Après 1 jours repos à La Paz, on reprend la route direction Copacabana, au bord du mythique lac Titicaca. J’ai déjà vu le lac du côté péruvien il y a un peu moins de 2 mois, mais à ce qu’il paraît, le côté Bolivien est encore plus beau.

La route qui y mène est splendide : on voit la Cordillère Royale tout le long et on longe le lac à la fin.

La sécurité avant tout

Petit passage rigolo pendant le trajet : à un moment, on doit descendre du bus pour que celui-ci  traverse un bras du lac sur une barge en piteuse état, pendant que nous traversions dans un petit bateau à moteur qui puait l’essence !

Bolivie Lac Titicaca barge

Copacabana (mais pas la plage de Rio)

Première chose qu’on fait une fois arrivé le midi : direction le marché pour manger de la truite du lac Titicaca, un vrai régal. On en a mangé tous les jours du coup, ça change du poulet !

Copacabana est une petite ville d’un peu moins de 10 000 habitants, devenu un lieu de pèlerinage important. De nombreuses personnes, surtout des Péruviens puisque la frontière n’est pas loin du tout, viennent pour rendre hommage à Notre Dame de Copacabana. C’est pour cela que cette petite ville possède une si grande cathédrale.

Bolivie Copacabana Notre Dame

Le baptême des voitures

Ils viennent également pour une tradition assez marrante : le baptême des voitures par le curé ! Chaque jours et surtout le weekend (ça tombe bien, on y était un samedi), des centaines voire des milliers de voitures, camions, bus…viennent pour se faire bénir !

Tous les véhicules sont décorés par le propriétaire, et se font arrosés d’eau bénite par le curé. Puis le chauffeur fait péter des pétards et arrose sa voiture de bière !

Bolivie Copacabana baptême des voitures
Bolivie Copacabana baptême des voitures

On est également monté au Calvario : une colline à 4 000 mètres d’altitude (ça grimpe sec !) qui domine Copacabana et le lac. Magnifique vue et ça donne envie d’aller sur l’Isla del Sol que l’on aperçoit.

L’Isla del Sol

Le lendemain matin, direction l’Isla del Sol justement ! Selon la légende Inca, c’est ici que sont nés le fils et la fille du soleil. C’est un lieu sacré pour de nombreuses personnes en Bolivie et dans les pays andins de manière générale.

Pour y aller depuis Copa, il faut 1h30 de bateau.

Bolivie Copacabana Isla del Sol

La route sacrée

On arrive au sud de l’île, à Yumani, l’endroit le plus touristique. On ne compte pas dormir ici du coup. Cap au nord par le chemin des crêtes, appelé aussi la « route sacrée de l’éternité du soleil ». On a une vue splendide sur la Cordillère Royale et les hauts sommets enneigés. Ça fait vraiment irréel ce paysage : le lac bleu, la végétation de l’île, et les montagnes…

Le sentier fait 7 km en tout, mais on a dû faire un peu plus vu qu’on s’est trompé à un moment, et qu’on s’est retrouvé en haut d’une colline avec des terrasses d’agriculture partout autour de nous !

Bolivie Lac Titicaca Isla del Sol

Durant la marche, on croise des locaux qui s’occupent de leurs troupeaux de moutons ou de leurs champs.

Bolivie Lac Titicaca Isla del Sol chemin des crêtes

Dodo à Challapampa

On arrive finalement en milieu d’après-midi à Challapampa, le petit village au nord de l’île. C’est vraiment calme ; ce que l’on recherchait. On se trouve un hôtel pas cher, avec vue sur le lac et les montagnes au loin. Le rêve !

Bolivie Lac Titicaca Isla del Sol Challapampa
Bolivie Lac Titicaca Isla del Sol Challapampa

Le soir, avant le coucher du soleil, on va aux ruines incas Chinkana, à 30 minutes de marche. Mais pas de bol, il y a des nuages donc pas de joli coucher de soleil sur le lac… Tant pis !

Du coup, debout tôt le lendemain pour voir le lever de soleil depuis notre hôtel.

Bolivie Lac Titicaca Isla del Sol Challapampa

Sentier du Littoral

On prend un bon petit-déj et après on retourne au sud via le sentier du littoral. Ce dernier longe un côté de l’île, en passant par des plages et des criques.

Bolivie Lac Titicaca Isla del Sol sentier du littoral

L’eau est vraiment trop froide pour ne tremper plus que les mains ! On se contente de se reposer tranquillement sur le sable.

Bolivie Lac Titicaca Isla del Sol Sentier du Littoral

On arrive à Yumani en début d’après-midi. Une bière bien méritée et retour à Copa avec le bateau de 15h30.

Le soir, on va dans un bar où un groupe de musique chilien se produit. On passe la soirée avec des français, des chiliens et un colombien. Bonne ambiance !

On repart de Copacabana le lendemain midi pour retourner directement sur La Paz (je n’arrête pas d’y aller à cette ville !).

Copacabana est vraiment un endroit sympa, joli et calme. La nourriture est délicieuse (oui je me répète, mais ça m’a fait vraiment du bien de manger du poisson, et pas du pollo !). Et que dire de l’Isla del Sol… Un endroit splendide avec des paysages à couper le souffle.

Le côté péruvien du lac est joli également, mais le côté bolivien est au-dessus !


5 commentaires

Explorer l'île de Chiloé, un coin de Bretagne en Patagonie - Y a qu'à rêver · 22 décembre 2018 à 12h54

[…] véhicules pour une traversée de 15 minutes. Mais rien à voir avec les barges déglinguées du lac Titicaca en Bolivie ! Le bateau est sûr ici, ce n’est pas une sorte de planche de bois qui flotte sur […]

La frénésie de La Paz, une capitale unique au monde - Y a qu'à rêver · 23 décembre 2018 à 11h33

[…] le Pérou et la Bolivie a été un peu mouvementé. Il y a deux passages possibles : l’un par Copacabana, et l’autre par Desaguadero. N’allant pas de suite au lac Titicaca, je suis passé par […]

Trek Laguna Chiar Khota et Pico Austria - Du 27/08 au 29/08/2015 - Y a qu'à rêver · 23 décembre 2018 à 16h23

[…] apercevons même au loin également le volcan Sajama (plus haut point de Bolivie) et le lac Titicaca, où nous étions il y a quelques […]

Visiter Puno et explorer les îles du Lac Titicaca - Y a qu'à rêver · 24 décembre 2018 à 17h24

[…] Le Lac Titicaca et ses îles sont magnifiques, vraiment unique au monde. On m’a dit que la partie bolivienne du lac, avec l’Isla del Sol, est encore mieux. J’ai hâte, d’autant plus que je partagerai ces moments […]

Bolivie : le coeur et les plus beaux paysages d'Amérique - Y a qu'à rêver · 29 décembre 2018 à 16h17

[…] Salar d’Uyuni, où on se croirait sur une autre planète. Mais il n’y a pas que ça : l’Isla del Sol, le parc Torotoro, la Cordillère Royale avec ses hauts sommets (l’ascension du […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.