« Ils vécurent enfants et firent beaucoup d’heureux ! »

Les îles Karimunjawa sont un petit coin de paradis au nord de Java qui valent largement les longues heures de trajet pour les atteindre. J’y suis allé en compagnie de deux françaises rencontrées à Jogja, Salomé et Colombe.

Depuis Yogyakarta, il a fallu prendre un minibus de 23h à 4h du mat’ pour atteindre le port de Jepara. Puis attendre l’ouverture du guichet des ferrys à 5h et prendre le bateau de 7h à 12h… Bien fatiguant mais après 12h de trajet, on y est bel et bien arrivé !

Karimunjawa est un archipel comprenant 26 îles, mais seule la plus grande est habitée.

On a logé dans le village où il y a le port. C’est petit mais il y a des mosquées partout ! Les muezzins envoient tout pour la fin du ramadan !

Java Karimunjawa coucher de soleil

La fin du ramadan !

On a d’ailleurs pu vivre l’Aïd-el-Fitr sur cette île. C’est une des fêtes les plus importantes de l’Islam ; un peu comme le noël pour nous. Le ramadan se termine et donc terminées les journées de jeûne !

Java Karimunjawa Aïd-el-Fit ramadan

Une grande procession est organisée par les croyants, avec des chars faits-maison transportant des mini-mosquées. De gros haut-parleurs sont installés sur chacun d’entre eux et diffusent sans cesse « Allah Akbar » (« Dieu est grand » en arabe). Cette expression n’est pas réservée aux terroristes islamistes comme certains pourraient le croire ; tous les musulmans le disent à chaque prière (comme le amen pour les chrétiens et juifs).

Java Karimunjawa Aïd-el-Fit ramadan
Java Karimunjawa Aïd-el-Fit ramadan

Les locaux étaient vraiment contents de nous voir participer avec eux à cette fête importante. Les feux d’artifices sont tirés à tous les coins de la rue, ce qui peut être assez dangereux vu que parfois ce sont des gamins qui s’en chargent !

Ça a été une bonne expérience de vivre le mois de ramadan et cette fête dans le plus grand pays musulman au monde. Ça complique le voyage car les locaux bougent beaucoup, ça peut être un peu plus difficile de manger le midi…mais rien d’insurmontable !

Java Karimunjawa Aïd-el-Fit ramadan
Java Karimunjawa Aïd-el-Fit ramadan

Life is beautiful

Le midi, il n’y avait qu’un seul resto d’ouvert à cause du ramadan, donc pas trop le choix ! Pour le repas du soir, c’était direction le night market pour manger du poisson. Il n’y a qu’à choisir celui qu’on veut et les femmes le préparent au barbec’. Reste plus qu’à le déguster assis à même le sol sur des bâches.

Java Karimunjawa marché poissons

Deux soirées sur des plages ont été organisées par notre auberge (le Bodhi Tree Hostel, avec un personnel adorable) : bonne ambiance à chaque fois avec musique, feu de camp, bières… On pouvait voir le plancton phosphorescent la nuit dans la mer, comme à Port Barton. On a fini par former un bon groupe de voyageurs : français, allemands, hollandais, népalais…

La vie est paisible sur l’île et on adopte sans difficulté le rythme de vie local.

Java Karimunjawa

L’île n’est pas très grande et tout peut se faire sans problème en scooter. Les routes sont en bon état, il n’y a pas de circulation… Un bon endroit pour apprendre à conduire pour Salomé et Colombe, qui sont de vraies pros désormais. Pour l’anecdote, je pense m’être senti vieux pour la première fois de ma vie en apprenant qu’elles n’étaient pas encore nées lors de la coupe du monde 98 !

Plages de rêve…

Plusieurs plages sont magnifiques et facilement accessibles : Alona Beach, Batu Topeng, Tanjung Gelam… Les deux dernières étant parfaites pour un beau coucher de soleil après une partie de beach-volley.

