’ai préféré opté pour un antivol vélo de Décathlon.
Pour éviter le vol du casque lors d’un arrêt pour aller se balader, et pour éviter de devoir le prendre avec soi, j’ai mis sur le guidon un antivol vélo tout simple (le moins cher de chez Decath) sur lequel je viens accrocher le casque.
Autres équipements
Parmi les autres indispensables :
- un support téléphone Givi, pour avoir le GPS sous les yeux (lien)
- une prise allume-cigare 12 volts
La bagagerie
Évidemment, si vous partez plusieurs mois, un simple sac à dos ne suffiras pas. Et même pour un court trajet, c’est déconseillé : pas agréable à porter, et dangereux en cas de chute sur le dos !
Ce que j’ai choisi :
- un top case Givi, qui était déjà présent lorsque j’ai acheté la moto (il a 20 ans mais paraît encore en bon état)
- un filet araignée (toujours pratique d’avoir ça sur une moto !)
- installation de supports valises latérales Givi
- des valises souples Givi GRT709 (2 x 35 litres)
J’ai passé des heures pour choisir ces sacoches, à lire des tests, des comparatifs, regarder l’avis de motards sur des forums… Beaucoup partent avec des valises dures, en alu, mais en cas de chute, il y a un risque qu’elles cassent. Et c’est assez lourd en plus.
Les sacoches souples sont les moins chères, mais beaucoup d’entre elles ne s’accrochent qu’avec une sangle velcro qui passe sous la selle pour plus de stabilité (ma selle sur la Transalp est chiante à retirer, faut enlever 4 boulons à chaque fois, donc j’ai abandonné cette idée).
Les valises souples que j’ai choisi sont le meilleur compromis parmi tout ce qui existe : légère, grand volume, se fixe sur des supports, système de clé pour les fixer et éviter de se les faire voler, résistante en cas de chute… Elles sont chères (450 euros sur leboncoin) mais elles me paraissent comme la meilleure solution !
Pièces de rechange
Ce que j’ai mis dans mon top-case comme pièces de rechange :
- un régulateur de tension, acheté sur leboncoin
- des fusibles 10, 15 et 30
- un levier d’embrayage et levier de frein (souvent ce qui casse en cas de chute)
- une chambre à air avant, et une chambre à air arrière
- 4 bougies
- quelques vis et boulons de secours
Outillage
Même si je suis loin d’être un pro de la mécanique, c’est toujours bien d’avoir quelques outils avec soi pour réparer les petits défauts et faire l’entretien courant de la moto. Veuillez à bien choisir vos outils et n’emporter que le nécessaire (ne prenez pas toutes vos clés allen par exemple, il n’en faut souvent que 2 ou 3. Idem pour les clés plates…).
- les clés allen, clés mixtes, clés à pipe…de ma Transalp
- clé à bougies
- pince coupante
- pince multiprise
- tournevis cruciforme et plat
- des serres-câbles (toujours pratique pour rafistoler quelque chose)
- des colliers de serrage
- ruban adhésif et scotch électricien
- 2 sangles et tendeurs
- colle super-glue
- WD40
- Graisse pour chaîne
- Brosse à dent pour nettoyer la chaîne
- un bout de bois pour lever la roue arrière sur la béquille latérale (pas de béquille centrale sur ma moto)
- Huile moteur 10W40 (1 litre)
- des gants de mécanique
Pour les pneus :
- un compresseur autonome sans fil (pour être indépendant pour regonfler mes pneus) : lien
- des démontes-pneu
- un démonte-obus
Vous êtes prêt à partir !
Après avoir suivi cette liste, vous êtes normalement prêts à partir. Votre compte en banque se trouvera aussi allégé. Avec l’achat de la moto, les équipements, les entretiens, une grosse révision chez le garage avant de partir, ça m’a coûté 5 000 euros. Ce n’est pas négligeable mais je préfère partir bien équipé et une moto préparée !
Pour ce qui est des affaires à prendre en voyage, c’est par ici !