Tour du Canigou

« Les lieux de mon âme sont les montagnes aux formes et aux couleurs pétries de gel. Le froid m’invite à vivre. La chaleur m’incite à fuir. »

Sylvain Tesson

Plusieurs destinations me tentaient pour ma semaine de vacances début octobre. Mon choix s’est finalement porté sur le massif du Canigou, dans les Pyrénées Orientales. Les prévisions météos étaient bonnes et je suis toujours autant aimanté par les montagnes !

(suite…)

Tour des lacs du Néouvielle

« Je ne vois qu’un moyen de savoir jusqu’où on peut aller. C’est de se mettre en route et de marcher. »

Henri Bergson

Après quelques imprévus et finalement le trek des 3 cirques à Gavarnie, me voilà désormais bien arrivé à Néouvielle ! J’avais lu un magazine de voyage où étaient évoqués les lacs de Néouvielle. Une photo avait suffit à me convaincre d’aller y faire un tour et de découvrir cette zone avec mon sac sur le dos.

(suite…)

2 jours au lac de Serre-Ponçon en van

« Il est bon de n’avoir pas à alimenter une conversation. D’où vient la difficulté de la vie en société ? De cet impératif de trouver toujours quelque chose à dire. »

Sylvain Tesson, « Dans les forêts de Sibérie »

On continue dans les Alpes après le stage d’alpinisme à Chamonix ! Direction le lac de Serre-Ponçon, dans les Hautes-Alpes, et avec mon utilitaire aménagé en plus !

(suite…)

Visiter l’île d’Oléron en vélo

Pour ma semaine de vacances en octobre, le temps étant mauvais dans les montagnes d’après les prévisions, mon choix s’est porté sur une activité plus proche de chez moi : visiter l’île d’Oléron en vélo !

Cette île est la deuxième plus grande en métropole, après la Corse. Donc il y a forcément pas mal d’endroits à découvrir !

(suite…)

Road trip de 3 jours à vélo en Bretagne

« Le voyage n’est pas le plus important, la destination on s’en contrefout. Ce qui compte, c’est de rester en mouvement. Quand on s’arrête, on coule, on étouffe. C’est notre petit côté requin. »

Sarah Gysler dans le livre « Petite »

Après un début de vacances très sportif dans les Alpes (tour des Aiguilles Rouges et tour des Fiz), j’ai décidé de me reposer de repartir pour une petite aventure, mais cette fois-ci du côté de la Bretagne : un road trip à vélo de 3 jours !

(suite…)

Le tour des Fiz en 3 jours

« Les Alpes c’est un pays profond où le ciel, fatigué d’être bleu, s’est allongé sur la montagne. »

Après le Tour des Aiguilles Rouges et une journée de repos, j’enchaîne avec une autre boucle dans les environs de Chamonix : le tour des Fiz !

A la base, mes plans étaient de filer vers les Alpes du Sud pour faire le tour du Queyras. Mais ça faisait 4h de route en plus, et surtout un trek de 8 jours. Pas sûr d’avoir la force de faire tout ça, donc j’ai revu mes plans et au dernier moment, j’ai décidé d’aller voir du côté des Fiz.

(suite…)

Le tour des Aiguilles Rouges en 4 jours

« Je ne me demande pas où j’irai demain. Pour l’instant, je sais où je suis. Je suis adossé contre la croûte terrestre, écrasé par le bonheur d’être vivant, ici et maintenant. Immobile, je me fonds dans le paysage. Je laisse une empreinte qui ne tardera pas à s’effacer. Je ne fais que passer. »

Julien Blanc-Gras, dans le livre « Touriste »

Cet été, dans le contexte post-confinement, les vacances se feront en France. Je devais partir 1 mois en Géorgie et Arménie mais mon vol a évidemment été annulé. Tant pis, ou tant mieux, car je suis parti dans les Alpes une nouvelle fois ! L’occasion de découvrir nos magnifiques montagnes.

(suite…)