Avant de se lancer dans le trek du Tour du Mont Blanc, certains se posent un tas de question pour bien le préparer. Je vais essayer d’y répondre du mieux que je peux dans cet article !

Le sommaire pour préparer le Tour du Mont Blanc :
  • 1 – Où débuter le Tour du Mont Blanc
  • 2 – Où dormir à Chamonix
  • 3 – Dans quel sens faire le TMB
  • 4 – Où dormir sur le TMB
  • 5 – Planifier son itinéraire
  • 6 – Les variantes
  • 7 – Comment gérer la nourriture et l’eau
  • 8 – Que prendre dans le sac à dos

1 – Où débuter le Tour du Mont Blanc

Voir en plein écran

Désolé pour la carte qui n’est pas des mieux à première vue, mais ouvrez la en plein écran pour zoomer sur le TMB. Elle est assez précise ensuite !

L’itinéraire du Tour du Mont Blanc forme une boucle, donc on peut commencer un peu où on veut.

Côté italien, le mieux est de rejoindre Courmayeur pour débuter.

Côté suisse, il n’y a pas de début plus simple que d’autres à rejoindre car c’est principalement des petits villages. Donc à moins d’avoir un véhicule, il sera difficile de s’y rendre.

Côté français, l’incontournable Chamonix est le point de départ le plus facile à rejoindre. Le départ historique du trek est Les Houches, à une dizaine de minutes en bus de Chamonix (les bus publics sont d’ailleurs gratuits, alors profitez-en !).

Trek du tour du mont blanc Brévent panorama

2 – Où dormir à Chamonix

Ce blog est avant tout destiné aux routards un peu regardant sur le budget, donc il n’y aura pas d’hôtels de luxe en recommandation..!

Il y a quelques campings dans la vallée de Chamonix, notamment près des Houches, ce qui est pratique si on veut débuter le trek tôt le matin.

Afin de bien me reposer avant et après le trek, j’ai préféré dormir en auberge :

  • Le Chamoniard Volant : auberge à 15 minutes à pied du centre-ville. Un peu excentrée mais la moins chère (20 euros le lit en dortoir en haute saison). Il y a une cuisine basique à disposition pour éviter de payer les restaurants, donc bien pratique. Et bonne ambiance le soir autour de la table entre les randonneurs, grimpeurs, alpinistes… Les équipements sont assez basiques mais ça passe pour un court séjour !
  • Chamonix Lodge : dortoir à 23 euros et chambre privée à 60 euros la nuit en haute saison. Auberge à 10 minutes du centre, jardin avec hamac et jacuzzi et vue sur le Mont Blanc. Très bien équipée avec cuisine, bibliothèque, terrasse… Vraiment bien pour le prix ! En revanche, l’ambiance est très anglophone, le proprio étant US il me semble. Donc pratiquez votre anglais car vous ne parlerez pas français (même le staff de l’auberge ne parlait pas français lors de ma venue)

3 – Dans quel sens faire le TMB ?

Une fois à Chamonix et prêt à entamer le trek après une bonne nuit, c’est parti pour le TMB !

Il est préférable de faire le TMB dans le sens anti-horaire. Certains cols sont plus faciles à passer dans ce sens là.

Si vous choisissez le sens horaire, préparez vous à dire bonjour très fréquemment car vous allez croiser tous les randonneurs. Alors que si vous faites comme tout le monde, vous pouvez marcher seul longtemps sans croiser personne, ce qui est bien mieux selon moi (mais je suis un peu ours qui n’aime pas les gens quand je suis en montagne !).

Trek du Tour du Mont Blanc Grandes Jorasses

4 – Où dormir sur le TMB

Deux écoles s’affrontent pour cette question : refuges ou bivouac ?!

Les deux ont leurs avantages et inconvénients.

Dormir en refuge permettra de prendre une douche chaude, manger un bon repas, dormir dans un lit, et rencontrer de nombreux randonneurs. De plus, vous n’aurez pas à porter un sac à dos assez lourd.

