« Ceux qui ont fait le tour du monde peuvent faire durer leur conversation un quart d’heure de plus. »
Jules Renaud
Après plus d’un mois et demi en Malaisie, il est l’heure de quitter ce pays ; et le continent asiatique de manière plus générale.
La Malaisie est beaucoup moins visitée par les voyageurs occidentaux que peuvent l’être la Thaïlande, le Viêtnam ou l’Indonésie. Elle offre pourtant de belles surprises et des endroits incroyables.
Une capitale vraiment pas mal !
J’ai passé mes trois deniers jours à Kuala Lumpur, que je connaissais déjà pour y être venu deux fois. Je n’ai pas fait grand chose à part profiter de la délicieuse cuisine et me reposer avant de poursuivre mon voyage vers le Moyen-Orient.
Cette capitale très moderne ne doit pas être désagréable pour s’expatrier, mais elle se visite assez rapidement. Les tours Petronas et Menara constituent les principaux intérêts de la ville, ainsi que le quartier chinois.
Le pays multiculturel
Sa diversité culturelle reflète bien le reste de la Malaisie. Les malais, chinois et indiens cohabitent tous ensemble. Il n’y a donc rien de surprenant à voir une mosquée, un temple bouddhiste et un temple hindou dans une même rue. Ce côté multiculturel est selon moi l’un des gros points forts de ce pays pour les voyageurs.
La cuisine est délicieuse en plus ; surtout si vous êtes fans des plats indiens comme je le suis ! Les meilleures spécialités se trouvent à Malacca et à George Town.
Malacca est agréable à visiter pour 2-3 jours avec un centre-ville joli doté d’une riche histoire. Les différentes vagues de colonisation ont façonné une architecture et une atmosphère particulières (portugais, hollandais, anglais). De plus, la mosquée flottante au coucher de soleil est splendide.
Un hôpital et du street art
Mais j’ai largement préféré découvrir George Town, sur l’île de Penang. Alors certes, ça avait plutôt mal commencé là-bas… Hospitalité pendant cinq nuits à cause de la dengue, y a mieux comme entrée en matière !
Une fois remis sur pieds, ça a été un plaisir de me perdre dans les rues de cette ville, avec un street-art omniprésent et magnifique.
Je n’oublierai pas George Town car c’est tout simplement là-bas que j’ai vécu la finale de la Coupe du Monde qui a vu la France devenir championne ! En plus, j’ai croisé des amis rennais par hasard le jour d’avant, donc ça a été une sacrée fête !
Un thé dans la jungle ?
J’ai poursuivi ma route pendant une bonne semaine avec Quentin et Laurianne. On a fait les étapes incontournables dans les terres de la Malaisie péninsulaire. D’abord, Cameron Highlands pour des randos et visiter une plantation de thé. Puis le parc Taman Negara pour crapahuter dans la plus vieille forêt primaire au monde (du moins, c’est ce qui se dit..!).
Ces deux endroits que tous les guides qualifient de merveilleux sont un peu survendus selon moi… Surtout concernant Taman Negara qui est devenu très touristique et où les chances de voir des animaux quasi nulles. J’ai tout de même apprécié y barouder car j’étais avec mes deux amis rennais.
La nature incroyable de Bornéo
La plus belle jungle ne se trouve donc pas à Taman Negara mais à Bornéo évidemment. Et là je le dis sans hésiter : un endroit merveilleux ! Je me suis limité à la région de Sarawak, où les parcs nationaux sont plus faciles d’accès et donc moins chers qu’à Sabah.
On trouve sur Bornéo de nombreuses espèces endémiques comme le singe nasique, à qui je décerne le prix de la tête la plus marrante du règne animal. Le parc de Bako abrite de nombreux individus et est super pour faire des randonnées (mais réservez très à l’avance si vous voulez y dormir..!).
Une rencontre inoubliable
L’image qui me restera de Bornéo sont bien sûr les fameux orangs-outans… Une rencontre tellement magique que je suis retourné deux fois à la réserve de Semenggoh. Leurs visages et expressions sont si similaires à l’être humain que ça en est troublant.
Malheureusement, ces animaux sont en grand danger d’extinction et j’ai peu d’espoir que les générations futures puissent en voir dans la nature…
Un scandale au goût d’huile
Je suis plutôt optimiste normalement mais lorsqu’on voit la déforestation qui se produit en Malaisie et en Indonésie, c’est à en pleurer… Tout ça pour l’huile de palme permettant de produire de la nourriture moins chère et faire du « bio-carburant » (qui n’a de bio que le nom).
