Pour nos derniers jours de voyage ensemble, on a porté notre choix sur l’île de Nusa Penida, après avoir hésité avec les îles Gili. On y a passé des moments formidables et inoubliables, donc on ne regrette pas un seul instant et on recommande cette île à 100 % !

On s’est motivé à se lever tôt pour partir à 6h30 d’Ubud afin de prendre le bateau rapide qui part une heure après. Le réveil pique mais au moins on était sur l’île de Nusa Penida dès 8h.

L’indispensable : un scooter !

Comme souvent lors d’une arrivée sur une île, le premier réflexe est de chercher des scooters à louer pour la durée du séjour. On en trouve 3 pas trop mal à un bon prix et on se met à la recherche d’un logement.

La plupart des hébergements se trouvent sur la côte nord, mais c’est là aussi qu’il y a le moins de choses à voir. L’île n’est pas très grande mais si on peut raccourcir les trajets en scooter, c’est mieux. On va donc vers le sud et après quelques tentatives infructueuses, on trouve notre petit coin de paradis proche de Crystal Bay. On a une grande chambre bien équipée et la piscine juste en dessous ! Le nom de cet hôtel au rapport qualité / prix très bon : Krisna Guesthouse.

Nusa Penida Guesthouse

Après avoir profité le matin de notre piscine, on débute la visite de l’île. Cet endroit est beaucoup moins développé que Bali à première vue. Les routes principales sont en bon état, mais toutes les autres sont…pas sûr qu’on puisse appeler ça des routes en fait ! Seules les infrastructures laotiennes peuvent rivaliser en terme de mauvais état !

Un p’tit air de Bretagne, non ?

On l’a vite compris en allant à Banah Cliff, de magnifiques falaises tombant dans la mer. Les vagues viennent s’écraser en contrebas me rappelant fortement les paysages de ma terre natale, la Bretagne. Et oui, les marseillais ont eu bien du mal à me croire qu’on avait des paysages similaires mais c’est bien vrai !

Nusa Penida Banah Cliff

Deuxième arrêt de la journée à Tembeling, où il y a une piscine naturelle et une petite plage. Comme partout ici, les courants sont forts et la mer agitée l’après-midi. N’étant pas très bon nageur, je passe mon chemin et seul Julien ira voir ce qui se passe sous l’eau avec son masque et tuba.

Nusa Penida Tembeling

Ça c’est de la plage !

On a gardé le meilleur pour la fin avec la plage de Kelingking. Elle rentre directement dans mon Top3 des plages de ce voyage !

Nusa Penida Kelingking beach

Le chemin pour y accéder n’est pas une partie de plaisir cependant et il faut vraiment faire attention. La plage se trouve en contrebas d’une falaise haute de 200m sûrement. Les locaux ont aménagé un chemin très pentu avec quelques barrières en bois, parfois pas très stables. Mais il faut faire l’effort d’y aller car la récompense est incroyable !

Nusa Penida Kelingking beach

Le sable a une couleur bien blanche, l’eau est turquoise et la plage n’est pas très fréquentée en raison du sentier aventureux pour y accéder ! A la fin, on était même les seuls dans cet endroit paradisiaque. Dommage qu’on n’avait pas des hamacs pour y passer la nuit car ça doit être une expérience géniale !

Là aussi, les vagues peuvent être fortes et Maxime peut le confirmer. Ses 90kg n’ont pas fait le poids contre une vague et il s’est retrouvé le cul dans le sable, avec un tuba en moins disparu dans la mer. Un beau fou rire pour nous qui le regardions au loin !

Nusa Penida Kelingking beach

On remonte avant la nuit et retourne à l’hôtel, boire une Bintang bien fraîche (la bière indonésienne).

La méditation, ça fait du bien (à ce qui paraît)

Le lendemain, notre exploration continue, cette fois-ci vers le nord et l’est de l’île.

Sur la route se trouve le temple de Giri Putri, construit dans une grotte. L’entrée est minuscule si bien qu’on doit se contorsionner pour parvenir à l’intérieur de la grotte, qui à l’inverse, est très grande. Évidemment, on doit avoir une tenue adaptée pour pénétrer dans ce genre de lieu sacrée.

Nusa Penida temple de Giri Putri

Un vieux vient nous parler à l’intérieur et nous propose une séance de méditation. Aucun de nous n’est expert dans ce domaine mais on accepte. Il nous a fait fermer les yeux, s’est tiré pendant 5 minutes et est revenu nous dire que c’était fini. Pas trop compris la démarche mais bon, fallait essayer !

Une fois cette visite effectuée, on reprend nos bolides surpuissants (blague !) et on longe la côte.

Nusa Penida

Encore une plage de dingue !

Notre idée est de déjeuner et passer l’après-midi à Atuh Beach. Encore une fois, il faut descendre de nombreuses marches pour y parvenir (et donc les remonter pour repartir…). Les plages se méritent à Nusa Penida ! La plage est belle grâce à la vue sur les rochers au large.

Nusa Penida Atuh Beach

On y mange un poisson grillé les pieds dans le sable et on se repose ensuite.

Nusa Penida Atuh Beach

Un sentier remonte de l’autre côté par où on est arrivé. Je me motive à monter ces fucking marches pour aller voir ce qui s’y passe. Là encore, jolie vue sur les falaises.

Nusa Penida Atuh Beach

Le monde est trop petit !

