« Le tourisme, c’est l’énergie dépensée en parcourant dix mille kilomètres pour se plaindre que les choses ne fonctionnent pas comme chez soi. »
Sylvain Tesson
El Nido se situe sur l’île de Palawan et est considéré comme un des plus beaux endroits du pays. Revers de la médaille, c’est aussi le plus touristique. J’y suis tout de même allé pour voir ce que ça donnait. Le changement après Camiguin est rude !
Bienvenue à toi jeune Padawan
Je suis tout d’abord arrivé à la capitale de l’île, Puerto Princesa (c’est vraiment l’Amérique Latine ici en fait !). Le trajet s’est bien passé, en deux étapes :
- un premier avion à hélices tout petit depuis Camiguin à Cebu. A peine l’avion arrête de monter que le pilote annonce qu’on entame la descente. 25 minutes de vol ; ça m’aurait pris 2 jours en ferry…
- un autre plus gros pour rejoindre Puerto Princesa. Là aussi, super rapide en 1 heure.
C’est une ville moyennement grande avec 200 000 habitants, mais rien à y faire de particulier et je fuis les villes en ce moment ! Je n’y suis resté qu’une seule nuit avant de prendre un bus dès le lendemain matin en direction d’El Nido, à 5 heures de route (ou 6 si vous n’avez pas un chauffeur très pressé comme le mien).
Petit aparté, j’adore le nom de cette île : Palawan. Je fais plein de jeux de mots pourris : « Palawan-les-Flots », ou bien « jeune palawan » (= jeune padawan, comme dans Star Wars). Bref, j’ai toujours un humour de merde je l’admets.
Back to Thailand…nooon !
Le village d’El Nido n’est pas du tout charmant de premier abord. Il s’est développé de manière anarchique pour le tourisme. Il n’y a que des hôtels, restaurants et agences. La plage n’en est plus une puisque les restaurants posent leurs tables jusque dans l’eau. C’est dommage car sa situation géographique est somptueuse, au fond d’une baie et entouré de falaises karstiques.
En arrivant le 1er jour, je n’ai pas hésité longtemps : je vais y rester 2 nuits, pas plus. L’ambiance dans le village ne me convient pas, me rappelant fortement le sud de la Thaïlande avec beaucoup d’anglophones venant ici pour faire la fête. J’ai discuté avec un australien qui m’est vite devenu insupportable, se plaignant sans arrêt que le wifi ne marchait pas aux Philippines, que les horaires ne sont jamais respectées… Le relou !
La baie de Bacuit
El Nido est surtout connu pour la baie de Bacuit. Elle est classée par de nombreux sites de voyage comme l’une des plus belles au monde. L’activité incontournable ici est donc de faire un « island hopping » : un tour organisé en bangka pour aller d’île en île à la découverte d’endroits paradisiaques. Il existe 4 tours différents : A, B, C ou D. J’ai choisi le premier suivant les conseils d’autres voyageurs. Les prix varient peu selon les agences mais autant choisir la moins chère car les tours sont règlementés et sont tous similaires.
L’archipel de Bacuit regroupe de nombreuses îles et îlots, des lagons aux eaux turquoises, des pics karstiques… Bref, sur le papier ça fait rêver !
J’embarque à 9h le lendemain sur un bateau avec 15 autres personnes. Je sympathise rapidement avec un allemand et deux français, avec qui je passerai le reste de la journée.
De nombreux bateaux partent en même temps. On arrive donc logiquement au même moment au premier arrêt, la plage des « sept commandants ». D’après ce que j’ai compris, ce nom provient du fait que sept soldats japonais ont échoué sur cette île durant la guerre et y ont vécu comme des Robinson.
On y reste 30 minutes avant de continuer, toujours en compagnie des autres bateaux.
Embouteillage en mer
Prochain arrêt au small lagoon. Il y a tellement de bateaux qu’on doit jeter l’encre très loin du lagon. Pas le choix que de nager pendant 20 minutes pour le rejoindre. Il y avait des kayaks à louer, mais j’ai préféré faire un peu de sport !
L’endroit est beau, mais avec autant de monde je n’arrive pas vraiment à l’apprécier.
Vu qu’on était 4 à être parti à la nage, on a tardé un peu et notre bateau repart en dernier. On se sent donc un peu plus seul à naviguer dans un magnifique paysage. La baie de Bacuit est un mélange de la baie de Lan Ha (Viêtnam), et de Railay Beach (Thaïlande).
Festin pour avoir une belle fin
On s’arrête déjeuner sur une belle plage. On a droit à un repas délicieux avec légumes, porc mariné, poissons fraîchement pêchés et grillés, gambas, plein de fruits… Quand on offre un tel repas à un voyageur au long cours, nul doute qu’il se jette dessus et dévore le plus possible !
Après ce festin, ma seule envie était de rester sur la plage faire une bonne sieste ! On repart tout de même vers le secret lagoon, qui n’a de secret que le nom.
Ils ont gardé le mieux pour la fin avec le big lagoon. Étrangement, il n’y a pas beaucoup de bateaux, 5 au total. On a sûrement trainé un peu et les autres sont déjà repartis. On décide de louer des kayaks cette fois : le small lagoon était déjà fatiguant à la nage, alors si celui-là est big..! Ce fût une bonne idée car pagayer dans ce décor superbe était un bon moment.
L’excursion se termine peu avant 17h. Je m’étais préparé à voir autant de monde donc je n’ai pas été déçu. Cependant, je ne ferai pas un deuxième tour comme beaucoup de personnes font.
Business business
Il n’y a rien de bon marché en plus à El Nido concernant les hébergements ou les restos. Il y a une rando pour aller au sommet d’une colline qui domine la ville mais là encore il faut payer l’entrée et un guide obligatoire. Bordel, je ne vais pas payer un guide pour monter une colline alors que j’ai fait des treks dans l’Himalaya en solo pendant plusieurs semaines ! Bref, vous l’aurez compris, tout est payant donc ça ne m’a pas incité à rester ici.
Je pars le lendemain matin, le 22 avril, vers Port Barton, un endroit beaucoup plus calme et idyllique apparemment !
3 commentaires
Camiguin : à la découverte de mon île préférée d'Asie - Y a qu'à rêver · 14 décembre 2018 à 12h01
[…] quitte Camiguin le 19 avril en avion en direction de Puerto Princesa, sur l’île de […]
Port Barton - Du 22/04 au 29/04/2018 - Y a qu'à rêver · 14 décembre 2018 à 13h14
[…] l’agitation de l’hyper touristique El Nido, me voici dans un endroit bien plus calme correspondant mieux à ce que je recherche en voyage : […]
Philippines : un accueil à la hauteur du décor paradisiaque - Y a qu'à rêver · 30 décembre 2018 à 14h44
[…] seul endroit où ce n’est pas vraiment le cas est à El Nido, où le business du tourisme a dénaturé les lieux et les personnes malheureusement. Cet endroit […]