J’ai repris la route après mes trois semaines de volontariat à la ferme. Ça me manquait ! Je suis à Puerto Varas, toujours dans la région des lacs.

Puerto Varas est similaire à Pucón : une petite ville de 20 – 30 00 habitants, au bord d’un lac avec des volcans en toile de fond. Ce sont des lieux que j’apprécie particulièrement à chaque fois donc je ne m’en lasse pas !

Chili Puerto Varas volcans

Mais pour dire vrai, je n’ai pas fait grand-chose ici. J’ai profité de ma première journée sans bosser, juste pour me reposer et pour le plaisir de glander…

Puerto Varas est une petite ville assez mignonne, à l’architecture des maisons rappelant la Bavière (ça, c’est le petit dépliant de l’office du tourisme qui le dit, je n’y ai jamais foutu les pieds là-bas). En effet, beaucoup d’allemands ont émigré au Chili, et l’architecture le démontre. Mais c’était bien avant la seconde guerre mondiale, donc pas de panique, ce n’était pas des allemands au passé louche !

Rando au pied du volcan Osorno

Le lendemain, je me suis activé un peu et suis allé au Parc National Vicente Perez Rosales. Créé en 1926, il est le plus ancien parc du Chili. Il est à une heure de route de Puerto Varas.

Il y a une belle rando de 6 heures à faire, menant jusqu’à un mirador au pied du volcan Osorno. Ce dernier est magnifique en forme de cône parfait.

Chili Puerto Varas Parc National Vicente Perez Rosales volcan Osorno

Le chemin est joli en passant par de la végétation au début, puis le paysage se désertifie au fur et à mesure que l’on monte. On croise à quelques reprises les anciennes coulées de lave du volcan, qui sont assez imposantes.

Chili Puerto Varas Parc National Vicente Perez Rosales volcan Osorno

Le parc est aussi connu pour y abriter le lac Todos Los Santos, réputé pour être le plus beau lac de la région. Pour ma part, j’ai du mal à faire un classement ; ils sont tous beaux et je ne vois pas trop pourquoi celui-là le serait plus que les autres…

Chili Puerto Varas lac Todos Los Santos

Le temps était assez couvert et je n’ai donc pas pu voir tous les volcans et montagnes des environs. J’ai pu apercevoir à l’opposé du lac les montagnes de la cordillère qui marque la frontière entre l’Argentine et le Chili (que je vais repasser dans pas longtemps), ainsi que le volcan Calbuco, qui a fait parler de lui en rentrant en éruption au mois d’avril dernier.

Chili Puerto Varas lac Todos Los Santos

Bref, une belle rando ! Bien qu’au retour, j’ai eu le malheur de choisir un siège dans le bus où un chewing-gum s’y était installé aussi… Et quelle galère à faire partir sur un pantalon !

C’est à peu près tout pour Puerto Varas, direction l’île de Chiloé maintenant, un peu plus au sud !


2 commentaires

Volontariat au Lago Rupanco - Du 06/10 au 27/10/2015 - Y a qu'à rêver · 22 décembre 2018 à 11h37

[…] tout de même hâte de reprendre la route et de poursuivre mon voyage, avec la Patagonie qui approche à grands pas […]

Explorer l'île de Chiloé, un coin de Bretagne en Patagonie - Y a qu'à rêver · 22 décembre 2018 à 12h56

[…] revu deux amies de Puerto Varas (une française, et une Néo-Zélandaise), qui se sont offert le luxe de dormir dans un hôtel dans […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.