Changement de décor et de climat après l’île de Penang ! Je poursuis le voyage avec Quentin et Lauriane ; nous voici désormais aux Cameron Highlands, dans le centre de la péninsule malaisienne. Une étape incontournable pour la plupart des voyageurs !

Pour le charme, c’est raté !

Les Cameron Highlands sont la plus grande station d’altitude du pays, à plus de 1 300 mètres. Il y fait donc frais, ce qui est très appréciable lors d’un voyage en Asie !

On a logé dans le petit village de Tanah Rata, dédié uniquement au tourisme avec hôtels et restaurants. Aucun charme mais de toute façon, on ne vient pas ici pour l’urbanisme ou la culture !

Il y a tout de même une spécialité culinaire locale : le steamboat. Une sorte de fondue chinoise où on fait cuire des pâtes, du poisson, des crevettes, du poulet… Pas mauvais mais pas incroyable non plus !

Malaisie Cameron Highlands restaurant chinois

Le livre de la Jungle

Les deux activités majeures ici sont : la visite d’une plantation de thé et les randonnées. En bon touristes, on n’a pas cherché à faire original et c’est ce qu’on a fait !

Plusieurs tours organisés sont proposés mais il est inutile de passer par eux. Il est très facile de faire ces activités par soi-même sur une journée.

Pour combiner les deux, on a choisi le sentier de rando n°1 (il en existe une dizaine) et la visite de la plantation Boh Sungei Palas.

On a pris un bus local de Tanah Rata à Brinchang, un autre village à quelques kilomètres. Le début du sentier n’est pas évident à trouver puisqu’il faut entrer dans la station d’épuration du village et enjamber un barbelé avec un panneau « Do not enter ». Pas très accueillant ! Mais notre ami maps.me nous indique que c’est le bon chemin donc on suit.

Ce sentier est l’un des plus difficiles et est très peu emprunté. On n’a croisé absolument personne ! Pendant 2 heures, on grimpe à travers la jungle en enjambant les racines, la boue… Il faut même parfois escalader un peu. Au moins, c’est l’aventure !

Malaisie Cameron Highlands

On arrive finalement au sommet du Gunung Brinchang, à 2 032 mètres. La région n’est pas connue pour son beau soleil… On ne voit absolument rien puisqu’on est dans les nuages !

On ne revient pas par la jungle mais en suivant une petite route qui redescend de la montagne. Un autre arrêt à la Mossy Forest où on se promène sur les passerelles avec une belle vue sur la vallée en contrebas.

Tea Time

Plus on descend, plus on voit de nombreuses serres d’agriculture. La région produit des fraises en quantité, ainsi que beaucoup d’autres fruits et légumes.

Malaisie Cameron Highlands

Mais il y a aussi des champs de thé un peu partout, ce qui est quand même plus beau à voir que des serres !

Malaisie Cameron Highlands thé

On a rejoint la plantation de thé en…stop ! On en avait un peu marre de marcher (d’ailleurs, Lauriane a fait une très belle chute !) alors on a décidé de tenter notre chance. Un employé de la plantation passait par là et nous a emmené dans sa voiture tuning !

La plantation Boh Sungei Palas est l’une des plus réputées du pays. L’endroit est assez touristique du coup mais ça se comprend car les plantations s’étalant sur toutes les collines sont magnifiques.

Malaisie Cameron Highlands thé

Il y a un petit café sur place où on peut déguster le thé produit ici. Le bâtiment est bien aménagé, surplombant les champs avec une belle vue.

Malaisie Cameron Highlands thé
Malaisie Cameron Highlands thé

Stop de luxe

Une fois la visite faite, notre motivation pour marcher n’est pas revenue. Des malaisiens en vacances acceptent de nous ramener jusqu’à la route principale, d’où on comptait prendre un bus. Mais le stop fonctionne de nouveau rapidement ! En plus, on change de standing puisque cette fois-ci, c’est un riche couple de Kuala Lumpur en Porsche Macan qui accepte de nous ramener à notre hôtel ! Très sympas malgré leur accent anglais pas facile à comprendre !

Après cette journée bien remplie, on décide de ne pas rester plus longtemps dans les Cameron Highlands. C’était une étape agréable avec des températures supportables et de beaux paysages. Mais départ dès le lendemain matin en bus pour aller dans la jungle de Taman Negara !

Malaisie Cameron Highlands

1 commentaire

Taman Negara - Du 19/07 au 21/07/2018 - Y a qu'à rêver · 12 décembre 2018 à 11h44

[…] la forêt d’altitude des Cameron Highlands, place à la jungle la plus réputée de la péninsule malaisienne : le Taman Negara. Il […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.