« Dans la vallée ohoh de Dana lalilala
Dans la vallée j’ai pu entendre les échos »

En tant que breton, aller dans la vallée de Dana était une obligation ! Bon, y a pas de menhirs ni de druides comme dans la chanson de Manau mais ça vaut le détour !

Située à proximité de la Route des Rois, qui traverse le pays du nord au sud, Dana est une étape idéale pour ceux recherchant la tranquillité, de beaux paysages et des randonnées.

Défi relevé !

Pour y aller depuis Amman, il n’existe aucun transport public direct. Un voyageur à mon auberge m’avait parié que je n’arriverais pas à m’y rendre sans faire appel à un taxi. Résultat : j’ai gagné le pari !

Tout d’abord, direction le terminal sud des bus d’Amman. Pour un pays développé, la Jordanie a des terminaux de bus tout pourris, dignes de ceux du Népal ! J’ai finalement trouvé le bon bus mais il m’a fallu attendre deux heures qu’il se remplisse pour assurer le départ…

Une fois arrivé à Tafila, je rencontre deux italiens allant également à Dana. Au petit terminal de bus, les taxis nous assurent qu’aucun bus ne permet de se rapprocher de mon objectif… Je sais que c’est faux et en marchant un peu dans la ville, on trouve un autre parking d’où partent les minibus pour Qadsiyya, à seulement 30 minutes de route.

Une fois là-bas, le village de Dana n’est plus qu’à 3km. On attend quelques minutes avant qu’un local nous prenne en stop. Arrivé à destination sans l’aide d’un taxi, pour un coût total de 4 euros !

Un air de village abandonné

Dana est un minuscule village où vivent seulement deux familles. La plupart des gens ont bougé à la ville en quête de travail, laissant un village désormais en ruine. J’ai tout de même rencontré Hakim, le fils du forgeron (désolé, j’arrête avec ces blagues pourries sur la chanson..!).

Jordanie vallée de dana

Ceux ayant décidé de rester ont développé un projet d’écotourisme, avec l’aide de la RSCN (Royal Society for the Conservation of Nature). Ce village datant du 15ème siècle n’est donc pas amené à disparaître car un vrai potentiel existe ici pour attirer les touristes.

Jordanie vallée de dana

Tranquillité et coucher de soleil

Le village surplombe un canyon immense, que j’appellerai vallée pour ma part (la vallée de Dana sonnant beaucoup lieux que le canyon de Dana…).

Jordanie vallée de dana coucher de soleil

J’ai logé au Dana Tower Hotel, à la fin du village. Juste derrière se trouve le spot parfait pour le coucher de soleil. Comme à Varzaneh, en Iran, le proprio m’a dit de choisir la chambre que je voulais car l’hôtel n’était pas complet, pour le même prix qu’une tente (6 euros). J’ai donc eu ma chambre avec un grand lit pour un petit prix. Après plus d’un an de voyage, c’est le genre de détail qui fait plaisir !

Jordanie vallée de dana coucher de soleil

On se sent tout petit !

La réserve de Dana est la plus grande de Jordanie, avec une diversité importante. Elle s’étend en effet de +1500m au sommet des falaises à -50m dans le fond du canyon. Environ 180 espèces d’oiseaux y vivent et 45 espèces de mammifères (chats des sables, gazelles, renards, loups…).

Jordanie vallée de dana

Le lendemain, je pars randonner avec les deux italiens. Le chemin est simple à suivre puisqu’on descend dans le fond du canyon pour tenter d’en atteindre la fin. On était ambitieux puisque ça fait une rando de 28 km en tout !

Jordanie vallée de dana

Après l’été, le paysage est très aride. Le cours d’eau est à sec, beaucoup d’arbres morts… Mais magnifique tout de même avec ces immenses parois qui nous entourent.

Jordanie vallée de dana canyon

On ne croise absolument personne durant cette marche, hormis deux bédouins avec un âne.

Jordanie vallée de dana bédouins

L’eau, c’est la vie !