En retournant vers notre hôtel, je double quelqu’un que je connais : un ami avec qui j’ai joué au foot étant jeune. Je savais qu’il était dans le coin mais je ne m’attendais pas à le croiser au détour d’une route. Le hasard fait bien les choses ! Bien entendu, on va se boire une Bintang !

Nusa Penida

Un rêve réalisé de plus !

Le lendemain, c’est le jour tant attendu : snorkeling ! On a réservé un tour d’une matinée avec 4 spots différents. Le premier sera le plus dingue et inoubliable pour nous tous : nager avec des raies mantas !

Nusa Penida raie manta snorkeling

Elles remontent des profondeurs pour venir se faire nettoyer par les petits poissons. Le matin est le moment idéal pour en observer plusieurs, et ça a été notre cas. Il y avait beaucoup d’autres voyageurs à cet endroit, mais il était tout de même assez facile de s’en éloigner et de nager seul avec une raie. Elles bougent leurs nageoires telles des ailes, donnant l’impression qu’elles volent dans l’eau. C’est l’un des animaux les plus gracieux que j’ai eu l’occasion d’observer.

Nusa Penida raie manta snorkeling

Les plus gros spécimens atteignent 7 mètres de large ! On n’en a pas vu des aussi grosses, mais celles qu’on a eu la chance d’observer devaient faire dans les 2-3 mètres, ce qui est déjà très impressionnant ! Comme les requins-baleines, elles ne sont pas du tout dangereuses malgré leur taille et se nourrissent uniquement de planctons, crevettes et krill.

On a passé 30 minutes à nager avec ces créatures incroyables. 30 minutes inoubliables pour chacun d’entre nous, et un beau cadeau d’anniversaire pour Julien !

Nusa Penida raie manta snorkeling

Difficile de faire mieux

La barre était fixée très haute dès le premier spot, si bien que les suivants m’ont déçu. Le deuxième arrêt était pas trop mal avec de beaux coraux et plein de poissons. Hélas, le courant était fort et il était impossible de faire du surplace pour observer (malgré les palmes qu’on avait).

Nusa Penida snorkeling

C’était même assez dangereux car on s’est tous fait emporter dans un courant au large. Impossible de résister ou de rejoindre le bateau. Il suffit de se laisser faire et de faire signe pour qu’on vienne vous chercher. Je me suis retrouvé sur un autre bateau du coup, qui m’a ramené ensuite sur le mien !

Nusa Penida snorkeling

Le 3ème spot n’avait rien d’extraordinaire, hormis une statut de bouddha sous-marine.

Nusa Penida bouddha snorkeling

Enfin, lors de la dernière séance snorkeling, on a pu observer de nombreux thons, qui sont nourris depuis une plateforme. Ces poissons sont vraiment massifs !

Nusa Penida thons snorkeling

On retourne ensuite sur la terre ferme. Nager avec les raies mantas a été vraiment incroyable (si bien que je vais le refaire dans quelques jours à Flores !). Ça compense largement les autres spots pas terribles (comparés aux Galápagos ou aux Philippines, je deviens exigeant je sais !).

Nusa Penida snorkeling

Merci Nusa Penida !

Le lendemain est notre dernier jour sur Nusa Penida. On a retrouvé le demi-frère de Maxime, qui voyage avec sa famille, pour aller à Gamat Bay. On a profité de la mer une dernière fois avant de retourner au port pour prendre un bateau en milieu d’après-midi.

Soirée locale !

On arrive le soir à Sanur, une petite ville proche de l’aéroport car nos avions sont le lendemain. On fait quelques magasins pour que Julien et Maxime achètent des souvenirs. Surtout, on boit quelques verres de rhum dans un bar, avant d’aller manger dans un resto très classe. Ça nous change des petits restos dans lesquels on a mangé !

Pour bien terminer ce séjour, on a passé une soirée géniale avec un groupe de jeune balinais rencontrés sur la terrasse d’une supérette. On allait acheter une bouteille de rhum donc ça tombe bien. Eux buvaient de l’arak, l’alcool local fait à partir de la sève de palmier ou de noix de coco. C’est toujours fait maison et celui-là était particulièrement fort ! On s’est assis avec eux, on a dansé, chanté, ri… Vraiment top cette soirée !

Bali Sanur soirée

Julien et Max ont leur avion de retour en France le lendemain soir. Moi, je m’envole avant en direction de Labuan Bajo, sur l’île de Flores !

L’aventure balinaise se termine là. Je remercie infiniment mes deux amis marseillais de m’avoir rejoint en voyage, ça a été deux semaines intenses et géniales ! Bon retour à vous et à bientôt les frères !


5 commentaires

tortuerose · 25 mai 2018 à 10h19

Top le snorkeling avec les raies manta! 🙂

    Yakarêver · 25 mai 2018 à 10h45

    oui l’expérience est fabuleuse ! Tellement majestueux 🙂

Boucle en scooter magnifique dans le nord de Bali - Y a qu'à rêver · 13 décembre 2018 à 12h06

[…] le lendemain matin très tôt, en bus et bateau, en direction de l’île de Nusa […]

Flores et Komodo - Du 24/05 au 31/05/2018 - Y a qu'à rêver · 13 décembre 2018 à 13h39

[…] dans le programme après quelques accidents ces dernières années. J’en avais déjà vu à Nusa Penida mais j’aurais aimé en revoir ! Tant […]

Après deux mois de voyage en Indonésie - Y a qu'à rêver · 13 décembre 2018 à 19h58

[…] également l’île de Nusa Penida, un vrai coup de cœur ! Il m’a été possible de réaliser un rêve (encore un […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.