Après une petite nuit à Santa Cruz en provenance de Samaipata, je reprends la route en direction de Concepción. Je compte visiter deux villages des missions jésuites. Et oui, il n’y en a pas qu’au Paraguay, mais aussi en Bolivie ! Ça aurait été bête d’être si proche et de ne pas aller voir ça de près.

Les Républiques de Dieu

Située à l’Est de Santa Cruz, en direction du Brésil, cette région a été colonisée tardivement par les espagnols. Ils l’ont découvert en voulant relier le Pérou et le Paraguay et en essayant de découvrir des mines d’argent, sans réussite. Ainsi, aux 17 et 18ème siècles, les pères jésuites ont choisi cette région pour ériger les « Républiques de Dieu » : un système où les hommes s’aideraient malgré leurs différences (espagnols, indiens…).

Pas du goût des autorités

Ces pères ont évangélisé les Indiens, qui ont progressivement perdu leurs langues d’origines. Dix missions jésuites ont été créées, mais ils ont ensuite été expulsés de Bolivie par le roi d’Espagne, le roi du Portugal et le Pape (rien que ça !). Le système qu’ils avaient mis en place empêchait le pillage de cette partie du continent par les colons…

Quels villages visiter ?

Aujourd’hui, ces villages des missions sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Le sujet m’intéresse mais pas au point de visiter tous les villages, et donc de me taper plus de 1 000 km sur des routes défoncées… Du coup, j’ai fait un choix et en ai visité deux : Concepción et San Javier.

Les paysages sont totalement différents ici du reste de la Bolivie : de la forêt et de grandes étendues vertes, des champs immenses, des palmiers partout… S’il n’y avait pas ces haciendas (grandes fermes), on se croirait presque à Cuba !

Première rencontre étrange !

Dans le bus de Santa Cruz à Concepción (5 heures, de la rigolade à présent !), il y avait cinq mennonites : c’est une secte anabaptiste qui refuse toute autorité autre que celle de la Bible. Ce sont pour la plupart des gens d’origine étrangère (allemands, US, suisses…) qui se sont installés ici depuis longtemps. J’ai essayé de leur parler, mais quatre m’ont totalement ignoré et un m’a regardé comme si j’étais le diable ! Ils sont complètement timbrés j’ai l’impression mais bon, j’aurais bien aimé parler avec eux pour découvrir leur « monde ».

En plus, leurs habits sont originaux : ils ont copié « la petite maison dans la prairie » ! Malheureusement, je n’ai pas de photo pour illustrer car je ne prends jamais quelqu’un en photo sans son autorisation et comme je n’arrivais pas à leur causer…

Concepción

A Concepción, première chose que je remarque en arrivant : une cabine téléphonique en forme de perroquet. Ils ont le sens du détail drôle dans ce village plutôt pauvre avec des rues en terres !

Je visite le musée des Missions, qui est situé dans l’ancienne maison du dictateur Banzer. On y apprend notamment ce que les jésuites ont enseigné aux Indiens : le travail du bois (toutes les églises sont en partie construites avec du bois), et la confection d’instruments (les jésuites utilisaient la musique comme moyen d’évangélisation des Indiens).

Je visite ensuite l’église, et c’est vrai que ça change niveau architecture par rapport aux autres églises que j’ai vu dans mon voyage.

Bolivie Missions Jésuites de Chiquitos Concepción
Bolivie Missions Jésuites de Chiquitos Concepción

Vu que les habitants sont doués pour la taille du bois, je suis allé faire un petit tour du côté de la menuiserie du village où j’ai pu parler avec quelques personnes. Quand j’étais petit, je ne voulais pas être pompier, ou policier, mais menuisier. J’ai toujours aimé ce métier.

Bolivie Missions Jésuites de Chiquitos Concepción

Les habitants sont vraiment gentils, très accueillants et fiers que l’on vienne visiter leur région et découvrir leur histoire. Ça change du caractère renfermé des mennonites !

San Javier

Le lendemain, je file à San Javier, un autre village plus petit. La première personne à qui je parle : un mec complètement bourré alors qu’il est 11h30… Il n’est pas méchant mais je ne pige rien de ce qu’il me dit. A part lui, les gens sont très sympas ici aussi.

Là encore je visite l’église jésuite qui a été la première édifiée dans la région. Elle ressemble fortement à celle de Concepción.

Bolivie Missions Jésuites de Chiquitos San Javier
Bolivie Missions Jésuites de Chiquitos San Javier

C’est un petit village bien tranquille et agréable. J’ai apprécié y passer une nuit, d’autant plus que les environs sont bien pour se balader.

Bolivie Missions Jésuites de Chiquitos San Javier

C’est vraiment un monde culturel et religieux à part, complètement différent de ce que j’ai vu auparavant. Ça a été intéressant de visiter ces lieux, surtout qu’ils sont loin des circuits touristiques classiques et que je n’ai donc croisé aucun autre voyageur en 3 jours.

Bolivie Missions Jésuites de Chiquitos San Javier

Santa Cruz

Je retourne à Santa Cruz par la suite.

Il n’y a vraiment pas grand chose à faire dans cette ville. Elle me fait penser à Guayaquil en Équateur : plus grande ville du pays et centre économique, mais moche, il fait très chaud (+ de 30 degrés), et on y vient en général juste parce qu’il y a l’aéroport international qui s’y trouve…

Mais c’est ici que ma sœur et son copain arrivent le samedi 8 août au petit matin !

Bolivie Santa Cruz

On s’est promené un peu dans la ville et surtout beaucoup parlé après 6 mois sans se voir !

On s’est rendu au jardin botanique en utilisant les transports publics de la ville. Pour une première journée, je pense que ça a été bien dépaysant pour eux de voir le bordel que c’est en Bolivie, et de manger dans les petits restaurants populaires du marché !

Le jardin botanique est un endroit agréable pour se balader, loin du bruit de la ville et de l’agitation. On y voit quelques oiseaux, des papillons exotiques, et…une autruche ! Je ne sais pas ce qu’elle foutait là, en liberté dans le parc  !

Bolivie Santa Cruz

Voilà pour Santa Cruz, ville étape et sans intérêt. Direction Sucre, la plus belle ville du pays paraît-il ! Un petit trajet de nuit de 15 heures de bus nous attend pour mettre Marion et Thomas en condition !


3 commentaires

VOISIN · 9 août 2015 à 17h53

Bonjour Guillaume,
Merci de nous donner des nouvelles de Thomas et Marion.
Bon mois d’Août à tous les 3.
Chantal, Louis M

La douceur de vivre de Samaipata en Bolivie - Y a qu'à rêver · 23 décembre 2018 à 12h45

[…] routards m’ayant recommandé cet endroit, je suis venu à Samaipata, situé à 2h30 de Santa Cruz, la plus grande ville de […]

Sucre - Du 10/08 au 12/08/2015 - Y a qu'à rêver · 23 décembre 2018 à 14h39

[…] ma sœur et Thomas, on arrive au petit matin à Sucre après un voyage en bus éprouvant depuis Santa Cruz. Quinze heures dans un bus vraiment pas terrible, dont 10 heures sur une piste en terre. Pas de […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.