« Surtout, soyez capable de ressentir au plus profond de votre cœur n’importe quelle injustice commise contre n’importe qui, où que ce soit dans le monde. C’est la plus belle qualité d’un révolutionnaire. »
Ernesto Guevara
Départ à 7h30 de Trinidad et après trois heures de bus, me voilà à Santa Clara. Cette ville est importante car une bataille décisive a eu lieu lors de la révolution. Le Che et quelques guérilleros ont fait dérailler un train remplit de militaires et d’armes, ce qui entraîna la fuite du dictateur Batista.
Le mausolée du Che
Guevara est ici plus qu’ailleurs une véritable légende. Je me rends donc à son mausolée. C’est vraiment mythique et c’était un rêve de venir ici un jour. Derrière le mausolée, il y a un petit musée dans lequel des affaires du Che sont exposées.
A 200 mètres, il y a un cimetière avec les guérilleros morts avec lui en Bolivie, assassinés par la CIA et l’armée bolivienne. Les corps ont été rendus en 1997. Depuis, une flamme brûle en permanence, allumée par Fidel Castro. La flamme Révolutionnaire.
C’est vraiment impressionnant de voir tout ça. Je m’attendais à ce qu’il y ait plein de magasins qui vendent des t-shirts du Che ou autres produits, mais aucun. Ils n’ont pas dénaturalisé le lieu pour en faire un business. Cela rend l’endroit encore plus envoûtant.
L’attaque du train
L’après-midi, je me rends à l’autre bout de la ville pour voir le lieu où l’attaque du train s’est produite. Les wagons sont encore là ainsi que le bulldozer ayant servi à le faire dérailler. Les wagons sont devenus de petits « musées ». Venir ici est plus symbolique qu’autre chose car on n’apprend pas grand chose.
C’était une journée pèlerinage aujourd’hui. Marcher sur les pas d’Ernesto Guevara me fascine. J’admire sa pensée, ses idées, et son sacrifice.
Mais il n’y a pas grand chose de plus à faire dans la ville, et je pars donc dès demain matin vers Viñales.
4 commentaires
Besnard therese · 25 février 2015 à 22h14
Bonjour, nous étions voisins dans l’avion Paris-Santiago, je suis rentrée en France dimanche dernier et depuis mon retour je revis mon voyage à travers le blog. Bonne continuation. Thérèse
Visiter Hanoï : tous mes conseils pour apprécier la capitale - Y a qu'à rêver · 14 décembre 2018 à 18h35
[…] défilaient en scandant les noms de Hô Chi Minh et de Che Guevara (dont le mausolée à Santa Clara est beaucoup plus beau […]
La Ruta del Che en Bolivie : La Higuera et Vallegrande - Y a qu'à rêver · 23 décembre 2018 à 13h10
[…] l’article sur Santa Clara […]
Viñales - 11/02 au 15/02/2015 - Y a qu'à rêver · 27 décembre 2018 à 11h51
[…] je le craignais, j’ai loupé mon bus pour aller de Santa Clara à La Havane. Mais il y a toujours un plan B à Cuba ! Je trouve un taxi que je partage avec deux […]