« Le voyageur voit ce qu’il voit, le touriste voit ce qu’il est venu voir. « 

G. K. Chesterton

La Vallée Sacrée des Incas est juste auprès de Cuzco. Il y a beaucoup de vestiges de cette époque avec de nombreux monuments Incas et des terrasses pour l’agriculture.

Aujourd’hui, il y a des petits villages un peu partout. Pour en profiter et bien découvrir la région, je suis parti 6 jours dans la vallée avec mon sac à dos.

Petite carte de la vallée sacrée (plus simple pour expliquer mon parcours) :

Carte Vallée Sacrée des Incas Cuzco

Comment ça coûte ?

Pour visiter la vallée sacrée, il faut acheter un boleto, permettant d’avoir accès à tous les sites. Ça coûte 70 soles pour 2 jours ou 140 pour 10 jours (logique…). Sauf si on a la carte étudiante internationale, le prix est de 70 pour 10 jours. Je l’adore cette carte !

Salines de Maras et Moray par agence

J’ai commencé par visiter les Salines de Maras et Moray le samedi 13 juin. Je suis passé par une agence pour le transport car aucun transport public n’y va. Ça me revenait à moins cher que d’y aller seul et de devoir payer des taxis.

Les Salines (ou Salineras en espagnol) sont impressionnantes : 4 000 bassins de sel cristallisés dans la cordillère des Andes.

Pérou Vallée Sacrée des Incas Salines de Maras

Le paysage fait rêver ! Ce lieu existe depuis plus de 600 ans et est toujours exploité sous forme de coopérative par les familles du petit village de Maras à côté.

Pérou Vallée Sacrée des Incas Salines de Maras
Pérou Vallée Sacrée des Incas Salines de Maras

Ensuite, direction Moray, un site illustrant l’ingéniosité des Incas. A la première impression, on pense que c’est un amphithéâtre vu la forme. Mais non ! C’était un centre de recherche pour l’agriculture. La forme permettait de faire varier la température : au centre il faisait chaud, et plus froid au fur et à mesure qu’on monte dans les terrasses. Les Incas pouvaient ainsi connaître la température idéale pour que tel ou tel légume pousse. Pas bête les gars !

Pérou Vallée Sacrée des Incas Moray

Il y a deux autres endroits similaires à proximité, plus petits mais avec le même objectif.

Pérou Vallée Sacrée des Incas Moray

J’ai également bien aimé les escaliers construits par les Incas : les escaliers flottants. Ça doit être bien casse gueule quand il pleut ou après quelques verres d’alcool !

Pérou Vallée Sacrée des Incas Moray

Partir avec son sac à dos pour plusieurs jours

Le lundi, je suis parti seul pour aller dormir dans les petits villages de la vallée, en utilisant les colectivos (minibus locaux) pour me déplacer. Ils sont nombreux et faciles à emprunter.

Chinchero

Première étape à Chinchero, un tout petit village à 30 minutes de Cuzco. Je visite un centre d’artisanat où on m’explique comment faire pour tisser et donner la couleur que l’on veut aux vêtements, à partir de la laine d’alpaga.

Pérou Vallée Sacrée des Incas Chinchero

Pour la couleur, ils utilisent des plantes, des fleurs, de l’écorce… Que des produits naturels. Mais aussi un parasite blanc que l’on trouve sur certains cactus. Lorsque l’on écrase ce parasite, il devient rouge. Cette technique est aussi utilisée pour les rouges à lèvres et pour donner une couleur plus rouge au steak dans certains pays !

Pérou Vallée Sacrée des Incas Chinchero

Ensuite, je me rends à la petite église du village. A coté, il y a les ruines Incas avec plein de terrasses et d’énormes blocs de pierres.

Pérou Vallée Sacrée des Incas Chinchero
Pérou Vallée Sacrée des Incas Chinchero

La vue sur les montagnes au loin depuis les ruines est particulièrement belle.

Pérou Vallée Sacrée des Incas Chinchero

Ollantaytambo

En fin de matinée, je reprends un colectivo pour aller à Urubamba. Pas grand chose à faire ni à voir par ici. Je trace donc directement à Ollantaytambo, à 100 km de Cuzco. Je me trouve un hôtel pas cher (Las Portadas) car je compte y rester 2 nuits.

