« Il y a des voyages qui ne se font qu’avec un seul bagage : le cœur. »
Audrey Hepburn
Après l’agitation de l’hyper touristique El Nido, me voici dans un endroit bien plus calme correspondant mieux à ce que je recherche en voyage : Port Barton.
Ce n’est pas encore une destination phare des Philippines mais assez connue tout de même des routards.
La suite logique du circuit classique après El Nido aurait été l’île de Coron. Cependant, plusieurs voyageurs ne m’en ont pas dit du bien car ça devient également très (trop ?) visité. Tous les fêtards d’El Nido se rendent là-bas après donc quand j’ai remarqué ça, j’ai vite fait une croix sur cette destination.
Ça commence très bien
Je ne me suis pas trompé en allant à Port Barton. C’est un minuscule village en bord de mer ayant conservé une certaine authenticité. Le rythme de vie y est très relax, avec l’électricité seulement le soir de 18h à minuit et un wifi inexistant. Parfait pour se déconnecter et se laisser aller ! J’ai tout de même réussi à trouver un endroit avec un débit suffisant pour envoyer un mail de félicitation à ma sœur qui est officiellement devenue médecin, et pour recevoir une bonne nouvelle m’indiquant que mon ancienne boîte me versait 3 800 euros de primes. Ça fait plaisir !
Un petit coin de paradis
Il ne faut pas venir ici si vous recherchez des nuits endiablées dans des boîtes de nuit et tout un tas d’endroits pour sortir. C’est l’opposé d’El Nido, et plusieurs locaux m’ont confié ne pas vouloir que leur petit coin de paradis se développe en suivant la même voie qu’El Nido. Ils ont raison, ils ont la vie de rêve !
J’ai logé dans une toute petite auberge à 20 mètres de la plage, avec une bonne ambiance et une slackline à disposition. Ça faisait longtemps que je n’avais pas pu en faire donc j’en ai profité. J’ai passé des heures à travailler mon équilibre et ma concentration, avec le bruit des vagues et la baie de Pagdanan comme décor. Pas trop mal !
J’ai trouvé mon QG pour les repas : matin, midi et soir au Gacayan. C’est le resto où tous les locaux vont et le meilleur rapport qualité/prix que j’ai trouvé aux Philippines : pour 2 euros, on a un repas délicieux avec poisson frais en quantité énorme !
Des tortues à profusion !
Dès le 1er soir, j’ai rencontré deux autres français à la slackline, Julien et Laeticia. On a décidé de faire un « Island Hopping » le lendemain. Ce tour en bangka d’île en île est vraiment top et à faire absolument.
C’est bien sûr beaucoup moins fréquenté qu’à El Nido : on était maximum 3 bateaux à chaque spot. Sur notre bangka, nous étions 10 : 5 français, 3 espagnols, 1 argentin, 1 hollandaise. Ah oui car à Port Barton, il n’y a quasiment que des français et des espagnols !
On a fait plusieurs stops pour du snorkeling et les récifs valent le détour : beaucoup de coraux, plein de poissons de toutes les couleurs, et j’ai nager avec 4 tortues !
On a fait quelques arrêts sur des îles paradisiaques, notamment la German Island où on a mangé le midi.
Également un dernier stop sur un minuscule banc de sable où il y a de nombreuses étoiles de mer.
J’ai préféré ce tour à celui d’El Nido, et il coûtait deux fois moins cher en plus !
Glander et encore glander
Il n’y a pas mille autres activités à faire. Il y a des randos de 1 ou 2 heures pour aller à une autre plage ou à une cascade. Mais j’avais une flemme légendaire, donc ça me paraissait beaucoup trop loin.
J’ai rencontré beaucoup d’autres voyageurs au cours de ma semaine ici. On était un bon groupe à la fin avec tous le même objectif : glander. J’ai eu l’occasion d’apprendre à compter jusqu’à 10 en tagalog (la langue officielle des Philippines) et en hébreu.
Ma journée type était assez simple : les 3 repas dans le même resto, slackline le matin, me poser à la plage avec les amis, nager un peu, manger un bout en buvant une noix de coco, boire un verre de rhum le soir (ou plusieurs selon votre niveau de déshydratation) et faire dodo ensuite. La bouteille de rhum philippin, le Tanduay, ne coûte que 1,5 euros dans les petites épiceries… C’est pas la belle vie ça ?!
Un autre rituel était de se poser sur la plage pour le coucher de soleil, souvent magnifique.
Reggae night
Il y a un bar reggae sur la plage, le Native Bo. Le premier soir où j’y suis allé, ça a été le coup de cœur : une philippine magnifique (brune, peau mat…) jouant de la guitare acoustique avec une voix divine. J’ai hésité à la demander en mariage direct ! L’ambiance était géniale avec un mélange de locaux et de routards qui se retrouvent ici. C’est d’ailleurs ça que j’ai aimé dans ce village : la facilité de rencontrer les locaux. Après quelques jours ici, je connaissais pas mal de monde. Dès que j’allais à mon petit resto, j’y voyais toujours un gars du coin qui me proposait de s’assoir à sa table. J’avais parfois l’impression d’être là depuis plusieurs mois !
Lors d’une soirée un peu arrosée, on a fini par se baigner à 1h du mat’. C’était une très bonne idée puisque lorsqu’on nageait, on pouvait voir le plancton phosphorescent autour de nous.
Des vacances dans le voyage
Après une semaine, il est temps de bouger : retour à Puerto Princesa le 28 avril pour prendre mon avion le 29 au matin en direction de Manille puis bus vers Banaue. Place à des activités plus sportives dans le nord de l’île de Luzon !
Port Barton est un paradis à découvrir en prenant son temps. J’ai adoré ma semaine de vacances ici ; un repos total après 7 mois de voyage ne fait pas de mal !
3 commentaires
Les îles Karimunjawa - Du 11/06 au 17/06/2018 - Y a qu'à rêver · 13 décembre 2018 à 18 h 25 min
[…] de camp, bières… On pouvait voir le plancton phosphorescent la nuit dans la mer, comme à Port Barton. On a fini par former un bon groupe de voyageurs : français, allemands, hollandais, […]
Le trek magnifique dans les rizières de Banaue et Batad - Y a qu'à rêver · 14 décembre 2018 à 13 h 48 min
[…] quitte l’île de Palawan en avion de nouveau pour me rendre à Manille, la capitale. Je ne m’y attarde pas et […]
El Nido : un enfer au milieu d'une baie exceptionnelle - Y a qu'à rêver · 27 décembre 2018 à 13 h 48 min
[…] pars le lendemain matin, le 22 avril, vers Port Barton, un endroit beaucoup plus calme et idyllique apparemment […]