« C’est votre exemple qui change le monde, pas votre opinion »
Paulo Coelho
La Mer Morte était un des endroits où je voulais absolument me rendre dans ce pays. Je ne sais pas trop pourquoi mais il y a des noms comme ça qui intrigue… Le problème, c’est qu’il n’existe pas de transports publics pour y aller, mais j’ai réussi à trouver un bon plan grâce à ma bonne étoile qui est ma meilleure amie de voyage !
Pas de transport, pas de mer morte
Peu importe où on se trouve en Jordanie, rejoindre la Mer Morte ne se fera pas en transport public… En plus, d’autres sites aux environs m’intéressaient aussi, d’où la nécessité de passer par une voiture privée. Beaucoup de voyageurs louent une voiture en Jordanie pour faciliter ces déplacements, mais ça faisait trop cher pour moi. Donc comme d’hab, place à la débrouille !
Les auberges de la capitale sont toutes en relation avec des chauffeurs pouvant balader les voyageurs la journée. Le problème, c’est que je ne rencontrais personne à mon auberge avec les mêmes plans que moi… Je demandais tous les soirs mais sans réussite.
Alors le 24 au matin, ça a commencé à me gonfler et j’ai décidé d’y aller au petit bonheur la chance. Je me lève à 7h30 et pars voir d’autres auberges au cas où. Et bingo, la deuxième où je me rends a trois voyageurs avec les mêmes plans que moi pour un départ à 8h (un allemand, un turque et un philippin) ! Je me joins donc à eux pour remplir la voiture. L’audace, ça paye toujours !
Connaissances religieuses limitées !
Pas exactement les mêmes plans non plus puisqu’on va en premier à un endroit que je ne connaissais même pas : Bethany. Les catholiques connaîtront sûrement ce nom puisque c’est le lieu où Jésus Christ à été baptisé. Pour ma part, étant donné mes connaissances limitées (voir inexistante) en la Bible, j’ignorais totalement l’existence de ce lieu.
Jésus a été baptisé par Jean sur les rives du Jourdain. Ce fleuve est donc considéré comme sacré, un peu comme le Gange pour les hindous. Des prêtres y baptisent toujours des croyants ayant fait le déplacement exprès.
Sur place, des églises ont été construites à partir du 5ème siècle, en l’honneur de ce lieu important pour les fidèles.
6% des jordaniens sont chrétiens, soit la deuxième religion du pays après l’islam sunnite regroupant 92% de la population.
Le Jourdain marque la frontière avec Israël la Palestine. Il a fallu attendre les accords de paix de 1994 entre Israël et la Jordanie pour que débute les fouilles de ce site. Cependant, la zone est toujours fortement militarisée, donnant un mélange étrange : croyants et églises VS soldats et bases militaires.
Juste de l’autre côté du fleuve, on aperçoit la ville palestinienne de Jéricho. Elle est habitée depuis plus de 10 000 ans et considérée comme l’une des plus vieilles au monde. Cet endroit de la Terre est un berceau de plusieurs civilisations et religions. Malgré que je ne sois pas croyant, on ne peut se sentir que impressionné et admiratif de cette histoire.
Mais Jamy, pourquoi elle est morte la mer ?
Suite à une visite guidée de 1h30, on reprend la route avec notre chauffeur en direction de la Mer Morte. Après avoir débuté mon voyage au Népal il y a un an avec les plus hautes montagnes au monde, me voici désormais à l’endroit le plus bas de la Terre : – 430 mètres sous le niveau des océans !
La concentration en sel d’une mer est normalement située entre 2 et 4 %. Mais celle de la Mer Morte est de 27,5 % ! Aucun poisson ou algue n’y vit, seulement quelques microorganismes comme le plancton.
L’affluent principal est le Jourdain ; ou l’était plutôt car il a été légèrement détourné suite à la construction d’un barrage par Israël.
Il fait très chaud ici, provoquant une évaporation de l’eau importante. En revanche, le sel ne s’évapore pas… Donc :
Moins d’eau arrivant du Jourdain + évaporation importante + sel restant au fond = salinité très élevée + disparition progressive de la mer.
(désolé c’est mon côté scientifique qui a préféré cette équation plutôt qu’un long paragraphe pour expliquer ça !)
La Mer Morte a perdu un tiers de sa superficie en 50 ans… Des accords entre Israël, la Jordanie et la Palestine ont été signés pour tenter de la sauver via la création d’un canal depuis la Mer Rouge. Mais ça prendra beaucoup de temps et rien n’est encore sûr.
Se baigner dans cette mer est une expérience vraiment incroyable : on flotte comme une bouée ! On pourrait même lire un bouquin allongé sur le dos dans la mer sans risquer de le mouiller, et vraiment en plus !