Un train pour le Machu Picchu part d’ici, ce qui explique les prix élevés en général.

Pérou Vallée Sacrée des Incas train Ollantaytambo

Pour manger, direction le marché (pas le choix ou le porte-monnaie va pleurer !). Je suis le seul petit occidental à y manger.

L’après-midi, je me balade dans le village. C’est le seul du Pérou à avoir conservé intact son plan d’urbanisme Inca. Les maisons se sont appuyées sur les fondations Incas sans modifier les ruelles d’origine, toutes pavées. C’est vraiment joli et agréable de se promener ici. Sur le côté, il y a encore les rigoles d’évacuation des eaux faites par les Incas, et toujours utilisées aujourd’hui.

Pérou Vallée Sacrée des Incas Ollantaytambo

J’ai rencontré un artisan vivant ici, Eduardo, qui m’a expliqué tout ça. Bien mieux qu’un guide officiel ! On a également parlé foot puisque c’est la Copa America en ce moment et que la veille, le Pérou a perdu contre le Brésil…

J’ai même été invité à manger chez lui le soir, avec sa femme. Vraiment des gens adorables.

La forteresse d’Ollantaytambo

Le lendemain, debout à 7 heures pour aller visiter la forteresse Inca dominant le village. Sur le site, il y a quasiment personne à l’ouverture.

La forteresse servait à surveiller le chemin qui mène au Machu Picchu. Elle est immense et taillée à même la montagne.

Pérou Vallée Sacrée des Incas forteresse Ollantaytambo

Il y a également de grandes terrasses pour l’agriculture (comme sur tous les sites archéologiques Incas que j’ai vu jusqu’ici).

Pérou Vallée Sacrée des Incas forteresse Ollantaytambo

Je prends le temps de me balader un peu partout pendant 2 heures et repart lorsque les cars de touristes commencent à arriver.

Pérou Vallée Sacrée des Incas forteresse Ollantaytambo

L’après-midi, je me rends à d’autres ruines situées sur la montagne en face de la forteresse. Le chemin pour y accéder est assez raide et monte haut ! Quasiment personne ne vient ici, alors qu’on a une vue splendide sur la forteresse et les vallées.

Pérou Vallée Sacrée des Incas Ollantaytambo
Pérou Vallée Sacrée des Incas forteresse Ollantaytambo

J’ai bien fait de visiter la forteresse le matin car de mon perchoir, j’aperçois des centaines de personnes qui se suivent dans les escaliers et ne peuvent pas avancer comme ils veulent.

Et j’aperçois surtout un petit moment insolite. En zoomant avec mon appareil photo, j’ai surpris des ouvriers qui bossaient comme des dingues :

Pérou Vallée Sacrée des Incas Ollantaytambo

Le soir à l’hôtel, je sympathise avec un jeune chargé du nettoyage. Il me montre un jeu péruvien ressemblant au palais breton. Je me démerde plutôt bien du coup !

Pisac

Le mercredi, départ en bus public d’Ollantaytambo vers Picac. J’arrive dans ce petit village vers 10 heures. Je me trouve de nouveau un hôtel à 15 soles, à l’écart de la place principale (El Parche Rutero). Je pars visiter directement les ruines.

Deux solutions pour y aller : soit prendre un taxi coûtant 25 soles juste l’aller (vive l’arnaque !), soit 1h30 de marche en grimpant (passage de 2 800 à 3 250 m d’altitude). J’opte bien sûr pour la marche !

J’arrive tout en haut du site après avoir gravi des centaines de marches. Après celles du Machu Picchu, je commence à en avoir ras le c** des escaliers Incas ! S’ils avaient pu inventer l’escalator, ou tout simplement construire de belles citées en bas de la vallée, ça aurait été plus simple !

Pérou Vallée Sacrée des Incas forteresse Ollantaytambo

Sur le site, il y a plein de groupes de touristes venus avec des agences. Un surveillant du site m’informe qu’à partir de 12h30, les tours partent. J’attends donc patiemment que les gens regagnent leurs bus.

