Après une journée de trajet et deux bus différents, j’arrive à Chiang Rai en fin d’après-midi, une ville dans la région du Triangle d’Or.

Chiang Rai n’est pas très grand et se visite rapidement, mais les alentours ne sont pas trop mal !

Je rencontre Evgenya à mon auberge, une russe de Saint Petersbourg. On décide de visiter ensemble en louant un scooter.

Black House

Direction la Black House en premier, appelée aussi Baandan Museum. C’est un mélange entre temple, maison, et musée. C’est difficile de définir ce qu’est cet endroit ! Tout a été créé par un artiste local, Thawan Duchanee, devenu célèbre à l’international dans son domaine.

Thaïlande Chiang Rai Black House

A la fois, ils ne doivent pas être nombreux dans ce domaine tellement c’est loufoque ! Il y a le temple principal, et plusieurs autres bâtiments à côté que l’on visite. Ils sont presque tous de couleurs noir, avec des formes parfois étranges (par exemple un bâtiment sortant de terre en forme de poisson).

Thaïlande Chiang Rai Black House

La décoration est principalement faite de squelettes et de peaux d’animaux : buffles, crocodiles, ours, loups…. Brigitte Bardot ferait une crise cardiaque ici !

Le gars a aussi une passion pour les sexes de tailles disproportionnées apparemment. Était-il complexé ?

Thaïlande Chiang Rai Black House

Une visite vraiment surprenante et inattendue !

La région du Triangle d’Or

On reprend ensuite notre scooter pour aller vers…nulle part ! 

Maps.me nous indique juste une cascade et on se dit que ça pourrait être bien d’y aller pour se rafraîchir.

On roule un peu au hasard en s’éloignant considérablement de la ville. Cette région est appelée le Triangle d’Or. Un triangle puisqu’elle se situe à l’endroit où se rejoignent la Thaïlande, le Laos, et le Myanmar. Et l’Or car cette région était la principale productrice d’opium au monde, et ça rapportait beaucoup d’or.

Aujourd’hui, avec les efforts de la famille royale Thaïlandaise, il n’y a presque plus de production d’opium de ce côté de la frontière. Le gouvernement a durci les sanctions contre les trafiquants, et a proposé en parallèle des solutions de substitutions aux paysans (culture de thé, de chou, pêches, fleurs…). Les routards ont remplacé les narcotrafiquants désormais car la région est jolie !

On roule sur des routes vallonnées, avec souvent de beaux points de vues sur des rivières.

Thaïlande Chiang Rai Triangle d'Or

On quitte la route pour s’enfoncer dans des chemins, avec de petits villages perdus ici et là. C’est vraiment chouette, et on a la chance de tomber par hasard sur des plantations de thé s’étalant le long des collines. La première fois que j’en vois pour ma part.

Thaïlande Chiang Rai Triangle d'Or

Après encore quelques kilomètres, on arrive à la cascade. Vu comment c’est loin de tout, il n’y a personne. Sauf une thaï qui est là à vendre des bracelets. Elle doit voir un touriste par semaine ! Ses bracelets sont jolis et faits par elle-même. Je lui en achète un, vu le prix dérisoire (50 centimes d’euros).

On se baigne dans la cascade pour se rafraîchir et se reposer un peu.

Thaïlande Chiang Rai Triangle d'Or cascade

White Temple

On repart ensuite pour se rapprocher de la ville et arriver au White Temple vers 16h30. C’est le truc à voir à Chiang Rai d’après de nombreux voyageurs. On a fait exprès d’arriver 30 minutes avant la fermeture pour éviter les cars de touristes chinois.

Ce temple a été créé par un autre artiste thaïlandais, Ajarn Chalermchai Kositpipat (facile à retenir hein ?!), en hommage au roi Rama IX. C’est à coup sûr le temple le plus original que j’ai vu jusqu’à présent. Il est tout blanc (d’où le nom…) au point d’être éblouissant avec le soleil.

Thaïlande Chiang Rai White temple

L’entrée est un peu flippante en passant sur un pont avec des créatures de l’enfer en-dessous tendant les mains vers le ciel.

Thaïlande Chiang Rai White temple

Homer Simpson chez les bouddhistes

A l’intérieur, changement de décor. J’ai eu du mal à en croire mes yeux ! Évidemment, il y a un bouddha, mais ce sont les peintures sur les murs qui sont hallucinantes. Pour illustrer le bouddhisme, l’artiste a utilisé des héros et des personnages de la culture occidentale. On retrouve donc Batman, Superman, Kung-Fu Panda, Homer Simpson…Également, pour dénoncer la stupidité de la violence et de la haine, il y a Georges Bush et Oussama Ben Laden dans les yeux du démon.

Ça change vraiment des autres temples classiques qu’on retrouve partout en Asie. J’ai adoré !

Thaïlande Chiang Rai White temple

A l’extérieur, les plus belles toilettes du pays : en or ! C’est qu’il a du pognon Ajarn Chalerm…(non, trop long à écrire cette fois) !

Derniers moments en Thaïlande

Une très belle journée de passée. Encore une fois, la location du scooter était une bonne idée puisque cela nous a permis de nous perdre dans des coins sympas, et ça ne coûte pas plus cher que de prendre le bus si on est deux.

J’ai aimé parler de la Russie avec Evgenya et ai appris pas mal de choses. Il y a de grandes chances que mon prochain long voyage se fasse dans ce pays pour faire le transsibérien !

Le soir, on va manger au marché de nuit. Je savoure mes derniers repas thaïlandais. J’aurais goûté beaucoup de nourriture très bonne dans ce pays, y compris des insectes (des sortes de sauterelles je crois). Sur une scène, il y a un spectacle de travestis. Les Thaïlandais sont plutôt ouverts d’esprits de ce côté !

Pour terminer, une petite balade digestive dans un grand parc bien éclairé et fleuri, fréquenté par de nombreux locaux.

Le lendemain midi, je pars en bus en direction de la frontière Thaïlande/Laos, dans la ville de Chiang Khong, dernière étape en Thaïlande.


2 commentaires

De la Thaïlande au Laos sur le Mékong - Du 23/01 au 25/01/2018 - Y a qu'à rêver · 16 décembre 2018 à 12h01

[…] Chiang Rai, je prends un petit bus (tout pourri) pendant 2 heures pour rejoindre Chiang Khong, toujours du […]

S'amuser avec la colonie de routards de Paï - Y a qu'à rêver · 16 décembre 2018 à 20h08

[…] Je n’y suis pas allé car je comptais partir tôt le lendemain en direction de Chiang Mai, puis prendre un autre bus pour Chiang Rai. […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.