Déjà un mois que je suis en Équateur ! Le temps passe si vite en voyage…
Après 8 heures de bus au total depuis Baños, j’arrive à Cuenca, troisième plus grande ville du pays (400 000 habitants) et réputée pour être la plus belle.
Je vais dans le premier hôtel que je trouve à pas cher (7 dollars la nuit). Mais je m’aperçois vite qu’il n’est pas bien calme et que de l’autre côté du mur de mon dortoir, il y a une discothèque. Je change d’hôtel dès le lendemain.
La belle ville de Cuenca
J’y rencontre rapidement 2 couples de français. Je vais visiter la ville, la plus belle architecture coloniale du pays. En effet, il y a des édifices, des églises et des places à tous les coins de rues. C’est très jolie et la propreté de la ville me surprend. On se croirait quasiment en France. C’est assez grand et je prends le temps de visiter comme il faut.
L’après-midi, je me rends à un musée gratuit, le plus grand de la ville. Les civilisations Incas et précolombiennes y sont présentées. Il y a beaucoup d’objets et autres vestiges archéologiques. Derrière, il y a un immense jardin avec des ruines incas (dont il ne reste malheureusement plus grand-chose, les espagnols ayant presque tout détruit). Également quelques oiseaux dans le parc (toucans, perroquets, aigles…) et des lamas.
Le soir, je mange avec les français rencontrés a l’hôtel. Vu que c’est l’anniversaire de Marion, ils ont acheté du rhum. Parfait !
Le lendemain, je voulais aller au Parc National Cajas mais je me suis levé à 10h et c’est trop tard pour y aller car l’après-midi il pleut souvent.
Go to Galápagos !!!
Je reste à l’hôtel le matin et trouve une offre de dernière minute pour les Galápagos. Après vérification, ça a l’air sérieux. Je réserve direct ! Pour payer je dois faire un dépôt de 1250 dollars sur le compte de l’agence (qui se trouve à Quito). Problème : au moment de retirer, je m’aperçois que je ne peux pas retirer autant d’argent d’un seul coup. Je rentre à l’hôtel en speed, envoie un mail à ma banquière pour lui demander d’augmenter mon plafond de retrait d’urgence. Elle me répond 10 minutes après que c’est ok. Merci !
Je peux donc faire le dépôt et ainsi c’est sûr, direction les iles Galápagos le 7 avril ! L’un des derniers paradis sur terre où je vais pouvoir nager avec les tortues, les raies géantes et les requins ! Rien de mieux pour mettre de bonne humeur !
L’après-midi, je me rends avec un couple de français au Mirador de Turi. Après 45 minutes de marche, on arrive à une petite église dominant la ville. C’est joli et on y reste 1 heure.
Ingapirca
Le lendemain, réveil à 7 heures pour aller au parc Cajas. Mais il pleut des cordes, donc la motivation disparaît rapidement. J’ai quand même envie de bouger aujourd’hui et décide donc d’aller à Ingapirca, un site archéologique de l’époque des Cañaris et des Incas.
Il y a deux heures de bus pour y aller. J’y rencontre 3 autres français (il y en a partout !) : Virginie, Laure et Christophe. Le site n’est pas très grand et la visite se fait rapidement (1h30). Il y a un temple qui est assez bien conservé.
Et aussi leur calendrier très spécial ! C’est des grosses pierres avec plein de trous dedans, remplis d’eau. En fonction du trou dans lequel la lune reflétait, ils savaient la date. Pas con les gars ! Par contre, ce n’est pas pratique à transporter un calendrier de plusieurs centaines de kilos…
Baguette + fromage = bonheur
On reprend le bus à 13h30 vers Cuenca. En rentrant à l’hôtel, je vois un Suisse manger du pain qui m’a l’air délicieux (c’est rare ici !) avec du fromage qui m’a l’air très bon aussi ! Je lui demande où il a trouvé ça et m’y rends sans plus attendre. J’achète pour 10 dollars de fromage et de pain. Il est fabriqué en Équateur, dans la région où je me trouve. Le pain est aussi bon que nos bonnes vieilles baguettes françaises et le fromage est délicieux. Ça fait du bien, ça me manquait un peu !
Enfin le Parc Cajas !
Le lendemain, le temps nous permet d’aller au Parc Cajas. J’y vais avec les trois français rencontrés la veille. On arrive au parc à 10 heures. L’entrée est gratuite. Dans le bus, on a rencontré un Japonais bien rigolo (Momota), une irlandaise et deux américaines. On décide de faire le trek ensemble. Plusieurs sentiers sont disponibles. On choisit celui qui a l’air le plus beau et assez long.
Il y a beaucoup de gadoue car c’est très humide (il pleut tous les jours de l’année quasiment). Il y a eu de nombreuses chutes du coup ! Mais le paysage est magnifique. On dirait l’Écosse (même si je n’y ai jamais foutu les pieds) : des grands lacs, beaucoup de vert, de la brume… Il y a des paysages bien différents dans ce petit pays d’Équateur !
On met 4 heures de marche à rejoindre une route ou un bus pour Cuenca passe toutes les heures. On attend un peu et admire nos chaussures recouvertes de boue ! Il n’y a que Momota qui n’est pas sale. C’est un vrai Yamakasi, il sautait partout !
En rentrant, je mène une lutte de plusieurs minutes pour que mes chaussures reviennent à leur couleur d’origine.
Zhumir zhumir !
C’est l’anniversaire de Christophe aujourd’hui en plus : 30 ans ! Du coup, je fête encore un autre anniversaire dans cette ville ! Resto + soirée dans le jardin de leur hôtel. Momo sait bien jouer de la guitare et chante très bien. Ils sont surprenants ces Japonais ! On joue à un jeu de son pays en buvant une bouteille de Zhumir (alcool local).
Le vendredi 27, bonne grasse mat’ et vagabondage dans la ville le reste de la journée.
J’ai bien apprécié cette ville de Cuenca, très jolie et où il fait bon vivre. J’y ai rencontré beaucoup de personnes formidables. Le parc Cajas est sublime et mérite vraiment d’y passer une journée.
Demain, direction Saraguro, petit village ayant conservé ses traditions et coutumes.
3 commentaires
La culture et les traditions du petit village de Saraguro - Y a qu'à rêver · 26 décembre 2018 à 16h11
[…] tous avec plaisir. Je suis le seul « gringo » de la ville je crois ! Ça fait bizarre après Cuenca, une grande ville avec plein […]
Visiter la ville de Loja et randonner au parc Podocarpus - Y a qu'à rêver · 26 décembre 2018 à 16h41
[…] un joli parc, même si j’ai préféré le parc Cajas à Cuenca par exemple. Ce n’est pas du tout le même paysage, mais c’était quand […]
Deux mois de voyage en Equateur, un pays surprenant - Y a qu'à rêver · 26 décembre 2018 à 17h09
[…] J’ai vraiment apprécié voyager dans ce pays. C’est un mélange de jolies villes (Cuenca, Quito…) et de parcs naturels (Cajas, Podocarpus…). Les îles Galápagos ont été une […]