Je commence à visiter au calme du coup. Le site de Pisac est immense, plus que le Machu Picchu (6 000 personnes vivaient ici, contre 1 800 au Machu).

Pérou Vallée Sacrée des Incas Pisac
Pérou Vallée Sacrée des Incas Pisac

Sur un flanc de montagne en face, on peut apercevoir plein de trous : c’est ici qu’ils enterraient leurs morts. Pas pratique à atteindre le cimetière…

Rendu à un mirador, je croise par hasard un couple de français rencontré à Cuzco quelques jours auparavant. On poursuit la visite ensemble et arrive à l’endroit principal : le temple du soleil. Il y avait un énorme calendrier solaire mais ces cons de conquistadors espagnols l’ont rendu illisible.

Pérou Vallée Sacrée des Incas Pisac
Pérou Vallée Sacrée des Incas Pisac

On passe par d’autres endroits du site en redescendant à pied jusqu’à Pisac.

Ces ruines sont vraiment impressionnantes : immenses, bien conservées et avec de beaux paysages.

Pérou Vallée Sacrée des Incas Pisac

Je reviens à mon hôtel en fin d’après-midi. Je regarde le match de foot Brésil – Colombie en compagnie de Brésiliens et de Péruviens. Ambiance garantie !

Sur la route de Cuzco

Le jeudi, je quitte Pisac pour rentrer à Cuzco. Sur la route, il y a quelques autres sites Incas que l’on peut visiter. Le premier est Tambomachay, à 10 km de Cuzco. Je prends un colectivo jusqu’à ce site et redescends à pied en visitant les trois autres.

Tambomachay est un site archéologique perché à 3 800 m. C’était une source sacrée pour certains rituels religieux.

Pérou Vallée Sacrée des Incas Tambomachay

Ensuite, je continue à pied jusqu’à Pukapukara, la forteresse rouge.

Puis, je marche 5 km jusqu’à Q’enqo (vraiment des noms bizarres…). En chemin, je passe par un petit lac et je rencontre un pote avec qui le feeling passe bien.

A Q’enqo, rien d’extraordinaire à part un gros cailloux !

Pérou Vallée Sacrée des Incas Pukapukara
Pérou Vallée Sacrée des Incas lama

Sexy Women

Enfin, dernier site : Sacsayhuaman (je retiens le nom avec l’astuce « sexy women »). Il domine Cuzco et ressemble à une forteresse. Le site est vraiment imposant, avec d’énormes blocs de pierres. D’ailleurs, c’est un petit mystère que les Incas aient réussi à déplacer des pierres aussi lourdes (plusieurs tonnes) alors qu’ils ne connaissaient pas la roue. C’est con quand même, ils étaient de vrais scientifiques en astronomie et en agriculture, mais ils ne savaient pas ce qu’était une roue..!

Pérou Vallée Sacrée des Incas Sacsayhuaman

C’est ici que va avoir lieu dans quelques jours, le 24 juin, l’immense fête de l’Inti Raymi, la fête du soleil (nouvel an Inca).

Je redescends vers Cuzco en passant par la statue du Christ qui domine la ville.

Retour à mon hôtel de Cuzco en milieu d’après-midi, bien fatigué mais heureux d’avoir vu tout ça !

Visiter la Vallée Sacrée ainsi, en dormant dans les petits villages, est bien mieux que de faire chaque jour un site et revenir sur Cuzco après. En effet, le soir, lorsque tous les bus touristiques repartent, on ressent l’atmosphère « petit village », et c’est agréable un peu de calme. En plus, ça donne l’avantage de visiter aux heures où il y a le moins de monde, ce que j’ai fait à chaque fois.


1 commentaire

Cuzco, la plus belle ville d'Amérique du Sud - Y a qu'à rêver · 29 décembre 2018 à 15h52

[…] visité deux musées aussi, qui étaient inclus dans le billet pour visiter les sites de la Vallée Sacrée des Incas. Ils n’étaient pas super intéressants mais il y avait quelques trucs à voir tout […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.