Il y a des refuges toutes les deux heures de marche environ, ce qui est pratique pour faire de courtes journées si on veut.

En revanche, c’est moins aventureux et on n’est pas sûr de bien dormir car les dortoirs sont grands et il y aura toujours un ronfleur professionnel dans le lot. Évidemment, le prix est assez élevé : comptez environ 40-50 euros la nuit en 1/2 pension.

En haute saison, il faut réserver les refuges à l’avance paraît-il. Mais si vous êtes seuls, vous trouverez forcément un lit dispo en dortoir normalement. Par contre si vous êtes un groupe, réservez à l’avance obligatoirement !

Le site pour vérifier la disponibilité des refuges et réserver : lien.

Le bivouac est la solution parfaite pour ceux voulant être libre et profiter pleinement du calme des montagnes. Mais il faudra porter les équipements pour être en autonomie totale.

Les règles de bivouac varient en fonction du pays :

  • en France, le bivouac est toléré entre le coucher et le lever du soleil. Il y a des aires de bivouac un peu aménagées en général près des refuges, mais on peut très bien dormir loin de tout si on veut.
  • En Italie, le bivouac est interdit sous 2 500 mètres d’altitude (en gros, c’est autorisé uniquement au sommet des cols, où il fera froid et beaucoup de vent, super…). Mais il est possible de bivouaquer dans plein d’endroits à basse altitude en se cachant un peu et en montant la tente le soir. Si on se fait choper, il y a une amande de 500 euros je crois, mais en pratique il y a peu de chance que quelqu’un vienne vous emmerder. Attention, certains refuges sont particulièrement cons avec ça et n’hésiteront pas à vous dénoncer si vous bivouaquez à proximité (le refuge Bonati à cette réputation).
  • En Suisse, le bivouac est interdit partout, mais idem que pour l’Italie, il suffit de se cacher loin des habitations.

La montagne est un espace de liberté, alors ces règles ont tendance à m’énerver. Je veux dormir tranquille dans ma tente, et pas dans un dortoir de 15 avec du bruit !

Évidemment, si vous bivouaquez, pensez à bien ramasser vos déchets et à laisser tout propre après votre passage. Pour vos besoins naturels, ne les faites pas près des cours d’eau (une façon plus explicite de dire les choses : ne chiez pas près du ruisseau !).

Pour savoir où bivouaquer, un membre d’un forum a fait une liste superbe et détaillée : lien.

Trek du Tour du Mont Blanc Bivouac La Balme

5 – Planifier son itinéraire

Planifier son itinéraire dépend de plusieurs facteurs, notamment de votre choix concernant les lieux pour dormir : refuges ou bivouac. Évidemment, en bivouac, la question de la planification des étapes ne pose pas trop de problème puisqu’on peut s’arrêter un peu quand on veut. En revanche, si vous avez réservé un refuge, pas le choix que d’y aller !

En planifiant vos journées, ne vous fiez pas au nombre de kilomètres. Comme toujours en montagne, c’est le dénivelé qui est important à analyser. Pour cela, munissez-vous du Topo Guide du TMB. Les étapes y sont très détaillées, avec les temps de marche, des cartes précises, les difficultés, les endroits où dormir… Vraiment indispensable !

Un autre paramètre à prendre en compte selon moi pour la planification est le passage des cols, notamment pour les plus hauts. La météo est généralement meilleure le matin en montagne, donc privilégiez de dormir au pied d’un col pour arriver en haut tôt et avoir un beau panorama, et ne pas se retrouver dans les nuages.

De plus, passer un col en fin de journée quand on est bien crevé est assez difficile et on ne profitera pas de la même façon.

Trek du Tour du Mont Dômes de Miage

6 – Les variantes

Il y a le sentier classique du TMB, mais vous verrez également sur les cartes qu’il existe des variantes, des chemins parallèles au TMB. Un conseil : empruntez-les le plus possible !

