« Il est plus de merveilles en ce monde que n’en peuvent contenir tous nos rêves »
Shakespeare, dans « Hamlet »
Les Temples d’Angkor sont un incontournable de l’Asie et agissent comme un aimant pour tous les voyageurs. Le site est considéré comme la 8ème merveille du monde. Ne pas y aller est tout simplement impensable !
La ville de Siam Reap n’est qu’à 6km des temples, donc tout le monde loge là. C’est l’une des pires villes que j’ai vu : un vrai Disneyland ! Salons de massages, agences, hôtels, restaurants chers, fast-food US… La différence par rapport à Banlung est immense. On a l’impression d’avoir totalement changé de pays en quelques heures de bus.
Combien de jours pour Angkor ?
Trois formules existent pour visiter Angkor : le passe 1 jour, 3 jours, ou 7 jours (là, faut être un gros mordu de temples et de vieilles pierres quand même…). On a décidé de le faire en 1 jour, car ça coûte déjà 37 dollars…
Trois millions de personnes par an visitent les Temples. J’ai souvent croisé d’autres voyageurs n’ayant pas spécialement apprécié l’endroit à cause de la foule. Mais il y a moyen de l’éviter si vous suivez notre plan machiavélique. On a fait un gros travail de préparation de la visite et ça a payé (et ouais ça bosse des fois un routard !).
Trucs et astuces :
Premier conseil : achetez votre passe la veille, après 16h30. Ainsi, vous pouvez aller profiter du coucher de soleil à Angkor, alors que votre passe n’est valide que le lendemain (cherchez pas la logique…).
On a trouvé un tuk-tuk dans la rue super sympa qui nous a fait un prix bas sans avoir à négocier : 8 dollars pour aller acheter les billets et coucher de soleil le 1er jour, et 20 dollars la journée entière du lendemain. On était 3, donc ça fait moins de 10 dollars chacun.
Il n’y a rien de plus facile que de trouver un tuk-tuk dans cette ville. Il y en a partout qui vous accosteront pour proposer leurs services (sauf quand ils font la sieste dans le hamac installé dans leur carrosse).
On est donc allé voir le coucher de soleil sur Angkor Vat, le temple principal. Bon, comme toujours par ici, l’horizon est brumeux à cause de la chaleur donc ce n’est jamais de très belles couleurs. Ça met l’eau à la bouche pour le lendemain en tout cas !
L’Histoire d’Angkor :
Avant de vous raconter la grosse journée de visite, petite leçon d’histoire pour vous expliquer le contexte : l’Empire d’Angkor a duré de l’an 802 jusqu’en 1432. Plusieurs rois se sont succédé et ont construit des temples grandioses en l’honneur des Dieux. Ils étaient hindous pour la plupart, sauf pendant 1 siècle où le bouddhisme est devenu la religion. Les références au Mont Meru sont dans tous les temples. Cette montagne est considérée comme le centre de la Terre par les hindous et bouddhistes. Elle n’existe pas en vrai, mais beaucoup de croyants considèrent le Mont Kailash, au Tibet, comme ce centre de la Terre.
L’Empire était immense à son apogée, s’étendant sur le Cambodge, une partie du Laos, du Vietnam, de la Thaïlande, et jusqu’au Myanmar. La capitale, Angkor, comptait 1 million d’habitants ! A titre de comparaison, des villes européennes importantes comme Londres n’en comptaient que 50 000 à la même époque.
Il y a eu des périodes successives de conquêtes et de déclins. L’effondrement de cette civilisation est un mystère encore aujourd’hui. Sûrement à cause des agressions répétées du voisin Thaïlandais, et à de nombreuses et fortes sécheresses.
Angkor est tombé à l’abandon et a été livré à la jungle durant plusieurs siècles, jusqu’à ce que Henri Mouhot, un explorateur français, découvre la cité perdue en 1860.
Notre plan machiavélique :
Évidemment, il y a de nombreux tours organisés en bus pour les touristes (surtout les chinois, coréens, japonais…). Ils déboulent à 50 dans un endroit, font plein de photos et de selfies sans se préoccuper de toi et sont bruyants. L’objectif est donc d’éviter ce type de personnes afin d’éviter d’en frapper une avant la fin de la journée.
Ces tours font quasiment tous la visite dans le même sens, avec une pause déjeuner de midi à 14h à Siem Reap. On a fait la boucle dans le sens inverse, en visitant le temple principal, Angkor Vat, pendant leurs pauses déjeuners. Il n’y a rien de machiavélique en fait, c’est tout simple. Mais ça marche !
Petite carte du site avec les numéros en rouge des endroits visités (dans l’ordre) :
Le déroulement de la journée :
1 – 5h30 : déjà levé et prêt, on embarque dans notre tuk-tuk. On va voir le lever de soleil à Angkor Vat, comme des milliers de personnes. Mais tout le monde s’entasse dans l’enceinte, alors que le lever de soleil est tout aussi beau depuis l’extérieur. On est peu nombreux à faire ça, donc c’est calme. 1ère mission et 1er succès.
