Iran – Suite et fin

« Un étranger, c’est un ami que tu n’as pas encore rencontré. »

L’Iran est un pays dont je rêvais depuis quelques années. Je ne me trompais pas car voyager dans ce pays a été au delà de mes espérances ! J’ai enchaîné les belles expériences, les rencontres, les découvertes fabuleuses… Je suis totalement tombé amoureux de l’Iran tout simplement !

(suite…)

L’Achoura à Téhéran – Du 19/09 au 22/09/2018

« Il est bon de voyager quelques fois ; cela étend les idées et rabat l’amour-propre. »

Sainte-Beuve

Retour à la case départ après avoir vadrouillé un mois en Iran. Je suis revenu à Téhéran pour y vivre l’Achoura, la fête religieuse la plus importante du calendrier chiite.

Une expérience intéressante, démontrant les différences au sein de la société iranienne.

(suite…)

Hamedan – Du 16/09 au 18/09/2018

Après mon séjour merveilleux et inoubliable au Kurdistan, je reprends la route vers Hamedan, située entre Sanandaj et Téhéran. Ce n’est pas une destination phare de l’Iran mais vu que c’était sur la route, autant s’arrêter !

Hamedan est une ville de taille moyenne située sur une plaine en altitude, plutôt agréable à visiter avec de nombreuses rues piétonnes en centre-ville.

(suite…)

Kurdistan – Du 12/09 au 16/09/2018

« La vie est une aventure audacieuse ou elle n’est rien. »

Helen Keller

Après avoir fait plus ou moins la route touristique « classique » d’Iran, à l’exception d’Alamut et Varzaneh, j’ai décidé de partir un peu à l’aventure. Direction le Kurdistan ! Je vous le dis de suite : cette région est un trésor !

(suite…)

Chiraz – Du 09/09 au 12/09/2018

« Tout homme se doit de devenir un livre, la mémoire est le dernier rempart contre l’oubli. »

Hafez

Chiraz est une ville du sud de l’Iran où se trouve quelques merveilles. C’est l’un des berceaux de la culture perse et la ville de la poésie par excellence. Elle était d’ailleurs surnommée à l’époque la « maison du savoir ».

(suite…)

Persépolis – Le 10/09/2018

« La splendeur de Persépolis n’est pas la contrepartie accidentelle de la monumentalité et du faste, c’est le produit de la beauté reconnue comme valeur suprême. »

Arthur Upham Pope

Persépolis fait partie des merveilles de ce monde dont rien que le nom est mythique. Cette ancienne cité de l’Empire Perse fait partie des incontournables de tout voyage en Iran. A peine arrivé à Chiraz, je m’y suis rendu sans tarder !

(suite…)

Yazd – Du 06/09 au 09/09/2018

« Un voyageur sans observation est un oiseau sans ailes »

Muslih Al-Din Sa’di

Yazd est une ville d’un million d’habitants ayant une très bonne réputation et dont plusieurs voyageurs m’en ont fait des éloges. Elle se situe plus ou moins sur l’axe touristique « classique » et proche du désert de Varzaneh, où j’étais auparavant.

(suite…)

Désert de Varzaneh – Du 03/09 au 06/09/2018

Un bus déglingué m’a emmené de Ispahan à Varzaneh, à travers un paysage désertique parsemé de maisons perdues ici et là au milieu d’une chaleur torride.

Varzaneh n’est pas encore une destination connue, il n’y a d’ailleurs aucune ligne à son sujet dans les guides de voyage. Totalement dépaysant et peu de voyageurs dans le village durant ces 3 jours. Pourtant, ça vaut le détour !

(suite…)

Ispahan – Du 31/08 au 03/09/2018

« L’ignorance, c’est la mort ; le savoir, c’est la vie. »

Proverbe persan

Bienvenue dans l’une des plus belles villes du Moyen-Orient ! Ispahan est un bijou d’architecture et le meilleur exemple du raffinement de l’art perse. Mais c’est aussi une ville très vivante et surprenante. Suivez-moi pour la visite !

(suite…)

Dasht-e Kavir et Abyaneh – 30 et 31/08/2018

« Toutes les autres créatures baissent les yeux vers la Terre, mais l’Homme a reçu un visage afin qu’il puisse tourner son regard vers les étoiles et contempler le ciel. »

Ovide dans « Métamorphoses »

Après une visite rapide de Kashan, on part avec une belle équipe en 4×4 dans le désert Dasht-e Kavir, l’un des plus grands du pays. On y part vers 16h pour échapper à la chaleur infernale de l’après-midi. Une aventure géniale mais pas de tout repos !

(suite…)