Le Tour du Lauvitel est un trek de deux jours passant par le lac de la Muzelle, dans le Parc National des Écrins. Grand soleil annoncé pour ce weekend de juillet alors c’est parti ! Pour une fois, je ne pars pas seul en montagne : mes deux colocs m’accompagnent !

Changement de programme

Le matin du départ, je tombe sur un article informant sur l’état de la vallée du Vénéon suite aux crues dévastatrices du 20 juin, ayant entraîné la destruction et l’évacuation générale de la Bérarde.

Je constate alors que la route est totalement fermée et ne rouvrira pas avant plusieurs mois. Conséquence : l’accès routier au début du trek du Tour du Lauvitel n’est pas possible.

Mais en appelant un camping de la vallée pour avoir plus d’informations, une solution apparaît : se garer aux 2 Alpes et prendre la télécabine qui descend à Venosc. Pour pallier la route fermée, la télécabine est gratuite et ouverte 7j/7 jusqu’à 20h.

Le vendredi à 17h, je pars avec mes deux colocs en voiture. Deux heures plus tard, nous voilà aux 2 Alpes, où je suis venu plusieurs fois cet hiver pour un chantier d’une grosse remontée mécanique de la station.

Cinq minutes de télécabine plus tard, nous arrivons à Venosc et cherchons un emplacement de bivouac. 

Dévastation

En marchant le long de la route, on remarque vite les dégâts de fin juin. Une partie de la route effondrée, ponts emportés… Vision apocalyptique. Ça fait froid dans le dos et rappelle la vulnérabilité des territoires de montagne. Ils paraissent isolés des dangers extérieurs, bien nichés dans leurs vallées, mais ils sont aux premières loges du dérèglement climatique : fonte des glaciers, coulées de boue, crues, éboulements… Les risques sont bel et bien présents. Les montagnes nous rappellent par la même occasion l’insignifiance de l’Homme sur cette Terre. Les sommets sont les Rois des Alpes ; pas les Hommes.

Vallée Vénéon inondations

Malgré nos recherches, on ne trouve pas un endroit de bivouac correct, et on finit par arriver au petit camping 2 étoiles qui nous a donné l’information pour la télécabine. La fréquentation touristique est en forte baisse suite à la catastrophe donc on se dit qu’on peut bien dormir au camping pour participer à la vie économique de la vallée (Camping de la Cascade). Tant pis pour la volonté de dormir dans un endroit sauvage !

La gérante du camping nous informe, dépitée, que nous sommes les premiers randonneurs de la saison à venir, alors que c’est le 26 juillet…

On avait prévu un bon repas vu qu’on savait qu’on ne marcherait pas beaucoup. Et même une bouteille de vin rouge. Le grand luxe !

Jour 1 du Tour du Lauvitel : Venosc (940 mètres) – Lac de la Muzelle (2130 mètres)

Dénivelé : 1 300 D+ et 300 D-

Distance : 9,6 kilomètres

Durée : 5h30

Départ à 9h30 le lendemain matin pour le début du Tour du Lauvitel. Après le tour des Lacs des Sept Laux il y a deux semaines, j’enchaîne avec un nouveau trek !

Le sentier s’engouffre dans la forêt où les premières pentes mènent rapidement à la Cascade de la Muzelle.

Une végétation dense que mes colocs connaissent parfaitement. Le nom des plantes ne m’a jamais vraiment intéressé alors j’écoute mais sans retenir… 

La mise en jambe est raide avec cette longue montée, qui va durer toute cette première journée finalement.

Tour du Lauvitel

Ma motivation va grandissante une fois que la végétation se clarifie et qu’on aperçoit les sommets qui nous entourent. Je suis un amoureux du minéral, de la roche, de la neige, des pentes abruptes et austères… Je me plais beaucoup plus dans ce type d’environnement que dans une forêt.

Trek Tour du Lauvitel

On fait la pause pique-nique au bord du torrent, entourés de montagnes. Endroit idyllique pour déguster de bons produits : fromage, saucisson, pain… Le terroir montagnard !

La reprise est difficile car nous attaquons la montée la plus raide de la journée pour rejoindre le lac de la Muzelle. Les lacets s’enchaînent à travers les alpages, et on aperçoit au loin la station des 2 Alpes.

Le lac de la Muzelle

Mais quel spectacle une fois arrivé au sommet ! Le lac de la Muzelle apparaît, à 2130 mètres d’altitude, cerné par les sommets enneigés et le glacier de la Muzelle.

Lac de la Muzelle

Un refuge se trouve sur la rive nord, alors qu’une grande prairie se trouve à l’opposé, parfaite pour une zone de bivouac.

On boit un verre au refuge pour profiter de sa belle terrasse. Pour compléter le tableau idyllique, un âne et deux chevaux prennent la pause au bord du lac. Trop parfait tout ça !

Une fois réhydraté, on laisse les sacs au refuge et on monte à la Roche Percée en une petite vingtaine de minutes. C’est une arche naturelle enjambant le sentier, d’où la vue sur le lac vaut l’effort supplémentaire !

La Roche Percée

Les nuages apparaissent et donnent des teintes de couleurs différentes au lac, qui donne l’impression d’être en mouvement et en vie.

