La capitale de Brunei, BSB, m’a agréablement surprise. J’ai apprécié parcourir ses grandes avenues et découvrir les magnifiques mosquées. Cependant, Brunei ne se limite pas à ça. Il est possible de découvrir des endroits totalement différents et pourtant très proches (de toute façon, le pays n’est pas bien grand !).

Il faut juste être motivé à bouger un peu malgré la très forte chaleur. Près de 40°C en journée (et pas en dessous de 30 la nuit), ça chauffe un peu… C’est un bon entraînement pour moi avant d’aller en Iran en plein mois d’août !

Ces températures élevées et soudaines seraient la faute des Indonésiens, qui ont commencé à provoquer des immenses feux de forêts pour planter des palmiers à la place… Les vents apportent la chaleur vers le nord et donc vers Brunei.

Des pilotis en face de la capitale

Ma première visite en dehors de BSB ne s’est pas faite très loin. Juste de l’autre côté du fleuve en fait ! Il suffit de monter dans un petit bateau-taxi et aller sur la rive opposée (ça coûte 1 dollar et y a rien de plus simple !).

Sur la rive sud se trouve Kampong Ayer, le plus grand village sur pilotis au monde avec 30 000 habitants ! Deux minutes sur le bateau et on change totalement d’ambiance. Je demande au bateau-taxi de me déposer quelque part au pif.

Brunei Kampong Ayer pilotis

J’ai passé deux heures à me promener sur les pontons en bois sans balustrades, avec des planches parfois instables. Les maisons en bois sont toutes peintes mais décolorées par le soleil. Ce village a un charme incroyable !

Brunei Kampong Ayer pilotis

Le royaume de Brunei est vieux de plus d’un millénaire. A la base, Kampong Ayer en était le centre. Ce gros village avait le sens du business et commerçait avec la Chine et l’Inde.

Carrément Venise !

Lorsque Magellan arriva à Brunei en 1521, l’un de ses compagnons italiens surnomma Kampong Ayer comme la « Venise de l’Orient ». Le gars s’est peut-être un peu enflammé mais l’idée est là.

Brunei Kampong Ayer pilotis

Kampong Ayer ne s’est pas transformé en attraction touristique et n’est pas du tout dénaturé (comme peuvent l’être certains villages flottants du Viêtnam ou du Myanmar). Pas de magasins de souvenirs, pas une personne qui cherche à te vendre quelque chose… Les gens sont juste surpris de me voir déambuler seul ici et me sourient sans arrêt.

Brunei Kampong Ayer pilotis

Évidemment, le village a évolué depuis sa création il y a un millénaire. Les maisons ont désormais l’électricité, l’eau courante et le gaz. Mais les habitants sont attachés à leur endroit et ne souhaitent pas déménager sur la terre ferme pour rejoindre le centre-ville sur la rive opposée.

Brunei Kampong Ayer pilotis

Kampong Ayer a même ses propres mosquées, sa caserne de pompiers, ses écoles… Une vraie petite ville, mais au-dessus de l’eau !

C’est une visite idéale pour se balader dans un endroit super calme, et totalement différent du centre-ville.

Brunei Kampong Ayer pilotis

La folie d’un riche

Ce lieu calme et traditionnel est aux antipodes de Jerudong. Le frère cadet du Sultan y a créé le Las Vegas de Brunei ! Un club de polo, un parc d’attraction, des plages… Mais aussi l’Empire Hôtel, ayant coûté la modique somme de 1,1 milliards de dollars. La folie des grandeurs ce prince !

Un peu de sport !

Un autre endroit que j’ai apprécié juste en périphérie de ville est le parc Peranginan Tasek. Si je l’ai découvert, c’est grâce à Andy, le manager de l’auberge où je suis. Je me suis levé tôt un matin et il m’a demandé « tu prends ton petit-déj’ et ça te dit d’aller faire un peu de trekking et footing dans la forêt ? ». J’ai de suite accepté et il m’a emmené avec sa voiture au parc, se situant au nord de la ville.

Brunei parc nature randonnée

C’est le premier pays d’Asie où je vois autant les locaux faire du sport. Tôt le matin ou lors du coucher de soleil, ils sortent tous pour aller courir ; y compris les femmes musulmanes en vêtement long et voile qui doivent avoir bien chaud !

Un bol d’air et de vert

Brunei est recouvert à 75% de forêt, ce qui n’est pas difficile à croire. La jungle de Bornéo est aux portes de la capitale !

