Maribor est la deuxième ville de Slovénie, après la capitale. Les Alpes viennent terminer leur longue course par ici et la ville est agréable à découvrir. C’est aussi ma dernière vraie étape de ce voyage puisque les jours suivants ont été consacrés au trajet du retour (ne pleurez pas chers lecteurs !).
De la Hongrie à la Slovénie
Après avoir découvert le lac Balaton et la ville de Veszprém, je quitte la Hongrie pour me rendre en Slovénie !
Il fait 1 degré le matin où je pars. Je ne suis plus habitué à ces températures ! Heureusement, il y avait un peu de soleil pour réchauffer lors des pauses.
Je longe la rive nord du lac Balaton avec des petits volcans (inactifs depuis bien longtemps) au milieu des champs. La route est belle et peu de circulation. Mais il suffit d’un taré : une voiture a doublé un camion alors que j’arrivais en face. Ce n’est pas la première fois que ça m’arrive, les géorgiens ou turcs le font souvent. Mais lui ne s’est pas rabattu et arrivait très vite. J’ai donc pilé pour me rabattre sur le bas-côté. Le camion qu’il doublait l’a klaxonné longuement !
Ensuite, j’ai rejoins l’autoroute et suis entré sur le territoire slovène sans même m’en apercevoir. Je l’ai remarqué quand on m’a fait payer en euros à la station-service pour l’essence !
Le paysage devient très vallonné à l’approche de Maribor avec de petites montagnes. Je pose mes affaires vers midi à l’hostel Pekarna, bien situé dans la ville. En face, il y a un lieu alternatif avec des bars, salles de concerts… Le genre de lieu intéressant mais j’y étais un lundi soir donc pas grand chose ne s’y passe !
La Drave
L’après-midi, après m’être réchauffé, je me consacre à la visite de Maribor. La ville est traversée par la Drave, un des affluents principaux du Danube.
C’est de loin l’endroit le plus photogénique de Maribor selon moi. La vieille-ville avec tous ses clochers est juste en face, et de beaux ponts permettent de la rejoindre…
La vieille-ville
Le centre historique de Maribor est vraiment mignon et agréable à visiter avec de nombreuses rues piétonnes. La Slovénie a la réputation d’être un pays très écolo, et il faut faire attention aux vélos qui déboulent de partout !
On trouve dans ce centre une cathédrale, une basilique…(je ne sais toujours pas la différence entre ces édifices).
Il y a également un bâtiment qu’ils appellent « Château de Maribor ». Bon, ça ne ressemble pas vraiment à un château je trouve ! Il y a un musée à l’intérieur mais je ne l’ai pas visité.
La colline pyramide
Après la petite visite du centre, je pars marcher en direction de la colline Pyramide, à un kilomètre. Ses versants sont recouverts de vignes. La région produit du bon vin paraît-il. Mais n’étant resté qu’une nuit, je n’ai même pas eu l’occasion de le goûter !
Depuis le sommet de cette petite colline, on a un panorama sur toute la ville de Maribor qui s’étire le long de la Drave.
Mais il ne fait pas chaud du tout et il y a un vent très frais alors je ne reste pas longtemps. J’ai croisé quelques habitants qui grimpent la colline en marchant ou en courant histoire de faire leur petit sport de la journée.
Les prix sont élevés en Slovénie, alors je continue à cuisiner le soir pour essayer de maîtriser un peu les dépenses du voyage !
Je quitte Maribor et la Slovénie (pays que j’avais déjà visité en 2016) dès le lendemain matin !
1 commentaire
Le trajet du retour : de la Slovénie à la Bretagne - Y a qu'à rêver · 21 octobre 2023 à 14h38
[…] Maribor à 8h : pendant que les locaux grattent leurs pare-brises pour enlever le gel de la nuit, moi je m’équipe pour affronter ces températures en moto ! […]