Ces variantes en général permettent de rester en altitude, proche de la neige et des glaciers. Là où le chemin officiel du TMB contourne les hauts cols par le fond des vallées en passant par plein de villages, les variantes préfèrent passer directement ces cols et avoir des panoramas magnifiques.

De plus, elles sont moins fréquentées que le sentier classique.

Certaines sont réputées assez difficiles alors soyez sûrs d’être en forme physiquement avant de vous y engager. Mais pas d’inquiétude, ce n’est pas de l’alpinisme ! Il y a quelques passages sur des névés ou de la glace en fonction de la période (début juillet, il y en avait), mais en prenant son temps et avec des bâtons, ça passe tout seul !

Les variantes que je conseille absolument :

  • le col du Tricot pour admirer les Dômes de Miage de près ;
  • le col des Fours pour marcher dans la neige et profiter de la solitude (pas grand monde ne la tente celle-là) ;
  • la fenêtre d’Arpette : malheureusement je me suis blessé juste avant de la faire mais c’est la plus belle paraît-il…
Trek du Tour du Mont Blanc Col des Fours

7 – Comment gérer la nourriture et l’eau ?

Pour la nourriture, pas de questions à se poser si on dort en refuge. La nourriture y est copieuse et très bonne en général. Partez juste avec des barres de céréales et des fruits secs pour grignoter durant la journée et éviter une petite fringale.

En bivouac, c’est différent. J’ai acheté des repas lyophilisés pour le petit-déjeuner et le dîner. Le midi, je prenais un sandwich ou un vrai repas dans un refuge.

Le matin : thé, muesli chocolat / banane, une barre de céréale.

Le soir : poulet curry riz, pâtes bolognaises… Les sachets lyophilisés s’améliorent et la bouffe n’est plus si dégueu (par contre c’est toujours hyper salé !).

Vous pouvez vous ravitailler durant le trek, notamment à Contamines, Courmayeur, La Fouly, Champex… Il y a des épiceries où vous pouvez acheter des fruits, du pain… Donc ne vous chargez pas inutilement avec trop de nourriture. Vous n’allez pas mourir de faim, pas d’inquiétude !

Pour l’eau, c’est très facile. Il y a de très nombreux torrents et rivières descendants des glaciers, donc il suffit juste d’y remplir sa gourde. C’est ce que j’ai fait et aucun souci. J’avais pris des pastilles micropur mais je ne les ai même pas utilisées au final et je ne suis pas tombé malade. L’eau est délicieuse et naturelle, profitez-en ! Faites attention tout de même qu’il n’y ait pas un troupeau de vaches 100 mètres en amont afin d’éviter d’avoir des bactéries fécales dans votre eau… Et en retour, ne chiez pas près de la rivière pour les mêmes raison encore une fois !

Trek du Tour du Mont Blanc Arnuva

8 – Que prendre dans son sac à dos

Il est important de bien préparer son sac à dos pour ne pas marcher avec 20 kg sur le dos. Limitez vous à 14 kg, c’est le maximum pour éviter de souffrir du poids.

J’ai préparé une check-list que vous pouvez imprimer (seulement si nécessaire) pour vous aider à préparer votre sac avec les équipements nécessaires :

Bon trek, profitez bien !


18 commentaires

Florentin LENA · 13 mai 2020 à 21h35

De bons conseils !
Pour ma part TMB effectué 2eme quinzaine d’Aout en 8 jours en prenant toutes les variantes (La Testa Bernarda n’a pas été citée mais franchement magnifique !)
Pour la fenêtre d’Arpette c’est très beau mais la plus jolie à mes yeux à été la tête nord des fours.
Il faut absolument passer par les lacs cheserys (mon plus beau bivouac !!!) et le lac Blanc car la vue des balcons Sud y est à couper le souffle si on a la chance d’y être pour le couché du soleil.
Quand au poids du sac, tout dépend des capacités de chacun, honnêtement avec un sac de plus de 20 kg j’ai voulu chatouiller mes limites avec le 7eme jour une étape de 25 km et 2600 de d+ (Champex-lacs cheserys). J’avoue que j’ai bien dormi cette nuit la mais ça s’est plutôt bien passé.
En tout cas ça restera un merveilleux souvenir et il y a de grandes chances que je le refasse un jour.
Merci pour votre travail, ça a été très agréable de vous lire !