Cependant, il est conseillé de ne pas y rester plus de quinze minutes car le sel attaque la peau. Croyez-moi, vous allez sentir la moindre petite coupure sur votre corps !
Il est impossible de nager sur le ventre car avec la flottaison, les pieds se lèvent trop et on a tendance à piquer du nez dans l’eau ! Et je n’ose pas imaginer comment ça doit brûler les yeux si on se retrouve la tête sous l’eau…
La stupidité humaine et religieuse
Sur la rive opposée, on voit les collines de Palestine, où je ne peux malheureusement pas aller car l’armée israélienne ne me laisserait pas entrer avec mon visa iranien dans mon passeport. Comme vous l’avez remarqué, ce conflit m’intéresse beaucoup depuis de nombreuses années.
C’est quand même incroyable que l’origine de cette situation provient de la Bible, lorsque Dieu a promis la Terre Sainte (=Palestine) à Abraham… Depuis toujours, le seul argument des sionistes est ce bouquin, comme quoi le Peuple Élu doit aller en Terre Promise (euh, il était quand le vote pour le Peuple Élu ?! Je ne me rappelle pas avoir voté moi…).
Palestine Libre !
Fixer l’autre rive et savoir que des familles sont expulsées de chez eux, que des gamins sont tués parce qu’ils jettent des pierres, que des gens se retrouvent à vivre dans des prisons à ciel ouvert…tout ça me révolte. Les défenseurs d’Israël crieront à l’antisémitisme (BHL, Finkielkraut, la Licra…) puisqu’ils n’ont aucun argument valable pour défendre la politique d’extermination d’Israël… Mais la défense de la cause palestinienne n’a rien à voir avec ce sentiment raciste, il s’agit juste d’humanité.
Alors il faut agir à notre niveau, en rejoignant le mouvement BDS afin de boycotter tout ce qui provient d’Israël. Également, essayer de sensibiliser le plus de gens et arborer fièrement le keffieh noir et blanc, symbole de la résistance palestinienne !
C’était mon petit aparté coup de gueule ; et c’est mon blog de toute façon, je dis ce que je veux !
Moïse recalé à l’entrée
Suite à ce stop de deux heures à la Mer Morte, on se dirige vers le Mont Nébo, autre lieu religieux important. Pour cause, c’est ici que Moïse est mort à l’âge de 120 ans. Dieu lui ayant refusé l’entrée en Terre Promise (ah, j’ai un point commun avec mon pote Moïse !), il décida d’aller au sommet de ce Mont pour tout de même la voir avant de mourir.
Du sommet, on a une très belle vue sur les environs par temps clair, avec le Plateau du Golan, la Mer Morte, et même Jérusalem qui n’est qu’à une quarantaine de kilomètres.
Une église y a été construite dès le 4ème siècle ; les pèlerinages de l’époque partant de Jérusalem passant par le Mont Nébo. On y trouve à l’intérieur de très belles et vieilles mosaïques.
L’église est toujours utilisée par les croyants. C’est d’ailleurs la première fois de ma vie que j’assiste à une messe ! Bon, je n’y suis resté que cinq minutes car je n’arrivais pas à rester sagement assis et je commençais à faire des blagues à mes amis !
Ces lieux, même pour les non-croyants, sont très intéressants à visiter. En tout cas, j’y ai appris énormément de choses sur l’histoire biblique. Malgré que peu de faits soient avérés, connaître cette histoire est utile et permet de comprendre de nombreuses situations dans le monde actuel.
Dernier stop (pas très utile) à Madaba
Située à proximité du Mont Nébo, la ville de Madaba est un stop logique ensuite. C’est une ville connue de Jordanie, à tel point que j’hésitais à y passer une nuit. Mais je ne regrette absolument pas de n’y avoir passé qu’une petite heure au final ! Il n’y a vraiment pas grand chose à voir à part des églises byzantines et des mosaïques (dont une étant la plus vieille carte au monde de la Terre Sainte). Bref, se balader une ou deux heures est largement suffisant…
Madaba est un exemple de tolérance et de vivre ensemble puisque chrétiens et musulmans y cohabitent depuis des siècles sans aucun incident.
On retourne à Amman aux alentours de 18h, après une longue et belle journée de visite. Le genre de journée que j’adore : plein de choses apprises, quelques rencontres, des paysages jolis… Le top !
1 commentaire
Jerash : une cité romaine magnifique près d'Amman - Y a qu'à rêver · 11 décembre 2018 à 12h00
[…] une visite à la journée facile et superbe depuis la capitale, Amman. Contrairement à la Mer Morte, pas besoin de voiture privée pour s’y rendre car des bus publics font régulièrement la […]