Brunei parc nature randonnée

Les balades sont vraiment biens et certaines peuvent durer une journée entière. On n’a pas emprunté le chemin le plus facile mais on était là pour faire de l’exercice ! Jamais de plat… Une succession de courtes montées et descentes ! Ça fatigue, surtout avec la chaleur !

Brunei parc nature randonnée

Mais le parc est joli avec la végétation et des cascades par endroit. C’est un lieu idéal pour faire du sport. Si j’avais un tel endroit si proche de chez moi, nul doute que je me serais mis depuis longtemps au trail (courir sur le plat m’a toujours emmerdé, mais par contre j’adore en montagne !).

Brunei parc nature randonnée cascade

Les bruits de la forêt tropicale sont forts et c’est toujours bizarre de se dire que ce sont de si petits insectes qui font autant de vacarme…

Mon t-shirt ultra trempé à la fin de la vidéo prouve bien que ce n’était pas de tout repos !

Après deux heures d’efforts dans la forêt, on est de retour au parking où une famille de singes est en visite.

Brunei parc nature animaux singes

L’un des derniers sanctuaires d’Asie

Ce lieu est une bonne alternative pour ceux qui, comme moi, n’ont pas les moyens d’aller au célèbre parc national du pays, le Ulu Temburong. Ce dernier est un véritable sanctuaire et un paradis pour la vie animale. La taille de cette forêt primaire est de 500km², dont un seul est ouvert aux visiteurs. Le reste est zone protégée et interdite d’accès, sauf pour les scientifiques. Chapeau bas monsieur le Sultan pour cette décision !

Le petit km² accessible aux touristes ne se visite qu’en circuit organisé, coûtant la modique somme de 100 euros la journée. Tant pis, je ne verrai pas ce parc national ! Je ne critique pas ce système car c’est le seul actuellement permettant de protéger et préserver la jungle de Bornéo pour les générations futures…

Après la forêt, la plage !

Andy a été vraiment accueillant et disponible. Il a proposé une autre petite sortie en dehors de la ville (toujours gratuitement en plus !), en compagnie d’une autrichienne de l’auberge et d’une brunéienne. Direction la baie de Tanjong Batu, le point le plus au nord de Brunei, pour assister au coucher du soleil.

Brunei est connu pour ses beaux couchers de soleil, souvent parfaits sur la mer de Chine. Les couleurs sur l’eau et les quelques nuages devenant rouges forment un beau spectacle.

Brunei mer coucher de soleil

Nourriture en quantité !

Au retour, on fait un arrêt au marché de nuit de Gadong, un lieu connu des locaux pour trouver de la bonne nourriture à pas chère.  On y est d’ailleurs retourner les autres soirs. Plusieurs stands proposent des plats à emporter divers et variés. J’en ai profité pour tester une boisson typique du pays, l’ABC : un mélange de glaces, vermicelles verts, gelées d’herbes, haricots rouges, sagou… Ça peut paraître bizarre tout ça mélangé mais c’est très bon !

Brunei marché Gadong

Beurk !

Je ne peux pas en dire autant du plat national, l’ambuyat… Juste dégueulasse ! Une gélatine épaisse faite à partir d’un arbre mélangé à de l’eau, qu’on trempe dans diverses sauces. J’ai essayé une fois mais je n’en reprendrai jamais !

Brunei marché nourriture ambuyat

Enjoy Brunei !

Quelques voyageurs m’avaient dit que cinq jours à Brunei étaient peut-être de trop. Cependant, je ne suis pas tout à fait d’accord car j’ai apprécié prendre mon temps pour visiter ce petit pays. Évidemment, si on ne compte pas dépenser 100 euros par jour, les activités sont restreintes… Mais j’ai aimé tout de même découvrir la ville, les paysages et la cuisine.

Il ne faut pas cependant venir spécialement de France pour passer des vacances à Brunei… Mais si on est dans le coin, ça serait dommage de passer à côté !

Retour à Kuala Lumpur désormais pour quelques jours avant d’aller en Iran !


1 commentaire

Bandar Seri Begawan : le guide de la capitale de Brunei - Y a qu'à rêver · 11 décembre 2018 à 15h47

[…] Andy, l’un des managers qui m’a accueilli, a été formidable et une belle rencontre. Souriant, toujours disponible pour aider, et il m’a même accompagné visiter et montrer des endroits cools ! Terima kasih my friend ! Je vous en dis plus sur les environs dans un autre article. […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.