« De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport, unique in octavo qui ouvre les frontières. »  

Alain Borer

Je suis désormais en Argentine, à Salta, après un nouveau passage de frontière. C’est la plus grande ville du Nord-Ouest Argentin avec 650 000 habitants.

Les 12 heures de bus depuis San Pedro au Chili ont été longues mais magnifiques. Des déserts de sel, des vallées…

L’Argentine coûte moins cher que le Chili en plus, bonne nouvelle !

Si on évite les banques…

Mais le système financier argentin est complètement pourri… Je ne rentre pas dans les détails mais en gros il faut absolument arriver avec des dollars à échanger. Dans la rue 1 dollar = 15,5 pesos argentinos, alors que si tu retires à la banque 1 dollar = 9,35 pesos ! Différence énorme ! Donc règle numéro un ici : faire en sorte de ne jamais devoir retirer aux distributeurs des banques.

On m’avait prévenu, et du coup j’avais anticipé en ayant des dollars. La vie en Argentine ne va pas me coûter trop chère ainsi.

Orgasme gastronomique

Et la nourriture… C’était un orgasme gastronomique, carrément ouais ! J’avais hâte d’être en Argentine pour la bouffe parce que le poulet-riz-frite d’Équateur, du Pérou, et de Bolivie, je n’en pouvais plus ! Ici les empanadas ont la réputation d’être les meilleures d’Amérique du Sud. C’est un vrai régal ; et que dire de la viande rouge… La meilleure du monde ! Le soir, ça sort les barbec’ et vas-y que je t’envoie des steaks bien tendres !

Salta la linda

Salta, la linda (la belle) comme disent les Argentins… Bah c’est vrai que c’est une belle ville mais sans plus._

Une grande place principale, des églises, d’autres petites places jolies… Rien de dingue ! Je n’ai même pas de photos à faire partager car je me suis baladé sans mon appareil.

Mais de toute façon, je suis venu en Argentine pour voir des paysages grandioses. Ce n’est pas un pays réputé pour la beauté de ses villes, comme peut l’être Cuba par exemple.

La Quebrada de Humahuaca

Le Nord Argentin en offre des paysages dingues ! A la base, je voulais louer une voiture pour visiter la Quebrada de Humahuaca. Mais j’ai rencontré deux français, Rémy et Xavier. J’ai changé mes plans et suis parti avec eux visiter les environs en bus. C’est moins cher !

La Quebrada de Humahuaca est située dans le Nord, dans l’Argentine andine. C’est une vallée classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Carte de la Quebrada de Humahuaca

Tilcara

On est parti le 10 le matin vers Tilcara. C’est un petit village de 5 000 habitants, à 2 500 mètres d’altitude. On se rend en premier à la Pucará : une forteresse de l’époque pré-colombienne entièrement restaurée. Rien d’intéressant niveau histoire mais la vue depuis le site est belle.

Puis on se fait une rando de 4 heures jusqu’à une cascade située dans un canyon.

Argentine Quebrada de Humahuaca Tilcara randonnée

Le soir même, on reprend un bus pour aller à Humahuaca. On y dort dans un petit hôtel.

Iruya, le bout du monde

On y repart dès le lendemain matin car pas grand chose à voir dans ce village. Il est mignon mais rien d’exceptionnel. Avant de partir de Salta, un français nous avait conseillé d’aller dans un petit village, en dehors de la Quebrada. Y a qu’à y aller ! 3 heures de bus sur une piste en terre, avec passage d’un col à 4 000, et une route en lacets.

Argentine Quebrada de Humahuaca route Iruya

Enfin, on arrive à Iruya, un endroit genre « bout du monde ». C’est un tout petit village coincé dans une vallée entre les montagnes. Ce n’est pas touristique et pourtant magnifique. J’ai de suite adoré le coin !

Argentine Iruya

On se trouve un hôtel vraiment pas cher. On s’est fait 2 barbec’ sur la terrasse de l’hôtel. Pas trop mal !

Argentine Iruya

P’tite rando à Iruya

L’après-midi, on monte à un petit mirador d’où l’on peut voir le village et la vallée.