2 – Puisqu’on est bien organisé, on ne perd pas de temps et on file vers notre 2ème stop, le lac Sra Srang. On est vraiment fort et on peut ainsi voir la fin du lever de soleil, avec les couleurs qui reflètent sur le lac !
C’était un bassin réservé aux rois et à sa cour (ils avaient besoin de beaucoup d’espace pour un p’tit bain quand même…).
Pour gérer toute l’eau dont la cité avait besoin, ils avaient construit un système d’irrigation immense et très ingénieux.
3 – Juste en face du lac se trouve le temple Banteay Kdei (prononcez ça comme vous voulez…). Il ouvre à 7h30, pile quand on arrive. C’est un monastère bouddhiste. Toutes les entrées sont surveillées par des visages sculptés dans les pierres, avec l’impression qu’ils nous regardent. Ce n’est pas un temple connu, mais vu que c’est le premier pour nous, on a bien aimé le visiter (seuls en plus !).
4 – Direction ensuite un temple membre du Big Three (les 3 plus connus pour ceux qui n’ont pas compris) : le Ta Prohm. Un ou deux groupes de touristes vont dans le même sens que nous, mais on a de l’avance sur eux donc on peut visiter au calme.
Ce temple a été totalement livré à la jungle durant plusieurs siècles. La nature reprend toujours ses droits et le résultat est vraiment surprenant. Des arbres immenses et âgés de plusieurs siècles ont poussé à travers les pierres et entrelacent aujourd’hui les fondations et les murs.
Ce temple est connu des occidentaux pour une autre raison : c’est ici que des scènes du film « Tomb Raider », avec Angelina Jolie, ont été tournées.
Il est cependant assez abîmé à cause des arbres qui ont détruit parfois des murs. Il est en cours de rénovation et il sera sûrement splendide à la fin des travaux, dans quelques années.
5 – On poursuit notre route sur la boucle, avec notre super chauffeur qui est toujours dans les starting-blocks pour le départ. On va à Eastern Mebon, un temple construit au milieu d’un réservoir d’eau mais asséché depuis longtemps.
6 – Prochaine étape à Pre Rup, avec une architecture similaire au temple précédent, mais en beaucoup plus grand. Le temple est en forme de pyramide avec 5 tours au sommet qui lui donnent un aspect vraiment beau. Il servait sûrement pour des crémations.
7 – Un peu après se situe Ta Som, un temple bouddhiste. Il est connu en raison de l’arbre énorme dont les racines entourent la porte Est.
8 – Sur le chemin se trouve Preah Neak Pean. L’intérêt de le visiter est assez limité, hormis pour emprunter le sentier qui y mène, entouré d’arbres morts noyés dans l’eau.
9 – Le prochain temple fait partie de mes préférés : le Preah Khan. C’est l’un des plus grand en superficie. Il servait de résidence à certains rois et est aujourd’hui très bien préservé. On y voit beaucoup de gravures et de bas-reliefs sur les murs. On peut s’amuser à s’y perdre en découvrant ainsi des petites pièces ou de larges corridors.
10 – Notre timing est parfait. Il est 11h30 et on s’accorde une petite pause car il fait chaud ! A midi, direction Angkor Vat comme prévu !
L’expression même de la grandeur de la civilisation khmer… C’est d’ailleurs ce temple qui apparaît sur le drapeau Cambodgien. Sa construction a nécessité 300 000 hommes et 6 000 éléphants ! Angkor Vat est immense et est supposé être un mausolée pour le roi Suryavarnam II. Il fût l’un des plus importants rois, ayant construit de nombreux temples.
A notre surprise, il y a peu de monde dans le temple. Même à 12h, on s’attendait quand même à être avec un peu de foule. Mais non, c’est assez désert ! Le bonheur pour des gens insociables comme nous trois !
On visite les différents niveaux, jusqu’au 3ème d’où on a une belle vue. On ressent un peu de fraîcheur avec les courants d’air donc on apprécie vraiment !
Étant le plus important, ce temple est le mieux préservé de l’usure du temps. Les fresques sur les murs sont impressionnantes de détails et de précisions avec des animaux, des scènes de batailles… C’est comme une BD, mais de plusieurs centaines de mètres de long !
11 – Après cette visite superbe, on se dirige vers le 2ème endroit le plus réputé du site : Angkor Thom. La chaleur de l’après-midi en assomme plus d’un et il y a sûrement moins de monde. Mais il en faut plus pour nous mettre KO !
Angkor Thom est un complexe comprenant plusieurs temples. Il fait 10 km² en tout ! On consacre donc 2 bonnes heures à sa visite. Les portes d’entrées du complexe sont immenses et gardées par une multitude de statuts.
Le plus beau temple est sans conteste le Bayon, avec sa forme originale. Il y a au total 216 visages sculptés dans les pierres.