Java Karimunjawa plage Batu Topeng

Plages de cauchemar…

Les coraux étant pour la plupart morts, les fonds-marins ne sont pas top sur ces plages cependant. Les courants amènent sur l’île beaucoup de déchets provenant des grandes villes de Java, Jakarta notamment. Certaines plages ne sont pas du tout nettoyées et ressemblent à des immenses décharges…

Java Karimunjawa plage déchets

D’île en île

Pour voir les plus belles plages de l’archipel, il faut prendre un petit bateau pour rejoindre d’autres îlots. C’est ce qu’on a fait au cours d’une journée plage / snorkeling.

Java Karimunjawa plage

On trouve de beaux coraux autour de ces îles avec plein de poissons et on a même vu une tortue. Entre ces baignades, on a eu le temps de se reposer sur la plage, faire une sieste… La journée parfaite !

Java Karimunjawa plage

Pour bien finir, on est revenu pile à temps pour un magnifique coucher de soleil sur la mer.

Java Karimunjawa coucher de soleil

A la chasse au Pokemon

Le lendemain de cette journée, on s’est organisé une autre sortie sur l’île de Pulau Cilik. Pour ça, il faut se rendre à Pokemon Beach (je ne sais pas d’où vient ce nom…) et arranger la traversée avec un pêcheur. Normalement, il y en a un qui en a fait son job mais vu que c’était jour férié, il ne voulait pas travailler. On a tout de même fini par en trouver un d’accord pour nous amener et ramener.

Cette côte de l’île est plus exposée aux vents et courants donc aucune des sorties snorkeling n’y vont. La traversée depuis la plage ne dure que quelques minutes durant lesquelles on a de nouveau vu une tortue foncée sous le bateau.

Java Karimunjawa Pulau Cilik

On a passé toute l’après-midi sur cette petite île dont on fait le tour en 30 minutes. C’était cool mais il ne fallait pas plus : j’ai du mal à tenir en place sur une plage ! Pour m’occuper, j’ai pris un masque et tuba pour aller nager mais j’ai vite fait demi-tour à la vue d’un poisson-pierre (le poisson le plus venimeux au monde, pouvant tuer un homme !).

Puis j’ai cherché en vain un ballon pour jouer au foot ou volley, sans réussite. J’étais à deux doigts de faire un château de sable pour m’occuper… J’ai parfois l’impression d’avoir encore dix ans dans ma tête !

Java Karimunjawa Pulau Cilik

Comme promis, le pêcheur nous ramène en fin d’après-midi sur l’île principale.

Java Karimunjawa Pulau Cilik

Karimunjawa au top !

Pour changer un peu de la plage, il est possible de faire une rando sans guide dans la jungle en utilisant maps.me. On y découvre quelques maisons éloignées de tout avec des habitants surpris de nous voir passer par ici. La végétation est dense et des moustiques attaquent non-stop ! Ces 2 heures de rando nous ont fait découvrir quelques beaux points de vue sur l’île.

Java Karimunjawa point de vue

Après une semaine, il est temps de quitter Karimunjawa. On a adoré notre séjour sur cette île qui a tout pour séduire les voyageurs : peu touristique, plages sublimes, locaux accueillants… Une belle découverte et un coup de cœur !

Je poursuis ma route avec Salomé et Colombe, vers les hauteurs de Java !

Java Karimunjawa coucher de soleil

3 commentaires

Plateau de Dieng : un endroit pas si paisible ! - Y a qu'à rêver · 13 décembre 2018 à 18h58

[…] notre belle semaine à Karimunjawa, il était temps de bouger de nouveau ! Direction le Plateau de Dieng, dans les montagnes de la […]

Batu Karas - Du 22/06 au 27/06/2018 - Y a qu'à rêver · 13 décembre 2018 à 19h10

[…] Karimunjawa, le Plateau de Dieng…une nouvelle destination de Java un peu en dehors du circuit touristique […]

Yogyakarta : la ville cool et relax de Java - Y a qu'à rêver · 30 décembre 2018 à 15h05

[…] Jogja car la fin du ramadan m’oblige à changer constamment mes plans ! Je souhaite aller aux îles Karimunjawa, difficilement accessibles mais paradisiaques paraît-il. Cependant, les liaisons […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.