Malaisie – Suite et fin le 23/08/2018

« Ceux qui ont fait le tour du monde peuvent faire durer leur conversation un quart d’heure de plus. »

Jules Renaud

Après plus d’un mois et demi en Malaisie, il est l’heure de quitter ce pays ; et le continent asiatique de manière plus générale.

La Malaisie est beaucoup moins visitée par les voyageurs occidentaux que peuvent l’être la Thaïlande, le Viêtnam ou l’Indonésie. Elle offre pourtant de belles surprises et des endroits incroyables.

(suite…)

Miri – Du 12/08 au 14/08/2018

« On ne va jamais aussi loin que lorsqu’on ne sait pas où l’on va. »

Christophe Colomb

La ville de Miri se situe à l’opposé de Kuching dans la région du Sarawak. Des parcs nationaux connus sont plus ou moins à proximité ; mais tout ne s’est pas passé comme prévu. J’en garderai un souvenir mitigé disons !

(suite…)

Kuching – Du 04/08 au 11/08/2018

« Nous n’héritons pas de la Terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. »

Antoine de Saint-Exupéry

Kuching est la principale ville de la région de Sarawak, située sur l’île de Bornéo. Des vols pas chers permettent de la relier à Kuala Lumpur en 1h de vol. C’est une bonne base pour explorer les environs ; c’est peu dire que les activités ne manquent pas !

(suite…)

Parc national des Zones Humides et Santubong

Nouvel article sur Bornéo, et encore des parcs nationaux ! Et oui, on ne vient pas sur cette grande île pour rester dans la ville et boire des jus de fruits à l’ombre d’un parasol.

Le parc national des Zones Humides et la péninsule de Santubong sont très proches l’un de l’autre et se situent à proximité de Kuching.

(suite…)

Parc national de Bako et kayak

« Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l’argent ne se mange pas. »

Chef Seattle

Les parcs nationaux et les activités natures ne manquent aux alentours de Kuching. L’un des incontournables est le parc national de Bako, avec ses célèbres singes bizarres et ses belles randonnées.

(suite…)

Les orangs-outans de Semenggoh – 07/08 et 09/08/2018

« On reconnaît le degré de civilisation d’un peuple à la manière dont il traite ses animaux. »

Gandhi

Le nom Bornéo est indissociable des orangs-outans. Cette île mythique regorge de biodiversité dont le célèbre grand singe. C’était pour moi un rêve de les observer dans leur habitat naturel, et c’est chose faite. Et plutôt deux fois qu’une !

(suite…)