    Yakayaler · 26 mai 2020 à 11h34

    Salut Florentin ! Merci pour ton commentaire et tes précisions ! Je projette de retourner dans les Alpes cet été faire des randos. Des recommandations ? Bonne continuation à toi !

      Florentin LENA · 1 juin 2020 à 17h35

      Hey, salut !
      Tout dépend si tu souhaites randonner à la journée ou en itinérance sur quelques jours.
      En tout cas, quelque soit la randonnée choisie dans les Alpes ça reste magnifique !
      Perso, je conseille les nuits en bivouac qui donnent vraiment des sensations magiques d’être proche de la montagne grâce aux couchés et levés de soleil (les animaux viennent aussi très près à certains moments)

    Fred · 13 août 2020 à 13h14

    Bien le bonjour.
    Nous souhaitons faire une partie du tour en septembre.
    3-4 jours, en partant de Trient.
    Du coup pour les panoramas nous conseil tu d’aller vers Champey ou vers Chamonix ?
    Merci bien
    Fred

      Yakayaler · 13 août 2020 à 13h31

      Bonjour,
      C’est difficile à répondre. J’aurai tendance à dire vers Chamonix pour les paysages. Mais pour avoir un côté + calme, vers Champex.
      C’est toujours très subjectif un avis sur les panoramas, j’espère ne pas me tromper !
      Guillaume

Mat · 29 juin 2020 à 16h00

Coucou ! On projette aussi de le faire avec des amis cet été, plutôt option bivouac ! J’ai une question qui concerne les douches : tu avais fait ça comment ? Est-ce que certains refuges acceptent de vendre des jetons de douche par exemple ? merci 🙂

    Yakayaler · 29 juin 2020 à 17h49

    Bonjour Mathilde ! Chouette projet pour cet été le TMB en bivouac ! Pour les douches, je m’étais lavé 2 fois dans les torrents, avec un savon biodégradable. C’est possible si tu arrêtes de marcher assez tôt pour te laver et te sécher quand y a encore du soleil. Faut pas être trop frileux !
    Mais oui je crois que les refuges acceptent que tu prennes des douches sous réserve que tu paies et/ou que tu commandes un repas. Le plus simple serait d’en appeler un et de lui demander en direct.
    Bon trek ! (je serai pas loin de Chamonix cet été, avec le tour des Aiguilles Rouges pour commencer !)

    Lysens · 23 octobre 2022 à 12h53

    Bonjour, avez vous fait le tour du Mont blanc si oui avez vous eu la possibilité des douches moyennant paiement dans les refuges ou bien cela n’était pas possible ? Bien à vous

Nadine foulquier · 14 juillet 2020 à 12h20

Bonjour, nous partons cet été avec option refuges avec le duvet, Covid oblige. Je pensais prendre aussi un collant thermique pour le soir. Il y a des filles qui font le TMB, ta liste est un peu masculine… Mais ça aide tot de même à faire son sac. L’itinéraire doit être bien balisé, faut-il prendre une boussole?

    Yakayaler · 16 juillet 2020 à 9h50

    Bonjour Nadine. Très bon choix pour cet été de faire le TMB. Je reviens tout juste de Chamonix une nouvelle fois après avoir fait le trek des Aiguilles Rouges et le Tour des Fiz. Splendide !
    La liste est un peu masculine en effet ; étant donné que je suis un homme et que je l’ai écrite en ouvrant mon sac et en regardant ce qu’il y avait dedans… Mais il y a peu de différence pour une femme.
    Si tu dors en refuge, le collant thermique n’est pas nécessaire. Je n’en ai même pas alors que je bivouaque.
    L’itinéraire du TMB est très bien balisé, les variantes y compris. Surtout qu’il y a du monde sur ce trek, donc aucun souci à se faire. La boussole n’est pas nécessaire pour ce trek à mon avis, mais comme toujours en montagne, une carte IGN de la zone est nécessaire au cas où (tu peux en acheter partout à Chamonix pour 10-15euros).
    Bonnes vacances au Mont Blanc!

