On va en premier sur la petite île de 24 hectares de Santa Fe. Il y a des cactus immenses ici. La végétation varie énormément d’une île à l’autre. Également des iguanes terrestres vivant uniquement sur cette petite île, et nulle part ailleurs dans le monde.
C’est très joli, moins qu’Española tout de même, mais bon je ne vais pas me plaindre !
On voit un aileron de requin tout près de la plage. Il doit attendre qu’une petite otarie se mette à l’eau pour prendre son déjeuner.
Les règles du snorkeling
A 10h, snorkeling avec des lions de mer et des poissons tropicaux. L’eau est bien claire et chaude, c’est le bonheur !
Mais à un endroit peu profond avec un rocher, je me suis écorché légèrement la jambe. Sachant qu’il y a des requins dans le coin, j’ai préféré raccourcir la séance de snorkeling et remonter dans le zodiaque 15 minutes avant la fin.
J’ai bien fait car mon guide m’a informé que 2 semaines auparavant, un autre guide s’est fait mordre à la cuisse par un requin. Il était avec une touriste qui avait ses règles, ce qui a attiré les requins (pas très malin de sa part quand même, faut pas être reporter animalier pour savoir que le sang les attire…). Il s’est interposé entre elle et un requin, et il s’est fait mordre. J’espère qu’elle lui a donné un bon pourboire au moins !
L’après-midi on navigue vers Punta Carrion, sur l’ile de Santa Cruz. Snorkeling de nouveau mais pas grand chose à voir malheureusement, pour une fois.
Dîner et départ ensuite vers l’île Seymour.
Levé de nouveau à 7h. On va marcher sur l’île où on voit une multitude d’animaux et de beaux paysages. Mais pas de serpents des Galápagos ; c’était notre dernière chance d’en voir. Dommage !
En partant, on voit un jeune lion de mer tout maigre, sûrement abandonné et qui va donc mourir. Il n’y a pas d’adoption chez ces animaux. Pauvre petit… D’où l’importance de respecter les règles et de ne surtout pas toucher les animaux, car si un touriste touche un jeune lion de mer, la mère le sentira et l’abandonnera.
A nous d’être responsable et de savoir concilier découverte et conservation de la nature. Les oiseaux sont toujours si facilement approchables sur cette île.
Tout comme les iguanes, un des animaux les plus photogéniques de l’archipel je pense (faut dire aussi qu’ils sont imperturbables dans leurs siestes ou pendant le repas) !
Le grand bleu
On retourne au bateau ensuite. De gros requins tournent autour. Notre guide dit qu’on peut aller dans l’eau, pas de danger. Mais à la question si lui y va, il nous répond sans hésiter « non »…
Avec un allemand, on se jette tout de même à l’eau avec masque et tuba. Un énorme requin passe à seulement 2 mètres de nous. Sensation de dingue ! A la fois hyper heureux car c’est un rêve pour moi de nager à côté de ces animaux, mais à la fois je me dis « dégage le requin, ne reste pas là » ! On voit ensuite une raie assez grande avec des petits points blancs.
On mange à 12h et on va ensuite vers l’île Baltra pour que le bateau fasse le plein de gazole à une base militaire. Je ne sais pas pourquoi mais on y est resté 2 heures, sans pouvoir aller sur le pont du bateau car interdit à la base militaire…
Pour finir la journée, direction la Caleta Tortuga Negra. C’est une mangrove où il y a des tortues vraiment partout. Mais on se prend une bonne averse et revient au bateau trempé. Un peu de fraîcheur, ça ne fait pas de mal !
1 commentaire
Jour 4 aux Galápagos : l'île San Cristobal - Y a qu'à rêver · 26 décembre 2018 à 12h14
[…] coucher de soleil sur la mer avant un départ vers Santa Fe après le […]