Lac de la Muzelle

Redescente pour prendre les sacs et filer à la zone de bivouac. Le soleil commence sérieusement à descendre et disparaîtra bientôt derrière les sommets. Ni une ni deux, je me mets en boxer et vais me baigner dans le lac, sous les yeux ébahis des autres randonneurs qui n’arrivent pas à mettre plus que les pieds. L’eau ne dépasse pas les 10 degrés mais j’adore ! Mon sang breton se marie bien à l’eau froide des Alpes. C’est revigorant, ça enlève la sueur de la journée, et c’est bon pour les muscles paraît-il !

Lac de la Muzelle

On installe les tentes ensuite dans ce beau décor. D’autres randonneurs arrivent au fur et à mesure… Beaucoup de randonneurs. Avant de se coucher, on aura compté environ 60 tentes ! Cela ressemble plus à un camping qu’à un bivouac en haute montagne… Je ne suis pas habitué à ce genre d’ambiance, recherchant normalement les endroits calmes pour poser ma tente. Mais le lac de la Muzelle est si joli qu’on oublie vite les gens autour !

A 21h30, nous sommes dans les sacs de couchage car la température baisse rapidement avec un vent frais qui descend des glaciers.

Jour 2 du Tour du Lauvitel : Lac de la Muzelle (2130 mètres) – Venosc (950 mètres) par le lac de Lauvitel

Dénivelé : 730 D+ et 1730 D-

Distance : 15,3 kilomètres

Durée : 8h15

Nous nous levons à 6h30 pour commencer à marcher vers 8h. Pas le temps de commencer progressivement puisqu’on attaque directement par les premières pentes du col du Vallon (2 530 mètres).

Lac de la Muzelle matin

Très belle montée avec une vue magnifique sur les sommets des Écrins, durant laquelle on aperçoit une marmotte aussi.

Après 1h15, nous voici au col, au pied de la Tête de la Muraillette. On poursuit l’effort pour suivre une arête qui monte à un petit pic rocheux. 

On y fait une bonne pause pour profiter du panorama. Je ne connaissais pas encore les Écrins et je suis conquis !

Longue descente ensuite pour passer de 2 530 mètres à 1 510 mètres… Mais là aussi la descente est belle et il y a même de très beaux spots de bivouac de ce côté du col.

Quelques passages avec une main courante sur la fin de la descente. On arrive sans encombre au grand lac du Lauvitel. 

Les pentes abruptes dégringolent directement dans le lac. Seul le côté où nous nous trouvons est facilement accessible et permet de faire une bonne halte. Il est midi donc timing idéal pour la pause déjeuner.

Lac du Lauvitel

Avant cela, je vais me baigner dans le lac, avec une température bien plus élevée que le lac de la Muzelle. Il fait très chaud aujourd’hui et je ne suis pas le seul cette fois à m’y baigner !

Lac du Lauvitel baignade

La descente se poursuit ensuite, et retour dans la forêt pour arriver à la Danchère. C’est un petit village coupé du monde actuellement puisque le pont qui y mène a été endommagé et que les véhicules ne peuvent pas y passer. Heureusement, en tant que piétons, pas d’interdiction pour nous !

Une fin éprouvante !

Normalement, à partir de là, un sentier longeant la rivière permettait de rejoindre facilement Venosc. Mais il a été détruit par les crues. L’alternative consiste à emprunter le GR54 sur l’autre versant de la rivière. Pour y accéder, il faut marcher cinq minutes sur la route, puis…300 mètres de dénivelé positif sous un soleil brûlant l’après-midi. On ne s’attendait pas à ça et on a souffert !

Ce sentier est exposé au soleil l’après-midi, et est en pierre en plus. On est en surchauffe mais on avance pour faire ces quatre derniers kilomètres.

Tour du Lauvitel

Retour à la télécabine qui nous remonte aux 2 Alpes. Une bière, une crêpe et retour à Chambéry ensuite !

Le Tour du Lauvitel est une très belle randonnée de deux jours dans le Parc National des Écrins. Malgré sa fréquentation, le lac de la Muzelle est un endroit magnifique pour une nuit de bivouac !


3 commentaires

Le Tour du Vallaisonnay en 2 jours & bivouac au lac de la Plagne- Y a qu'à rêver · 5 août 2024 à 19h41

[…] le dos et c’est parti pour le Tour du Vallaisonnay ! Après le Tour des Lacs des Sept Laux et le Tour du Lauvitel, un nouveau weekend trek en l’espace de 4 […]

Le Tour du Beaufortain en 6 jours avec des variantes - Y a qu'à rêver · 1 septembre 2024 à 14h15

[…] été a déjà été riche en trek avec le Tour des lacs des Sept Laux, le Tour du Lauvitel, et le Tour du […]

La Traversée des Hauts-Plateaux du Vercors en trois jours - Y a qu'à rêver · 10 novembre 2024 à 17h01

[…] n’est pas encore totalement terminée, même en ce début novembre ! Après les Sept-Laux, la Lauvitel, le Vallaissonnay et le Tour du Beaufortain, je pars à la découverte d’un nouveau massif […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.