12 – On va ensuite au Baphuon, un autre temple d’Angkor Thom. Le sommet est accessible par des escaliers très raides. Mais rien de spécial à signaler.
On ressort par l’arrière du temple où un sentier part dans la forêt. Plusieurs petits temples s’y cachent, à l’abri du regard des millions de touristes.
On arrive pour finir notre balade à la Terrasse des Éléphants. Il y a de nombreuses gravures encore une fois sur tous les murs, et de grandes statuts d’éléphants. Debout sur cette terrasse, face à l’immense allée qui fait face, il faut essayer de s’imaginer les scènes de l’époque : les processions grandioses avec défilé de l’armée, la cavalerie, les éléphants paradant en nombre… Ça illustre la puissance de l’Empire !
13 – Après tout ça, il est 16h passé et on ressent un gros coup de barre… On décide tout de même d’aller voir Phnom Bakheng, un temple construit au sommet de la seule colline du secteur. C’est le meilleur endroit pour assister au coucher du soleil. Mais une fois en haut, c’est noir de monde et il faut même faire la queue pour pouvoir visiter. Le dernier temple de notre visite aura donc été le seul où on aura ressenti la foule de visiteurs. Avec la brume qui empêche en permanence d’avoir une visibilité lointaine, le coucher de soleil ne nous donnait pas envie. Et ils ne pourront pas être plus beaux qu’à Bagan de toute façon.
On redescend direct pour reprendre notre tuk-tuk. On part d’Angkor… Je jette un dernier coup d’œil aux majestueuses tours d’Angkor Vat.
On rentre à la nuit tombée à Siem Reap. On est tous les trois crevés, mais plus qu’heureux !
Le plan a fonctionné à merveille !
J’avais adoré le Machu Picchu au Pérou, et Angkor est le même « style » de visite. J’avais donc beaucoup d’attentes de ce site. Angkor ne m’a pas déçu, loin de là. C’est un lieu exceptionnel, magique… Le genre d’endroit qui vous procure des émotions rares.
Un rêve de plus qui se réalise après cette journée intense !
Marion et Seb partent le soir-même en bus en direction de la capitale. Nos routes se séparent donc, après 3 semaines de voyage en commun. J’ai adoré les avoir comme compagnons de route. On partage la même philosophie et conception du voyage. On se reverra bientôt j’espère, au Cambodge ou aux Philippines !
Me concernant, je reste une nuit de plus ici, avant de prendre un bus le lendemain matin vers Battambang !
Au revoir Angkor, et merci pour tout !
8 commentaires
Pétra : comment visiter cette merveille du monde - Y a qu'à rêver · 11 décembre 2018 à 14h06
[…] je m’attendais à visiter un site très fréquenté avec énormément de touristes, comme à Angkor par exemple. Mais pas du tout en fait ! On ne s’est jamais senti oppressé et on a pu se […]
Battambang : une ville à l'atmosphère agréable - Y a qu'à rêver · 15 décembre 2018 à 12h00
[…] la magie d’Angkor, me voici à Battambang, une ville à l’ouest du pays. C’est une ville réputée […]
Apprendre la terrible histoire du Cambodge à Phnom Penh - Y a qu'à rêver · 15 décembre 2018 à 12h28
[…] Cette ville de 1,5 millions d’habitants a un excellent emplacement, au confluent des fleuves Tonlé Sap et du Mékong. Elle est devenue la capitale du Cambodge (anciennement appelé Kampuchéa) suite à la chute d’Angkor. […]
Mes visites à Bangkok, la capitale en ébulition - Y a qu'à rêver · 16 décembre 2018 à 17h44
[…] y a aussi une maquette d’Angkor Vat, au Cambodge, mais qui appartenait à la Thaïlande autrefois. Ça a l’air chouette […]
Bagan est plus qu'un voyage, c'est de la poésie - Y a qu'à rêver · 17 décembre 2018 à 13h05
[…] mythique de Birmanie… On m’a souvent dit qu’il existe 2 bijoux en Asie : Angkor (Cambodge), et […]
De Hoi An à Hué en moto par le col des nuages - Y a qu'à rêver · 27 décembre 2018 à 13h35
[…] l’UNESCO. Bon, en vrai je n’ai pas été subjugué par le lieu… Rien à voir avec Angkor ou Bagan bien […]
Persépolis : la grandeur de l'Empire Perse - Y a qu'à rêver · 29 décembre 2018 à 17h42
[…] bas-reliefs ont été restaurés et sont splendides, autant qu’à Angkor par exemple. Ils représentent les différentes nations de l’Empire, venues témoigner leur […]
Passer du bon temps au Ratanakiri, une région oubliée - Y a qu'à rêver · 30 décembre 2018 à 12h15
[…] part le lendemain de Banlung, en direction de Siem Reap et des Temples d’Angkor. Le trajet en van a été un peu long, surtout qu’on est tombé […]