Après Singapour côté ville, voici Singapour côté nature ! Avant de venir ici, je ne pensais pas devoir faire un article « nature » à propos de cet État. En regardant le plan de la métropole sur internet, on voit de nombreux parcs à l’intérieur même de la ville ou un peu en périphérie. Ça a été une bonne surprise et j’ai pris plaisir à m’y balader.

Étant donné le climat équatorial, si un jour Singapour était abandonnée, la jungle reprendrait ses droits rapidement sur les buildings. La Pachamama est plus forte que le béton !

Le Jardin Botanique

Le premier parc où je me suis rendu est le Jardin Botanique. Il est immense avec près de 75 hectares. Beaucoup de locaux y viennent en famille ou entre amis.

Singapour Jardin Botanique

On y trouve de nombreuses orchidées dans un espace spécifique du parc. Ah oui, chose géniale à Singapour : ma carte étudiante faite à Bangkok fonctionne partout et je ne paie quasiment rien pour les visites !

Cependant, j’ai dû écourter celle-ci car un énorme orage est arrivé. L’unique solution est de courir se mettre à l’abri car ce n’est pas un petit crachin breton, mais plutôt un karcher qui te tombe dessus !

Gardens by the Bay

Le parc le plus visité est celui qui se trouve derrière le Marina Bay Sands. Il a été construit en même temps et est vraiment hallucinant. Gardens by the Bay vous transporte directement sur la planète Pandora, du film Avatar, avec ses immenses arbres artificiels.

Singapour Gardens By The Bay

Une passerelle relie ces géants, d’où on a une jolie vue sur le parc et les grattes-ciel au loin.

Singapour Gardens By The Bay

Ce parc est le reflet du Marina Bay Sands : démesuré et futuriste. Cependant, si le futur ressemble à ça avec des buildings immenses partout et des arbres artificiels, j’espère que ça se produira dans longtemps et que je ne serai plus là pour le voir !

Singapour Gardens By The Bay

Il y a deux jardins immenses sous des serres mais l’entrée coûte 20 dollars. Beaucoup trop cher juste pour voir des jardins donc je n’y suis pas allé ! (oui oui, je sais, je râle tout le temps mais je suis français hein !)

Le réservoir MacRitchie

Durant ces 6 jours à Singapour, j’ai même fait une rando de 12 km en pleine forêt. Si si, ça aussi c’est possible !

Un peu en périphérie mais facilement accessible par métro se trouve le Réservoir MacRitchie. La ville possède de nombreux réservoirs d’eau stratégiques. Singapour dépend à 80 % de la Malaisie pour son approvisionnement mais essaye de diminuer cette dépendance.

Des sentiers de randonnée ont été créés autour du lac.

Singapour résevoir MacRitchie

On marche à travers la jungle et de ce qui reste de la forêt primaire. Il n’y a pas beaucoup de monde à s’y promener en semaine donc c’était vraiment agréable de profiter des bruits de la nature et de se sentir seul.

Au milieu de la rando, on passe sur un pont suspendu de 25 mètres de haut, offrant une belle vue sur la canopée.

Singapour résevoir MacRitchie
Singapour résevoir MacRitchie pont

Savoir être patient

Durant cette journée, j’ai vu de nombreux animaux. Le zoo de Singapour est visité par de nombreuses personnes et est réputé pour bien traiter les animaux. Cependant, voir des animaux dans des cages n’est pas mon truc. Une cage, même de 200 m², reste une cage.

Mais au MacRitchie, on peut en voir en liberté avec un peu de patience et en gardant les yeux bien ouverts !

Certains très communs : écureuils, oiseaux…

Singapour résevoir MacRitchie écureuil

D’autres très communs en Asie comme des singes.

Singapour résevoir MacRitchie singe

Des animaux plus difficiles à apercevoir comme des tortues.

Aussi, des animaux assez rares que je n’avais encore jamais vu : des varans terrestres.

Singapour résevoir MacRitchie varan

Enfin, le top de cette journée : des énormes varans aquatiques, atteignant sûrement les 2 mètres ! J’en ai vu deux à la fin de la rando. J’ai été chanceux et je suis resté 30 minutes à les suivre et à les observer.

Singapour résevoir MacRitchie varan
Singapour résevoir MacRitchie varan

J’ai adoré cette journée marche avec ces animaux dans la forêt. Si on m’avait dit que je verrai tout ça à Singapour, je n’y aurai pas cru !

La ville verte

Les autorités ont été très intelligentes pour l’urbanisme de la ville. En effet, ils ont réussi à concilier une forte densité de population avec une nature préservée pour le bien-être des habitants. Vraiment bien joué !

Singapour ne se limite donc pas à la visite du centre-ville. Il y a un côté nature qui serait dommage de louper !

Mais le voyage se poursuit : direction un pays qui me fait rêver, les Philippines !


1 commentaire

Singapour : le guide complet un séjour réussi - Y a qu'à rêver · 14 décembre 2018 à 15h12

[…] Du sommet, on peut assister à 19h45 au spectacle son et lumière du Gardens by the Bay (voir l’article 2 pour savoir de quoi il […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.