Nouveau pays pour de nouvelles aventures ! Je suis désormais à Bali, en Indonésie. Pour mes premières nuits ici, je suis resté dans le sud de l’île. C’est la région la plus touristique mais j’ai tout de même réussi à trouver un bon endroit : Canggu.
Je suis arrivé par avion depuis Manille tard le soir, aux alentours de minuit. Contrairement à mon arrivée à Singapour ou aux Philippines, l’immigration ne m’a pas emmerdé. C’est déjà un bon début ! Pas de sac à fouiller, pas d’itinéraire à fournir, pas de billet de sortie à montrer… Serait-ce le fait d’avoir un peu coupé ma barbe qui ferait de moi un voyageur modèle désormais aux yeux des douaniers ?!
Loin de la colonie australienne svp !
Je ne voulais pas payer une course en taxi trop longue et j’ai donc opté pour ne pas m’éloigner de l’aéroport. Le problème est que les plages les plus proches sont bondées de touristes australiens et états-uniens. Je n’ose même pas imaginer le mélange catastrophique de deux nations de beaufs en un seul endroit ! J’ai donc zappé les plages suivantes : Kuta, Seminyak, Legian… On m’en a dit que du mal et fortement déconseillé d’y mettre rien qu’un doigt de pied !
Canggu est dans le prolongement de ces plages mais est épargné par ce tourisme de masse anglophone. Mais pour combien de temps..?
Pour être sûr d’être au calme, j’ai trouvé une auberge à 5km de la mer. Vous devez penser que je suis vraiment insociable… Bah vous n’avez peut-être pas tort ! De toute façon, peu importe où l’on se trouve, on a besoin d’un scooter pour visiter les environs.
Mon auberge était top avec un petit jardin, un billard, une cuisine qu’on peut utiliser, de bon lits…le tout pour 3 euros ! Puisque les alentours ne sont pas touristiques, on trouve de nombreux restos populaires (les warung) où on mange pour 1 euro.
Bref, le premier jour…rien. Mais alors absolument rien ! Je me suis levé à 11h ; ça ne m’était plus arrivé depuis très longtemps puisque je me suis habitué au rythme asiatique de se lever tôt. Je n’ai jamais aussi bien dormi dans un dortoir qu’ici. L’auberge porte bien son nom : In Calm Hostel.
Premier temple balinais
Le lendemain, j’ai fait l’effort de bouger tout de même ! J’ai loué un scooter pour aller me balader. La circulation à Bali est connue pour être l’enfer. Il ne m’a pas fallu plus d’une heure pour confirmer ! Ça bouchonne partout, même sur les petites routes annexes. Je fais comme les locaux en scooter du coup : slalomer, conduire sur le trottoir (tant pis pour les piétons !)…
Je me suis rendu au temple hindou Tanah Lot, considéré comme un des plus beaux de Bali du fait de sa situation géographique. Le meilleur moment pour faire les belles photos est le coucher de soleil mais faut être préparé à jouer des coudes car il y a un nombre important de visiteurs. Du coup, j’y suis allé à midi pour trouver un peu plus de quiétude (non je ne suis pas insociable j’ai dit !).
Bali est l’un des rares endroits d’Indonésie avec une large majorité d’hindous (90 %). La religion est très présente avec des autels un peu partout, des temples à chaque coin de rue…
La côte proche de Tanah Lot est assez belle avec des falaises et des rochers où viennent s’écraser les vagues.
Car oui, Bali n’est pas le paradis des baigneurs mais plutôt des surfeurs. C’est sûrement le meilleur endroit d’Asie pour avoir de belles vagues. On peut louer des planches partout pour aller s’amuser mais je n’aime plus le surf. Je veux me mettre au kite, mais avec les vagues et le vent qu’il y a ici, ce n’est pas le meilleur endroit pour débuter !
Un gros apéro…
Le 9 au soir, deux amis marseillais, Julien et Max, me rejoignent pour 2 semaines ! C’est la première fois que des amis viennent voyager avec moi ; ça me fait vraiment plaisir et je les remercie de s’être motivé !
Pour l’occasion, j’avais acheté une bouteille de rhum bien sûr. Mais ce n’est pas les Philippines ici : la bouteille ne coûte pas 1,5 euros, mais plutôt 20 euros ! L’alcool est fortement taxé en Indonésie ; il ne faut pas oublier que c’est le plus grand pays musulman au monde. Ça ne nous a pas empêché de fêter nos retrouvailles jusqu’à 5h du mat’ !
…qui nous fait louper le bateau
On ne s’attarde pas dans le sud de Bali et part dès le lendemain midi vers Padang Bai. Le réseau de bus à Bali est inexistant pour se déplacer. Le mieux est d’utiliser Grab (l’équivalent d’Uber pour l’Asie). Un trajet de 1h30 vous coûtera 10 euros donc plutôt cool !
Padang Bai est le port d’où partent les bateaux pour Lombok mais on est arrivé trop tard. On est resté une nuit dans ce village plutôt cool, dans une auberge avec une propriétaire adorable qui a pris le temps de nous informer sur les activités, les prix…
Il y a un bon spot de snorkeling à White Sand Beach où on voit de nombreux poissons et des tortues.
Direction l’île de Lombok où un défi de taille nous attend !
3 commentaires
Lombok & Mont Rinjani - Du 11/05 au 15/05/2018 - Y a qu'à rêver · 13 décembre 2018 à 11h17
[…] Les choses sérieuses commencent en Indonésie avec l’ascension du Mont Rinjani, deuxième sommet du pays avec ses 3 726 mètres. Il se situe sur l’île de Lombok, facilement atteignable depuis Bali. […]
Ubud et le nord Bali - Du 15/05 au 20/05/2018 - Y a qu'à rêver · 13 décembre 2018 à 11h59
[…] fait la page de couverture du Lonely Planet 2015 (celui que j’ai trouvé dans une auberge à Canggu). L’entrée est chère pour un temple, 3 euros. Au final, ça fait une belle photo mais on […]
Manille, une capitale bien triste pour un voyageur - Y a qu'à rêver · 14 décembre 2018 à 13h59
[…] Dernière étape aux Philippines, à Manille. Cette capitale est monstrueusement grande avec plus de 12 millions d’habitants. Hélas, elle n’offre que peu d’intérêts aux voyageurs… C’est une ville de passage, où personne ne s’y attarde. Je n’y suis resté qu’une seule nuit en attente de mon avion pour Bali. […]