J’avais déjà entendu parler de ce scandale de l’huile de palme mais je ne m’imaginais pas que c’était dans ces proportions. Toutes la faune et flore de Bornéo sont en danger. Que faire contre ça ? Consommer responsable déjà… Mais à l’allure où ça va, j’ai bien peur que ça ne suffise pas. Un peu plus de radicalité serait nécessaire ; il serait bon qu’on exporte le concept de ZAD à Bornéo ! Arrêtons les beaux discours car je veux que mes enfants puissent voir ces créatures mythiques, en dehors d’un zoo…
Il n’y a rien de plus beaux que de voir les animaux en liberté, à l’état sauvage. Que ce soit à terre ou en mer avec des crocodiles et des dauphins.
C’est pourquoi la région autour de Kuching est un gros coup de cœur de ce voyage (et aussi un coup de gueule !).
En plus, la ville-même est très bien et plutôt jolie, ce qui en fait une base parfaite pour explorer les environs à la journée.
Contrairement à Miri qui n’est pas la ville que je retiendrai de ce voyage ! Pas de chance à la fois avec les parcs nationaux autours qui étaient fermés à cause d’une tempête… Je ne regrette pas d’y être allé tout de même car j’ai fait beaucoup de rencontres.
La pétromonarchie inconnue
Tout comme à Brunei Darrusalaman, un petit pays peu connu sur Bornéo. Peu de routards y vont mais j’ai vraiment apprécié y passer quelques jours, notamment grâce à Andy.
Ce pays est très différent du reste de l’Asie du Sud-Est et est donc intéressant à découvrir. Il n’a pas bonne réputation en raison de la Charia qui est en place, mais ce n’est pas un argument recevable pour ne pas y aller ! Ce pays très riche en pétrodollars recèle quelques beaux édifices, notamment les mosquées.
Contrairement à la Malaisie et à l’Indonésie, Brunei ne déforeste pas et garde une immense jungle de 500 km² totalement fermée et impénétrable pour que ce soit l’un des derniers sanctuaires des animaux de Bornéo.
Bref, toute l’île de Bornéo a été pour moi une aventure inoubliable.
L’île du paradis
J’ai eu un deuxième coup de cœur en Malaisie : Pulau Kapas. Les îles de la côte Est sont très réputées et tous les voyageurs s’y rendent. Mais tout le monde va aux Perhentian ou à Tioman… Je ne voulais pas faire comme tout le monde et j’ai trouvé mon petit coin de paradis sur la minuscule île de Kapas ! J’y suis resté presque une semaine, en compagnie de quelques routards latinos.
Vous l’aurez compris, après un mois et demi en Malaisie, deux noms résonnent dans ma tête : Bornéo et Kapas !
La Malaisie est mon dernier pays d’Asie de ce voyage. C’est un pays où vadrouiller est très facile : c’est organisé, les bus sont modernes et ponctuels, les auberges sont bien…
Car oui, gros changement dans ce voyage désormais. Bye-bye l’Asie du Sud-Est : cap sur le Moyen-Orient et l’Iran pour débuter un nouveau périple !
4 commentaires
tortuerose · 23 août 2018 à 9h58
Magnifique! Effectivement, Kuala Lumpur se visite assez rapidement, on n’a pas été transcendé par cette capitale mais nous avons apprécié les tours Petronas, le Bird Park, Batu Caves. Nous, nous avons fait « comme tout le monde » lol, nous sommes allés sur les Perhentian et nous voulons absolument y retourner. Faut dire qu’il y avait peu de monde (sauf des français lol). Nous rêvons de Bornéo maintenant 😉 ça a l’air vraiment top!
Yakarêver · 24 août 2018 à 16h50
Les Perhentian doivent être un paradis aussi, je n’en doute pas, mais des fois ça fait du bien de ne pas suivre la route classique des backpackers en Asie ! Surtout quand on se retrouve dans un endroit comme Kapas ! Je vous le recommande si vous retournez en Malaisie. Tout comme Bornéo, une île incroyable (mais pour combien de temps..?).
tortuerose · 24 août 2018 à 19h46
Oui, tout à fait d’accord, nous aimons aussi aller dans des endroits atypiques. Cela était étrange pour nous de rencontrer des français sur les îles Perhentian. Merci pour les conseils. Nous retournerons certainement en Malaisie, car nous avons adoré ce pays… Effectivement, Bornéo semble une île incroyable… Comme toutes les îles magnifiques, les touristes finissent par venir en masse malheureusement… Va falloir qu’on se dépêche! 🙂
Découvrir George Town, la ville parfaite - Y a qu'à rêver · 30 décembre 2018 à 15h35
[…] ville est à l’image de la Malaisie : cosmopolite avec des temples bouddhistes côtoyant les temples hindous et les […]