La Havane – 16/02 au 22/02/2015

« Tant qu’il y aura l’impérialisme, nous ne pouvons nous permettre le luxe du pluri-partisme. Nous ne pourrions jamais concurrencer l’argent et la propagande que les États-Unis déverseraient ici. Nous perdrions non seulement le socialisme, mais notre souveraineté nationale aussi. » 

Eugenio Balari

J’arrive à La Havane à 12h30. Je n’ai rencontré personne dans le bus pour partager ma chambre. Pas top car La Havane est une capitale et donc une ville chère. Je trouve finalement une casa à un prix acceptable, après avoir cherché pendant 2 heures en marchant avec le sac à dos.

(suite…)

Santa Clara – 10/02/2015

« Surtout, soyez capable de ressentir au plus profond de votre cœur n’importe quelle injustice commise contre n’importe qui, où que ce soit dans le monde. C’est la plus belle qualité d’un révolutionnaire. »
Ernesto Guevara

Départ à 7h30 de Trinidad et après trois heures de bus, me voilà à Santa Clara. Cette ville est importante car une bataille décisive a eu lieu lors de la révolution. Le Che et quelques guérilleros ont fait dérailler un train remplit de militaires et d’armes, ce qui entraîna la fuite du dictateur Batista.

(suite…)

Baracoa – 03/02 au 06/02/2015

Départ à 8 heures de Santiago en direction de la région de L’Oriente et la petite ville de Baracoa. Passage par Guantanamo, qui m’a l’air une ville sympa contrairement à la première idée qu’on s’en fait à cause de la prison US. La route est belle, on longe la mer pour finir dans les montagnes et la forêt.

(suite…)

Santiago de Cuba – 01/02 au 02/02/2015

« Les voyageurs n’ont ordinairement pour observer que les lunettes qu’ils ont apportées de leur pays et négligent entièrement le soin d’en faire retailler les verres dans les pays où ils vont »

Jean Potocki

Arrivée à Santiago de Cuba après 10 heures d’avion. Santiago est la deuxième plus grande ville de l’île. J’ai réservé un hôtel pour les deux premières nuits mais il est très bruyant, en plein centre ville.

(suite…)