« La vie, ce n’est pas seulement respirer, c’est avoir le souffle coupé ! »
Alfred Hitchkock
Retour au Chili, dans le sud de la Patagonie ! Je suis revenu pour faire le mythique trek du W, l’un des plus connu au monde, dans le parc Torres del Paine.
J’ai logé à Puerto Natales, petite ville cool mais pas grand-chose à faire (je remarque d’ailleurs que ça fait bien longtemps que je n’ai pas pris de photo d’une ville !).
Préparation du trek
J’y ai rencontré un espagnol, Daniel, vivant au Luxembourg et parlant espagnol (évidemment), français, anglais, allemand et un peu italien… Pratique pour voyager !
On a décidé de faire le trek ensemble. Du coup, le dimanche, c’était journée préparation : location du matériel de camping, achat de la nourriture pour les 5 jours de rando… On part finalement avec un sac de 15 kg chacun.
Le parc Torres del Paine est considéré comme le plus beau de la Patagonie et l’un des plus beaux au monde. C’est la Patagonie dans toute sa splendeur !
Le climat y est très changeant. Les habitants de Puerto Natales disent d’ailleurs qu’il peut y avoir les 4 saisons en une journée ! Plusieurs voyageurs en ont déjà fait la triste expérience.
Une amie de Daniel a fait le trek 2 semaines auparavant, et a eu 5 jours de pluie et de froid… Pas de chance. On a donc prié et croisé les doigts pour ne pas subir le même sort ! Car ici, ça ne sert à rien de regarder la météo pendant des heures : c’est totalement imprévisible !
Malgré tout cela, c’est un vrai paradis pour les randonneurs, avec le trek du W. C’est celui que l’on a fait, en 5 jours.
Jour 1
On est parti tôt le lundi matin. Une fois arrivé, on paye l’entrée du parc (et oui, rien n’est gratuit en Patagonie, je l’ai bien compris ça !) et on prend un catamaran pour aller au début du trek. Sympa comme façon de commencer !
On commence donc vraiment à marcher en début d’après-midi. Ci-dessous la carte du parc avec le trek du W en rouge.
La première après-midi : 11 km pour se mettre en jambe et s’habituer au poids du sac. Direction le camping Grey, au bord du lac portant le même nom et du glacier.
Le glacier est moins impressionnant que le Perito Moreno en Argentine mais c’est déjà pas mal avec ses 20-30 mètres de haut !
On reste au camping pour la nuit, où on rencontre beaucoup de monde. Durant ces 5 jours, j’ai revu tous les jours des gens que j’avais déjà croisés durant mon voyage. Ça commence à faire un petit moment que je suis sur ce continent et je commence à avoir de nombreuses connaissances !
On a installé notre tente dans la forêt, sous les arbres. On a bien fait car le vent a soufflé durant la nuit et deux tentes qui étaient sur une étendue de pelouse se sont cassées ! Belle galère de devoir se lever en pleine nuit avec le froid et le vent pour essayer de réparer…
Mais notre tente n’est pas des mieux non plus : les fermetures éclairs ne fonctionnent pas bien et on a passé plusieurs minutes chaque soir à essayer de fermer !
Jour 2
On a tout de même bien dormi et on est parti vers 11 heures le lendemain. On redescend par le même sentier que la veille avant de continuer vers le camping Italiano, en bas de la Valle del Francès (oui oui, on est toujours au Chili et pas en Europe !).
Il a fait relativement beau ce jour-là, le seul inconvénient ont été les rafales de vent à 70 km/h. C’est dur d’avancer droit sans se faire emporter avec un sac de 15 kg et du vent !
Mais la beauté des paysages fait vite oublier ces petits désagréments.
On a eu notre nuit la plus froide ici. Heureusement, on avait acheté une bouteille de rhum avant de partir ! Ça alourdit le sac mais ça réchauffe, et c’est bon !
Jour 3
Le troisième jour, on laisse nos sacs au camping et on monte la Valle del Francès (trop facile sans les sacs !). On passe d’abord par un premier beau point de vue sur un lac à la couleur verte émeraude. De petites avalanches se produisent sur les montagnes alentours, faisant un bruit assez impressionnant !
On arrive finalement au dernier mirador avec une vue splendide : on se retrouve dans un cirque de montagnes. Des pics de granit, de la neige, une forêt… On reste ici quelques temps pour admirer.
On redescend ensuite prendre nos sacs et on poursuit vers le camping Los Cuernos.
Ça a été une journée superbe : grand soleil et on a même eu très chaud à marcher (on ne s’attendait pas à ça…). Mais faut faire attention avec le soleil ici. On se trouve juste sous le trou de la couche d’ozone et les rayons UV sont donc très, très mauvais. Durant notre trek, le niveau de dangerosité des rayons était de 10 sur 11. Pour une fois, je n’ai pas fait le con et ai mis de la crème solaire régulièrement !
Le soir, avec un couple, on finit la bouteille de rhum sur la petite plage de galets près du camping. Idyllique !
Jour 4
Le lendemain, plus grosse journée du trek avec 21 km. On longe un lac avant d’entamer la longue montée vers le camping Las Torres.
On remonte une sorte de canyon, appelé El Paso de los Vientos. Mais nous, on n’a pas eu de vent et tant mieux !
On installe notre tente au camping, puis on monte directement au mirador de las Torres. Le parc doit son nom à ses trois aiguilles, culminant entre 2 243 et 2 850 mètres. La vue se mérite, car ça grimpe raide pendant 1 km. Après les efforts de la journée, c’est encore plus compliqué à gérer.
Mais c’est vraiment grandiose..!
Jour 5
Le dernier jour, réveil à… 4h30 du mat’ ! Départ à la frontale pour monter de nouveau au mirador et voir le lever de soleil. On se retape cette montée… On aime bien se faire mal !
Malheureusement, le temps est nuageux et ça ne s’est pas découvert. Nous n’avons donc pas vu le soleil se lever. Mais bon, ça valait tout de même la peine car on a vu les Torres en entier, ce qui est déjà pas mal !
Et on n’était pas trop mal là-haut. On était les seuls à avoir prévu les sacs de couchage, ce qui fait qu’on n’a pas eu froid comme les autres à attendre. Malins encore une fois !
Descente ensuite au camping pour plier la tente. Dernier effort : longue descente qui fait mal aux genoux, jusqu’à la fin du trek.
Bus à 14h30 pour rentrer à Puerto Natales.
Un trek vraiment dingue !
Voilà, le mythique trek du W est fait ! Environ 85 km en 5 jours.
C’était mon principal « objectif » au Chili et j’en suis ravi ! On a eu vraiment de la chance avec la météo : du soleil en général et quasiment aucune pluie.
La douche à l’hôtel a fait le plus grand bien (même si 2 campings où on a dormi en avaient).
Le soir, après 5 jours à manger des biscuits, des fruits secs et des pâtes, on est allé à un bon resto. Verdict : l’agneau de Patagonie, accompagné d’un bon vin chilien, c’est un délice !
Le samedi, repos total à Puerto Natales.
Direction ma dernière ville du Chili : Punta Arenas !
3 commentaires
El Chaltén : un paradis pour les amoureux de la montagne - Y a qu'à rêver · 21 décembre 2018 à 15h53
[…] bus pour retourner à El Calafate pour passer la nuit et prendre le premier bus le lendemain pour Puerto Natales au Chili […]
Shopping à la zone franche de Punta Arenas - Y a qu'à rêver · 29 décembre 2018 à 16h31
[…] suis venu en stop depuis Puerto Natales, avec un commercial chilien qui vend des […]
Le Trek du Tour du Mont Blanc : à la découverte des Alpes - Y a qu'à rêver · 28 juillet 2019 à 14h28
[…] fait les plus beaux treks de la Cordillère des Andes (Torres del Paine, El Chaltén, Cordillère Blanche, Quilotoa, Condoriri, El Cocuy…), ceux dans […]