Nous voilà au nord de l’île de Santa Cruz. Direction en premier le Cerro Dragon. Une petite colline d’où on a une jolie vue sur l’île et la baie.

Galapagos ile Santa Cruz Cerro Dragon

On voit de nombreux iguanes terrestres en chemin.

Galapagos ile Santa Cruz iguane
Galapagos ile Seymour iguane

A 10h, snorkeling mais il se met à pleuvoir. Je reste sur le bateau avec quelques autres, et j’ai bien fait car avec la pluie l’eau était trouble et ils n’ont pas vu grand chose.

Départ après vers Eden Island, à 1h de bateau. A 14h, snorkeling sous le soleil cette fois, c’est mieux !

On voit un requin dormir dans le fond et des star-fish, des poissons très dangereux pour l’homme, car mortel si on les touche. Tu es bien joli petit poisson mais reste loin de moi ! C’est le dernier snorkeling du séjour, on en profite.

A 16h, retour au point de départ, à Puerto Ayora, avec une mer assez agitée et quelques bons creux ! Dernière soirée aux Galápagos, c’est triste…

Le lendemain, debout à 6 heures. La fatigue se fait sentir en fin de séjour !

La théorie de l’évolution

A 7h, on se rend à la station de recherche Charles Darwin (c’est aux Galápagos qu’il a commencé à réfléchir à la théorie de l’évolution). Il y a beaucoup de bébés tortues pour la repopulation de certaines îles. Il y a des iguanes aussi, mais ils sont juste là pour décorer. Je ne trouve ça pas top… Le plus intéressant aurait été de pouvoir parler avec un scientifique mais il est trop tôt et ils n’ont sûrement pas que ça à faire !

Galapagos ile Santa Cruz station Charles Darwin tortues

On prend un pick-up à 8h30, puis bateau-taxi, puis bus pour aller à l’aéroport. Certains ont leur avion à 10h, donc pas de temps à perdre aujourd’hui… Laura est dans le même avion que moi à 12h30. On patiente ensemble.

Un endroit inimaginable

Voilà, fini les Galápagos ! Ça a été un séjour inoubliable, des souvenirs plein la tête…

Galapagos ile Santa Cruz Cerro Dragon

Il n’y a pas de mot pour décrire la beauté du lieu… Je ne regrette absolument pas d’avoir payé aussi cher. Un prix si élevé permet d’éviter un afflux massif de personnes (même si la sélection se fait sur l’argent, ce qui n’est pas juste, mais quelle autre solution dans ce cas ?).

Cependant, la situation est loin d’être parfaite : les îles ne devraient pas supporter plus de 70 000 visiteurs par an, mais actuellement il y en a plus de 200 000… Mais bon, difficile pour moi de critiquer ça car j’en fais partie désormais !

Galapagos ile Santa Cruz

Vidéo faite par Stéphane et Claire (lien vers leur blog) :

Encore des rêves qui se sont réalisés…