Argentine Iruya

Puis on va marcher dans le canyon, accompagné d’un chien sympa mais un peu con (il a chassé les oiseaux toute l’après-midi sans jamais comprendre qu’ils s’envolent…).

Argentine Iruya
Argentine Iruya

Le soir, ça caille un peu ici ! Cet endroit me rappelle fortement la Bolivie : assez pauvre, des ânes qui traînent en pleine rue, des chiens partout, les gens qui mastiquent tous de la coca…

Grosse rando à Iruya

Le lendemain, on se fait une grosse rando de 7h30. Dès le début ça grimpe sévère pour atteindre le mirador du condor.

Argentine Iruya

Ça ne nous suffit pas, on veut encore monter. L’objectif : le haut d’une montagne. Pas de chemin pour y aller, tant pis on y va quand même ! On souffre mais on y arrive au final !

On retourne ensuite sur un chemin qui nous mène à un mini-village, Casa Grande, complètement perdu… 1 église, 3-4 maisons et basta !

Argentine Iruya

Au retour, on a la chance de voir des condors en vol !

Argentine Iruya condor

On rentre à l’hôtel bien crevé mais ça a été une belle randonnée. Les paysages sont splendides ici. Un lieu incroyable qui mériterait d’être plus connu !

Le lendemain matin, le réveil a été un peu…bizarre. Les bus pour retourner à Humahuaca sont à 6h, 13h, 14h ou 15h (c’est bien réparti…). On s’est motivé pour prendre celui de 6h. Mais arrivé à l’endroit d’où partent les bus, personne et pas de bus… Un mec passant par là nous informe qu’aujourd’hui c’est dimanche, et que le dimanche il n’y a pas le bus de 6h… Merde ! On s’est levé pour rien et retourne donc se coucher… Le midi, bon barbec’ avec de la viande rouge méga-tendre qui ne coûte rien du tout…

Purmamarca, du vin qui nous en fait voir de toutes les couleurs

On part donc l’après-midi vers Humahuaca où l’on change de bus pour aller à Purmamarca. On y arrive en fin d’après-midi. Le village est trop touristique. Il est tout petit (700 habitants) mais il y a des restos, des bars, et des vendeurs partout. Je n’ai pas aimé l’ambiance, surtout après avoir vu Iruya.

Le soir, on se fait un resto durant lequel on a bien goûté les vins argentins… Six bouteilles à trois, on en ressort pas très net !

Le réveil le lendemain a été un peu dur ! L’après-midi, on marche une heure dans les environs pour voir la fameuse montagne aux 7 couleurs (mais sur la photo, ça ne se voit pas les 7 couleurs…). Il n’y a pas d’ombre, il fait super chaud, et aucun de nous n’est en grande forme, du coup on n’insiste pas pour marcher plus !

Argentine Quebrada de Humahuaca Purmamarca
Argentine Quebrada de Humahuaca Purmamarca

On prend un bus pour retourner à Salta y passer la nuit.

La Quebrada de Humahuaca est vraiment belle, avec des paysages uniques. Et le gros coup de cœur pour nous 3 aura été le village du bout du monde d’Iruya

Ma descente de l’Amérique du Sud se poursuit puisque je suis désormais à Cafayate, toujours avec Rémy et Xavier.

Argentine Quebrada de Humahuaca Purmamarca

3 commentaires

Cafayate et la sublime Quebrada de las Conchas en vélo - Y a qu'à rêver · 21 décembre 2018 à 12h47

[…] Salta, nous sommes à Cafayate (prononcé « Cafachaté »), un village de 15 000 habitants situé […]

Argentine : ma lettre d'amour à ce pays magique - Y a qu'à rêver · 21 décembre 2018 à 16h36

[…] offre des paysages incroyables, parmi les plus beaux de ce continent. Notamment le Nord (la région de Salta), les chutes d’Iguazu, et surtout la Patagonie (glacier Perito Moreno, Mont Fitz-Roy, […]

Vallée d'Alamut : montagnes et assassins ! - Y a qu'à rêver · 27 décembre 2018 à 14h48

[…] superbes, me rappelant fortement un endroit que j’avais adoré : le nord de l’Argentine (Iruya, […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.