Sarah · 13 mars 2021 à 23h50

Bonjour, très intéressant même si c’est bien la première fois que je lis un blog qui suggère de bivouaquer même si c’est interdit. Si tout le monde fait ça j’imagine pas l’état après ? et pour info le bivouac n’est pas du tout interdit en Suisse. C’est au contraire plus facile qu’en Italie.

    Yakayaler · 15 mars 2021 à 10h07

    Bonjour Sarah ! Je suggère de bivouaquer, mais en respectant les règles du bivouac afin de partir sans laisser de trace. Ce qui n’altère en rien l’état de la nature, et a sûrement moins d’impact qu’un camping planté au milieu des montagnes 🙂 En Suisse, la réglementation bivouac diffère d’une région à l’autre, et pour la partie Mont Blanc c’est interdit, sauf en cas d’urgence (https://www.tour-mont-blanc.com/hebergements/aires-de-bivouac/)

Nathalie · 28 mars 2021 à 22h44

Bonjour,
Merci pour votre article très intéressant.
Nous projetons de faire le TMB cet été au départ des Contamines-Montjoie.
Dans la liste de matériel vous notez corde et mousqueton. Est ce vraiment nécessaire et si oui pour quelle partie du parcours en particulier?

    Yakayaler · 29 mars 2021 à 9h55

    Bonjour Nathalie ! OK super pour ce projet !
    Avoir écrit ça dans la liste porte à confusion en effet, je n’y avais pas pensé… La corde et le mousqueton ne sont pas pour de l’escalade je vous rassure ! Corde : pour faire sécher les vêtements le soir au bivouac. Et le mousqueton c’est toujours pratique d’en avoir un sur une lanière du sac pour y accrocher quelque chose (j’en prends toujours un en voyage, et j’en trouve toujours une utilité !)
    Bonne rando !

Begot · 8 juin 2022 à 2h27

Bonjour ces commentaires sont et seront très utiles pour mon premier trek qui se fera cet été et peut-être avec ma femme si j’arrive à la décider.Nous sommes tous les deux très sportif donc pas de soucis mais j’aurais aimé connaître la période idéale car je suis également un peu ours !!

    Yakayaler · 8 juin 2022 à 17h23

    Bonjour, merci d’être venu sur mon blog et je suis ravi si mes infos vous ont été utiles !
    Le Tour du Mont Blanc, même s’il est physique car bcp de dénivelés, est splendide et donc victime de son succès avec beaucoup de monde évidemment. Je l’avais fait tout début juillet et je pense que c’est le bon moment.
    En juin = risque qu’il y a encore beaucoup de névés dans les hauts cols, donc c’est jouable à condition d’être à l’aise et d’avoir un pied montagnard.
    A partir du 14 juillet = bcp de monde je pense
    Fin août / début septembre : ça peut être une bonne saison aussi, mais risque de temps + instable et moins de neige dans les paysages (mais ça restera quand même très beau !)
    En tout cas, peu importe la semaine que vous choisissez, si vous comptez dormir en refuge, penser à réserver. Si bivouac, no souci !
    Bon trek !

      Begot · 8 juin 2022 à 19h01

      Bonjour je vous remercie pour votre réponse précise et rapide ?

Le tour des Aiguilles Rouges en 4 jours - Y a qu'à rêver · 26 juillet 2020 à 17h13

[…] plus de détails, allez jeter un coup d’œil à mon article sur la Préparation du Tour du Mont Blanc. C’est la même logique concernant le bivouac, les équipements à prendre etc… A noter […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.