Après 3 heures de marche à s’enfoncer dans le canyon, on décide de faire demi-tour car un long chemin nous attend pour revenir au village. Descendre ne pose pas de problème, mais il s’agit de tout remonter désormais avec un soleil tapant fort !

Malgré nos 3 litres d’eau chacun, la dernière heure se fera sans rien à boire… La montée finale pour remonter au village est très raide en plus, sans aucune ombre.

Jordanie vallée de dana randonnées

On est donc soulagé de finir cette rando de 7 heures en tout… On se précipite à la petite épicerie pour acheter à boire et à manger !

Les paysages étaient vraiment superbes et je ne regrette pas une seule seconde d’être venu dans la vallée de Dana.

La bande s’agrandit

Le soir, je rencontre deux couples de français : des angevins et un couple ayant un blog que j’avais beaucoup suivi lorsque j’étais en Asie puisqu’ils avaient plus ou moins fait le même voyage quelques mois avant : Les Gros Sacs.

Ils voyagent chacun avec une voiture de location. Je pars le lendemain midi avec le couple d’angevins, Clémentine et Julien, en direction de Pétra !

Voyager en voiture en Jordanie est un vrai plus puisque ça permet de faire des arrêts à des endroits intéressants en cours de route ; chose impossible en bus… Je les remercie donc d’avoir accepté ma compagnie !

Le château des croisés

Le château de Shobak est proche de Dana et permet d’avoir un aperçu de l’histoire des Croisades. L’Église catholique avait organisé ces expéditions militaires au 12ème siècle pour délivrer la Terre Sainte des méchants barbus islamistes. Certaines personnes et gouvernements (non, je n’ai pas cité Israël !) ont donc toujours la même mentalité que dans les années 1 100..!

Shobak est posé au sommet d’une colline, permettant de voir à l’avance l’arrivée des ennemis. Le château est en ruine mais on peut tout de même accéder à un tunnel pour s’échapper qui descend à l’intérieur de la colline. Expérience dans le noir assez fun !

Jordanie château de Shobak

La vue sur les vallées environnantes est superbe en plus.

Jordanie château de Shobak

Baby Pétra

On se dirige ensuite vers Siq al-Barid, connu aussi comme Little Pétra. Nous sommes à moins de dix kilomètres de Pétra, la cité mythique classée comme l’une des merveilles du monde. Little Pétra est une petite mise en bouche !

Elle daterait de la même période et a été construite par les nabatéens également.

Jordanie Little Pétra

Je ne vous en dirais pas plus sur cette histoire ; ce sera pour le prochain article !

Sur ce site se trouve également « le plus beau point de vue au monde » d’après les pancartes. Euh, les locaux ont tendance à beaucoup s’enflammer je crois ! Les rochers sont superbes avec des formes bizarres mais de là à dire ça..!

Jordanie Little Pétra

On rejoint Wadi Musa en milieu d’après-midi, le village près de Pétra. J’ai hâte de visiter cette merveille dont je rêve depuis longtemps !


3 commentaires

Marion · 28 septembre 2018 à 19 h 19 min

Je suis allée à Dana pas plus tard que la semaine dernière et j’ai adoré, c’était vraiment beau 😍 J’ai dormi au même hotel et j’ai fait la même randonnée, mais moins longtemps, je suis partie seule et je savais que le retour serait dur. Mais qu’est-ce que c’était beau 😍❤

    Yakarêver · 28 septembre 2018 à 19 h 51 min

    Oui j’ai vu sur ta page facebook que tu étais en Jordanie. Je n’ai pas trop regardé pour ne pas être spoilé ! Dana est en effet un superbe coin ! J’imagine que tu as aimé la Jordanie, c’est vraiment chouette !

      Marion · 28 septembre 2018 à 19 h 54 min

      Tu as eu raison, avant de partir je n’ai pas regardé trop de photos pour garder l’effet de surprise 🙂
      J’ai adoré ce pays, génial à tout point de vue ❤

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :