Me voici désormais sur le continent Sud-Américain, en Équateur ! Mon avion a atterri à Quito, la capitale. C’est une grande ville, de 2 millions de personnes, perchée à 2 800 mètres d’altitude. Autant dire qu’au début, le simple fait de monter les escaliers de mon hôtel m’essoufflait !

Hôtel avec une bonne ambiance d’ailleurs. Ma première impression est qu’il y a beaucoup plus de routards ici qu’à Cuba.

Tous les soirs, on mange ensemble, à 30 sur une grande table. Ça parle anglais, espagnol, allemand, français. J’ai rencontré ainsi des dizaines de personnes durant mon séjour à Quito. Notamment Emilie (Danemark), Jon (Suisse), Mathilde (une bretonne de Crozon), Billy (New-Yorkais originaire de Mongolie), Oman (Égyptien…)… J’en oublie beaucoup, mais en tout cas, c’était top !

Visite d’un hôpital pour débuter…

L’ennui, c’est que je suis arrivé malade à Quito. J’ai attrapé un sale truc à Cuba, sûrement en buvant de l’eau du robinet. J’ai dû aller à l’hôpital passer des examens, voir un docteur… Le bordel quoi ! C’est pour cette raison que je suis resté si longtemps ici. Mais ça va mieux maintenant, donc le voyage peut continuer !

Au moins, je peux dire que je connais désormais très bien le fonctionnement des hôpitaux Équatoriens. Ce ne sont pas des champions de l’organisation, mais tout est gratuit, y compris pour moi qui ne cotise pas à leur système de santé.

Panecillo

Pour revenir aux visites, Quito est une ville magnifique, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité. Ma première visite a été le Panecillo : une statue d’un ange dominant la ville. Pour s’y rendre il faut prendre un taxi car on passe par des zones pas très sûres et plusieurs étrangers se sont déjà fait agresser en route.

Equateur Quito Panecillo

Le centre historique

Le centre historique de la ville est agréable également, avec de nombreux monuments de l’époque coloniale, des églises, et des places…

Le bâtiment le plus connu est sans aucun doute la Basilica del Voto Nacional. On peut monter tout en haut via des escaliers et à la fin par des échelles situées à l’extérieur, le tout à 100 mètres de haut ! Beaucoup de monde font demi-tour lorsqu’ils arrivent aux échelles car si tu as un peu le vertige, ça va être compliqué…

Equateur Quito Basilica del Voto Nacional

Mais une fois en haut c’est chouette. J’y rencontre un australien, dont la copine est restée en bas. Je finis ma ballade dans le centre historique avec eux.

Pour compléter un bon séjour à Quito, j’ai aussi visité les alentours de la ville.