Je suis désormais à Cochabamba, à 8h de bus de La Paz. Je suis redescendu à 2 500 mètres d’altitude après beaucoup de temps passé sur l’altiplano. Ça fait un bien fou de retrouver la chaleur ! Pouvoir se balader en t-shirt et short, et ne pas mettre quatre épaisseurs le soir pour ne pas avoir froid… Je crois que c’est surtout pour ces raisons que j’ai aimé cette petite étape !
Cochabamba est la troisième plus grande ville du pays, et est très active et animée : plein de petits magasins partout, de grands marchés, beaucoup de monde dans les rues en permanence…
Mais on ne peut pas forcément dire que c’est une belle ville. En effet, pas grand chose à y voir de vraiment extraordinaire. Je suis venu ici pour aller au parc Torotoro, à une centaine de kilomètres.
Rencontres
La place principale de Cochabamba est animée et j’y ai fait des rencontres vraiment intéressantes.
Notamment l’association Red Tinku. C’est une association qu’on peut qualifier d’altermondialiste, proche du Movimiento Al Sociaslismo (parti du président actuel Evo Morales). Tous les jours à 12h, ils vont sur la place mettre à jour des panneaux d’informations avec des articles de journaux, et faire quelques discours. Le principe est bien : investir un lieu public pour mettre au courant la population et débattre.
En Bolivie, contrairement au Pérou par exemple, j’ai l’impression que les gens ont une conscience politique, qu’ils s’intéressent et veulent faire parti du changement qui a lieu.
Mais cela peut sûrement s’expliquer par les actions terroristes du Sentier Lumineux sévèrement réprimées au Pérou il y a quelques années, qui ont fait fuir les gens du domaine politique (notamment les mouvements de gauche).
On a échangé, et ils m’ont proposé de participer à des projets culturels et sociaux, mais hélas je ne compte pas rester longtemps ici. Ils ont une école alternative et une ferme écologique dans le petit village de Samaipata, l’endroit où je compte aller après. Affaire à suivre…
Marché et Christ
Autrement, je me suis rendu au marché de la Cancha, qui est le plus grand marché couvert de Bolivie. Autant dire que c’est un bordel monstrueux ! Tout et n’importe quoi à vendre, comme à La Paz. Également l’allée des offrandes avec des fœtus de lamas et des voyants qui te prédisent l’avenir dans des feuilles de coca.
La ville possède un autre record, mais cette fois-ci mondial. Elle a la statut du Christ la plus grande au monde, plus que celui de Rio ou Lisbonne ! Les portugophones (personnes parlant le portugais, mais je ne pense pas que ça se dit…) n’ont qu’à aller se rhabiller !
Le Guide du Routard déconseille d’y aller par les marches, et de prendre plutôt le téléphérique, car des agressions ont déjà eu lieu. Mais le jour où j’y suis allé, téléphérique en panne…! Faut pas oublier que c’est la Bolivie, rien ne se passe comme prévu !
Du coup, une dizaine de personnes montaient par les marches, ce qui rendait l’endroit sûr au final. Je m’y suis lancé et c’est parti pour 1 350 marches à monter, sous un grand soleil en pleine après-midi !
Du haut, on domine la ville et on voit toutes les montagnes environnantes.
Il est temps de quitter cette ville au climat parfait, où j’ai vraiment apprécié passer du temps et rencontrer les gens qui y habitent.
En route vers Samaipata, un petit village près du parc naturel Amboro !
2 commentaires
Le Parc National Torotoro : un trésor inconnu - Y a qu'à rêver · 23 décembre 2018 à 12h33
[…] une nuit à Cochabamba, direction le petit village de Torotoro (un peu plus de 1 000 habitants), situé dans le parc […]
La frénésie de La Paz, une capitale unique au monde - Y a qu'à rêver · 29 décembre 2018 à 16h02
[…] 13 jours à La Paz, il est temps de changer de cap : direction Cochabamba, à […]