« J’ai parfois l’impression de vagabonder autour du monde dans le seul but d’accumuler le matériau de futures nostalgies. »
Vikram Seth
L’Uruguay n’est qu’à une heure de bateau depuis Buenos Aires. Autant en profiter pour aller y faire un petit tour !
Et en une heure, on change de monde ! On traverse l’estuaire du Rio de la Plata et on arrive à Colonia del Sacramento, charmant village de 20 000 habitants.
Changement radical
On quitte l’immense mégapole Argentine et on se retrouve ici, dans une ambiance et une atmosphère bien différentes.
Je voulais rester plus de temps en Uruguay mais j’ai une opportunité que je ne peux pas laisser filer : travailler 1 mois à Rio de Janeiro dans une auberge de jeunesse et ainsi y passer le nouvel an !
J’ai donc dû faire des concessions pour une fois. Colonia sera ma seule incursion en Uruguay, petit pays coincé entre le géant Argentin et Brésilien. En plus, plusieurs personnes m’ont dit que Montevideo (capitale de l’Uruguay), c’était Buenos Aires en plus petit, et que je verrai de bien plus belles plages si je vais au Brésil et en Colombie. Donc tant pis…
Faut montrer les muscles
La ville de Colonia del Sacramento a été fondée en 1680 par les Portugais, juste en face de Buenos Aires. Les Espagnols, pas contents du tout de cette provocation et de la contrebande qui s’y développe, leurs disent « oh les gars, dégagez d’en face de chez nous ou on va vous mettre sur la gueule ». Les Portugais : « rien à battre, on vous attend ! ».
Du coup, ils se sont livrés plusieurs batailles. Finalement, le Portugal cède Colonia en 1750. C’est beau la fraternité !
Avant qu’Artigas ne vire tout le monde et donne l’indépendance à l’Uruguay. Voilà pour le cours d’Histoire très résumé !
A l’ombre du géant
Buenos Aires se développe très vite et pendant ce temps, la petite ville de Colonia est oubliée dans son coin. Ce qui explique l’état de préservation de son centre historique : le Casco Antiguo. Les petites ruelles pavées sont encore là, les belles maisons coloniales aussi… Ça change de B.A !
Le centre est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Les constructions portugaises et espagnoles se mélangent très bien. Mais d’une manière générale, ce sont des maisons basses de toutes les couleurs, recouvertes de tuiles.
Changement d’époque
J’y suis resté 2 jours car ce n’est pas très grand à visiter. Certaines personnes font même l’aller-retour dans la journée depuis la capitale argentine. Mais je souhaitais y passer une soirée.
Je me suis trouvé un hôtel dans le centre historique, dans une belle maison du 19ème siècle (mais toujours un lit en dortoir, faut pas exagérer quand même !). Il était joli avec une jolie façade et un grand patio intérieur où c’était très agréable de boire une bière fraîche avec une colombienne et un brésilien rencontrés à l’hôtel.
L’impression de changer d’époque en venant de B.A est assez saisissante, avec notamment de vieilles voitures qui traînent ici et là. Ça a un petit air de Cuba.
Il y a une rue assez « célèbre » : la calle de los Suspiros, qui a la particularité de ne quasiment pas avoir changé depuis 250 ans.
Avant de repartir, j’ai retiré quelques dollars pour les changer dans la rue à Buenos Aires et ainsi avoir le taux non-officiel, bien meilleur que le taux des banques.
Voilà pour l’Uruguay et Colonia… Une petite étape sympathique. Je suis un peu frustré tout de même de ne pas pouvoir rester plus longtemps dans ce petit pays mais bon, il y a pire comme dilemme !
0 commentaire