Quito est une ville où il y a plein de choses à faire et à voir. Mais les environs de la ville valent la peine de s’y rendre également !
Notamment la Mitad del Mundo et le volcan Pichincha.
La mitad del mundo selon un français :
Avec Jon, un suisse rencontré à l’hôtel, on se rend à la Mitad del Mundo, un site situé à 1h30 de bus au nord de Quito. C’est la latitude 0, séparant l’hémisphère Nord de l’hémisphère Sud.
Ce milieu a été trouvé par un français il y a un siècle, à l’aide d’instruments magnétiques.
En arrivant sur place, ce que l’on remarque d’abord, c’est l’immense bâtiment ultra-moderne de l’UNASUR (sorte d’Union Européenne pour les pays d’Amérique du Sud).
On rentre ensuite sur le site. Il y a la grande ligne jaune marquant la latitude 0. En bon touriste, on fait les photos classiques : un pied dans chaque hémisphère !
Au vu du nombre de restaurants et magasins de souvenirs, la raison d’être de l’endroit est d’ailleurs uniquement touristique.
La mitad del mundo selon l’armée :
Mais il y a 20 ans, un GPS militaire a indiqué que la Mitad del Mundo n’était pas tout à fait ici. Au nouvel endroit trouvé, il y a un petit musée : le solar Intiñan.
On y va donc et pour 4 dollars, on a la visite avec un guide. On nous présente les populations indigènes d’Équateur et ensuite on nous parle de la Mitad del Mundo. Des expériences nous sont montrées pour nous convaincre qu’ici, c’est le bon endroit ! Par exemple, si on remplit un lavabo d’eau et qu’on le vide, il y a toujours une sorte de siphon qui se forme. Mais si on le fait juste au-dessus de la latitude 0, l’eau s’évacue sans former de siphon. Et aussi, le fait de pouvoir poser un œuf debout sur un clou.
Question de gravité tout ça !
La mitad del mundo selon un iPhone :
Mais lorsqu’on regarde sur l’iPhone de Jon, la latitude 0 n’est pas tout à fait ici. On se serait fait arnaquer deux fois ?!
On décide de la chercher par nous-mêmes. Les yeux rivés sur le portable, nous déambulons dans la ville, jusqu’à un chantier. On marche petit pas par petit pas. Les ouvriers nous regardent comme si on était fous (on l’est d’ailleurs peut-être…). Ils ont sérieusement dû se demander ce qu’on foutait sur leur chantier avec notre portable ! Finalement, on trouve la latitude 0.
Donc conclusion : selon le GPS de l’iPhone, la mitad del mundo est actuellement un chantier de construction. Pas très classe !
Ça valait le coup de venir pour élucider ce mystère…
Volcan Pichincha :
Quito est dominé par un volcan, le Pichincha. On peut monter avec un téléphérique, mais on n’arrive pas jusqu’au sommet. Et moi, c’est au sommet que je veux aller ! Vu que j’étais bloqué à Quito, j’ai attendu un jour de beau temps pour y aller.
Il faut 2h-2h30 de marche pour monter, avec des pentes assez raides et un oxygène un peu dur à trouver ! Mais la vue est sublime durant tout le chemin et je rencontre de nombreuses personnes, ce qui me motive.
Arrivé à la fin du sentier, je me repose et souffle un peu. Mais c’était sans compter sur la rencontre de deux hollandais. Ils veulent atteindre le vrai sommet et donc escalader. Je trouve leur idée très intelligente et je n’ai donc rien de mieux à faire que de les suivre dans leurs aventures !
Pendant 30 minutes on escalade. C’est un peu dangereux mais on avance très doucement pour ne pas prendre trop de risques. On est finalement arrivé au sommet, on ne pouvait pas aller plus haut. On se trouve normalement à 4 794 mètres d’altitude ! Je crois que c’est la première fois que je suis si haut !
Mais au bout de 3 minutes en haut, on commence à sentir des gouttes de pluie. Merde ! On décide de redescendre car s’il se met à pleuvoir plus, la roche va être glissante et ça va devenir dangereux pour descendre. Tous ces efforts pour 3 minutes au sommet…
On se pose pour manger et se reposer en profitant de la vue magnifique. Quito est une ville immense, pas très large mais très très étirée !
Un p’tit entraînement…
C’était vraiment cool à faire mais ce n’était qu’un petit entraînement avant l’ascension dans quelques temps du volcan Cotopaxi (5 897 mètres).
Quito est vraiment une ville bien pour visiter. Mais après plus d’une semaine passée ici, je pars demain vers Mindo !
1 commentaire
Premiers pas en Equateur, à Quito - Y a qu'à rêver · 26 décembre 2018 à 14h02
[…] Pour compléter un bon séjour à Quito, j’ai aussi visité les alentours de la ville. […]