« Être de passage, c’est vivre ; rester et se maintenir, c’est mourir »
Alan Watts
Hpa-An n’est pas une ville très connue niveau tourisme au Myanmar. Pourtant, quelques voyageurs rencontrés m’avaient vivement recommandé d’y aller. Je valide totalement !
Un trajet des plus agréables…
J’ai fait le trajet de nuit depuis le lac Inle. Il y a un bus direct depuis peu, qui évite de faire un changement en pleine nuit. Il gelait dans le bus avec la clim au max. Obligé de mettre ma polaire, mon keffieh, mon bonnet, et une couverture ! En plus, j’avais mon estomac qui déconnait toujours, et des voisins pas des plus agréables. A ma gauche, un vieux qui n’avait pas dû se laver depuis plusieurs jours sûrement, et à ma droite, deux birmanes qui ont vomit toute la nuit… Sympa le trajet de 14 heures !
Je suis arrivé au petit matin. Je fais le tour de plusieurs petites guesthouse pour comparer les prix. Ce n’est pas encore une destination routard, donc pas d’auberge avec dortoirs. Je trouve finalement une chambre privée à 5 euros la nuit (Soe Brothers Guesthouse 1). Faut juste pas trop être regardant sur la propreté et c’est parfait !
Je n’aurais pas fait grand chose cette première journée. Il n’y a rien à voir de spécial dans la petite ville. Il est juste agréable de se balader autour du lac, avec le mont Zwe Ga Bin qui reflète dans les eaux.
Allô docteur ?
Mon état ne s’améliorant pas, je consulte mon médecin traitant par facebook (pratique d’avoir une sœur médecin !). J’avais prévu ce genre de galère et avais pris des antibiotiques avec moi avant de partir. Il est décidé que je dois commencer à les prendre, car une turista d’une semaine, ce n’est pas vraiment normal… Effet magique, car quelques heures après le premier comprimé, je me sens de nouveau en pleine forme ! Merci seurette !
C’est reparti !
Le lendemain, avec d’autres voyageurs, on se groupe pour louer un tuk-tuk à la journée et visiter les environs. Ça aura coûté 3,5 euros chacun. Départ à 8h30 le matin, mais de toute façon, avec ma chambre sans vitre et donnant sur la rue, il m’est impossible de dormir tard à cause de bruit.
On aura fait plusieurs arrêts durant cette journée, notamment des grottes.
La grotte Yathei Pyan
Une grotte avec plein de bouddhas (ah, c’est bizarre ça au Myanmar..!) et une stûpa à l’intérieur. La grotte est en hauteur et offre une belle vue sur les monts au loin.
Un groupe de moines est en visite aussi. Normalement, ils sont plutôt réservés, mais là, vu qu’ils font du tourisme, ils ne l’étaient pas du tout. Ils nous parlent et demandent à être pris en photo avec nous !
La grotte Kaw Gone
Plein de petites statues sculptées en terre cuite et collées sur les parois de la grotte, donnant de très belles fresques. Les origines de cette grotte remontent au 7ème siècle.
On y retrouve nos potes moines, en haut des escaliers qui mènent à une stûpa.
Kyaik-Ka-Lat
Encore un nom facile à prononcer ça ! C’est un piton rocheux au milieu d’un lac artificiel, avec un monastère en bas et une stûpa au sommet. Ça se visite rapidement, mais ça fait de belles photos !
Waterfall
Ça veut dire « chutes d’eau » en anglais, mais les Birmans ne l’ont pas compris apparemment car pas de cascade à l’horizon ! Juste une sorte de piscine naturelle, mais pas très idyllique. A noter que les femmes n’ont pas le droit de se baigner..! On y reste pour déjeuner, et écouter des jeunes qui jouent de la guitare et chantent.
La grotte Saddan
Très kitch à l’intérieur avec néons et lumières de toutes les couleurs ! Mais la grotte est grande et les différentes salles sont belles avec d’immenses stalagmites et stalactites. On peut y voir des chauves-souris, et surtout les sentir avec toutes les fientes au sol !
Le top de cette grotte est la sortie. On débouche sur un tout petit lac. On revient au point de départ en pirogue, au milieu des rizières. Le paysage est magnifique et apaisant. Mon moment préféré de la journée !
La grotte Kaw Ka Thaung
La dernière grotte de la journée, mais pas trop d’intérêt. Le chemin devant est surprenant avec une longue succession de statues de moines portant un bol de riz.
Retour peu après la tombée de la nuit à Hpa-An, après cette belle journée bien remplie !
Avec 2 suissesses et 2 israéliens du groupe, on se retrouve au bord du lac le soir avant d’aller manger et se balader au petit marché de nuit de la ville.
L’armée de Bouddha !
Le lendemain, je retrouve les 2 filles, Marie et Émilie, à 8h. On est décidé à grimper le mont Zwe Ka Bin, plus haut point de la région ! Vu la chaleur qu’il fait en journée, mieux vaut le faire le matin. On négocie un tuk-tuk pour y aller. On arrive au Lumbini Garden, au pied du mont. Ce jardin, qui porte le nom de la ville où le Bouddha est né au Népal, abrite 1 100 statues de bouddhas… Les Birmans sont des psychopathes de la religion ! Dès qu’ils s’emmerdent, ils construisent une statue de bouddha je pense…
Évidemment, il y a aussi un monastère pas loin. Et encore et toujours un moine qui lit les livres de religion dans un micro, retransmis à fond dans des hauts-parleurs.
Au sommet du Zwe Ka Bin
A 9h00, let’s go pour les 2 200 marches qui mènent au sommet ! 1h30 d’efforts et de sueurs après, on y est ! Il y a un monastère tout en haut (les pauvres moines qui doivent monter tout ça chaque fois..!). A 840 mètres d’altitude, on domine toute la région et le panorama est grandiose.
On voit tous les monts karstiques au loin, et le fleuve Thalwin. Ce fleuve n’est pas très connu mais est tout de même le 2ème plus long d’Asie, après le mythique Mékong. Il prend sa source sur les hauts plateaux Tibétains de l’Himalaya.
Auparavant, il était possible de dormir au sommet dans le monastère. Mais depuis peu, c’est interdit pour les étrangers. Dommage car les levers et couchers de soleil doivent être splendides.
Comme toujours, on a eu le droit à plusieurs Birmans nous demandant à se faire prendre en photo avec eux. On est des vrais stars quand on voyage au Myanmar !
Après une heure en haut, on redescend par un autre chemin, de l’autre côté du mont.
On reprend un tuk-tuk et retour à Hpa-An en début d’après-midi ! Bonne douche froide (de toute façon, pas d’eau chaude à mon hôtel), et repos !
Je pars le lendemain matin, en direction de Mawlamyine, où je suis désormais. J’ai adoré mes 3 jours passés à Hpa-An. Sûrement les plus beaux paysages que j’ai vu au Myanmar tout simplement, et endroit pas très touristiques pourtant ! Bref, je recommande vivement !
2 commentaires
4 000 îles - Du 12/02 au 15/02/2018 - Y a qu'à rêver · 16 décembre 2018 à 16h31
[…] fait du bien d’avoir une chambre pour moi tout seul. Ça ne m’était plus arrivé depuis Hpa-An, au Myanmar (en plus c’était pour une chambre toute pourrie […]
Mawlamyine : oh Grand Bouddha, montre-nous la voie - Y a qu'à rêver · 17 décembre 2018 à 14h54
[…] Birmans l’appellent aussi Moulmein, plus facile à prononcer ! Vu que j’ai bien aimé la région de Hpa-An, et que Mawlamyine est juste à côté, j’ai décidé d’y faire un […]