« Le monde appartient à ceux qui rêvent tôt. »

Sarah Gysler, dans « Petite »

La Mongolie et les pays en -Stan me font rêver depuis longtemps et c’est sûrement dans peu de temps que je vais m’y rendre. Dans ces pays, les chevaux ont un rôle important puisqu’ils permettent de se déplacer dans les régions reculées où les transports sont inexistants. Je voulais donc absolument apprendre à faire du cheval !

Pour être honnête, je ne suis jamais monté sur un cheval auparavant, ni sur un poney. J’avais même un peu peur de ces animaux quand j’étais petit !

Mais pour réaliser ses rêves, il faut commencer par vaincre ses peurs (même les plus ridicules…). Alors, deux semaines après être rentré de mon voyage d’un an en Asie et Moyen-Orient, je prépare déjà le prochain !

Le stage d’équitation

Mes parents ayant acheté une petite maison à Erdeven, j’en ai profité pour y aller une semaine et faire un stage d’équitation au Centre Équestre des Dunes.

Stage équitation à erdeven

J’avais repéré ce centre équestre un peu par hasard lors d’une précédente venue. Le stage de 12 heures, réparti sur 5 jours, m’a coûté 220 euros. L’équitation était une activité élitiste auparavant mais ça commence à se démocratiser aujourd’hui avec des tarifs abordables (18 euros l’heure dans mon cas).

Évidemment, j’avais tout à apprendre. Mais la progression s’est faite assez rapidement puisque j’étais seul avec la monitrice, Céline, les six premières heures ! Rien de mieux que des cours personnalisés pour vite devenir un cavalier !

Stage équitation à erdeven
Stage équitation à erdeven

J’ai rapidement pu me sentir en confiance aux 3 allures : pas, trot, galop. Dès le premier jour, on a pu partir en balade sur la plage. Des sentiers via les dunes permettent de relier directement le centre équestre à la plage, sans passer par la route.

On a fini la plupart des journées ainsi avec une balade sur la plage. C’est vraiment ce que j’ai préféré avec le paysage superbe, la grande plage où on lance le cheval au galop sans aucun danger… On ressent une vraie sensation de liberté !

Bon, après plusieurs heures de cheval, j’avais un mal de cul et un mal de dos de dingue… Avant, je voyais l’équitation comme un sport difficile à maîtriser mais pas physique. Dorénavant, je vois les choses différemment : c’est plutôt simple d’apprendre les bases mais par contre ça donne des courbatures !

Une autre balade géniale à faire est le sentier des mégalithes. Changement de décor puisqu’on va dans les forêts à la découverte des menhirs et dolmens qui ont poussé comme des champignons par ici.

Stage équitation à erdeven

Après ces 12 heures de cours et de balades, je me sens confiant pour aller cavaler dans les steppes mongoles à la manière de Gengis Khan ! Si comme moi, vous souhaitez apprendre l’équitation, ce centre est parfait avec un personnel sympa, compétent et des chevaux pour tous niveaux.

Visite des environs !

Faire ce stage ici m’a aussi permis de découvrir cette belle région. J’ai vécu deux ans à Lorient dans le cadre de mes études mais je n’avais pas visité grand chose, préférant les soirées jusqu’à pas d’heures (ça fait partie de l’apprentissage de la vie aussi !).

La maison se situe à une centaine de mètres de la magnifique plage de Kerhillio, avec les dunes la séparant des habitations. C’est l’illustration même de ces grandes plages bretonnes qui s’étendent à perte de vue. En plus, on a l’impression de l’avoir pour soi tout seul hors saison !

plage d'erdeven

C’est un endroit idéal aussi pour le surf, le kitesurf, le char à voile… Bref, les activités ne manquent pas ! De plus, le lieu est encore très bien préservé puisqu’il est classé Natura 2000.

balade à quiberton

La belle météo fait de la résistance et c’est donc sous un beau soleil que j’ai pu visiter la région fin octobre / début novembre.

Les environs sont faciles à visiter grâce à la multitude de pistes cyclables.

balade à erdeven

Par exemple, on peut rejoindre Quiberon en vélo en longeant la magnifique côte sauvage. Ça fait une balade en vélo très agréable d’une quarantaine de kilomètres.

balade à quiberton

La presqu’île de Quiberon est plus touristique mais c’est tout de même assez calme hors saison. Et il faut l’avouer, c’est super joli !

balade à quiberton
balade à quiberton

Les couchers de soleil d’Erdeven sont somptueux. Ils sont le rendez-vous de nombreuses personnes pour une balade à pied sur la plage.

coucher de soleil à erdeven
coucher de soleil à erdeven

Une autre belle découverte est le petit village traditionnel de Saint-Cado, situé à une dizaine de kilomètres d’Erdeven. Après s’être garé, on a été accueilli par une scène un peu étrange : un homme en combinaison marchant dans l’eau, disant des trucs bizarres avec une bouteille à la main. Euh, il est 10h du mat’, est-il vraiment bourré au point de faire ça ou bien il est juste con ? On n’a pas réussi à trancher et le mystère reste entier.

Visite Saint-Cado Morbihan

Le cœur du petit village est relié à la terre par un petit muret en pierre. Pas de voitures autorisées après ce pont, mais quand même un peu de monde à visiter. Je pense qu’il est préférable de venir ici hors saison car vu que c’est tout petit, on peut vite être les uns sur les autres en juillet / août !

Le village lui-même est magnifique avec les maisons en pierres aux volets bleus, les petits bateaux un peu partout…

Visite Saint-Cado Morbihan
Visite Saint-Cado Morbihan

Une maison intrigue tous les visiteurs et est sans hésiter la plus photogénique : l’ancienne maison du gardien du parc ostréicole, datant du 19ème siècle. Elle est isolée sur son petit îlot de 25 mètres de long seulement.

Visite Saint-Cado Morbihan

Sac-à-dos Saint-Cado est vraiment un village magnifique et peu connu pourtant.

Voilà pour ma semaine passée à Erdeven, un bel endroit du Sud Bretagne !


5 commentaires

Katia · 5 novembre 2018 à 12h49

Tu devrais adorer le Kirghizistan alors! C’est le paradis des chevaux ?
Tes photos sont magnifiques!! ❤️

tortuerose · 5 novembre 2018 à 13h00

Jolies photos, je reconnais bien là MA région 😉 J’adore saint-Cado!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.