Après ma tentative loupée du Tour du Mont Blanc, j’ai décidé d’aller faire un tour à Annecy, la plus belle ville des Alpes. Le cadre est idyllique et parfait pour un long weekend entre montagnes, lac et vieille ville. Mais que visiter ?

Annecy le lac

Elle est surnommée la « Venise des Alpes », même si cette mode de toujours trouver un surnom à une ville est un peu inutile. La Venise de ceci, la Paris de cela, la Rome de ça…

Ici, c’est la Haute-Savoie avec ses traditions, sa bonne bouffe, ses gens sympas, et pis c’est tout ! Y a pas à comparer !

Annecy produits du terroir

A la recherche d’un lit

Arriver un samedi 13 juillet sans n’avoir rien anticipé n’est pas la meilleure des idées… A cette période, tout est plein hormis quelques hôtels à 300 euros la nuit… Certes, j’ai ma tente vu que je faisais le tour du Mont Blanc juste avant, mais je n’ai pas envie d’aller au camping. Je n’ai même pas de chaise pour me poser, pas de table, rien… Alors ça risque d’être un peu galère si je veux rester tranquille vu que mon pied me fait mal encore.

Couchsurfing : non, pas de gens dispo et je n’aime pas trop envoyer une demande alors que je suis déjà sur place…

AirBnB : seule solution. Je me créé un compte rapidement et bingo, je trouve un appart proche de la vieille ville à 60 euros la nuit. Le proprio est hyper réactif et super sympa. Je lui préviens que j’ai du mal à marcher et lui demande s’il y a un vélo inclus avec la réservation (puisqu’il y avait les mots « local vélo » dans la description). Il me dit que normalement non, mais qu’il va m’en trouver un sans problème. Comme quoi, ça ne sert à rien de réserver à l’avance, il y a toujours une solution ! En plus, je n’ai pas à payer la location de vélo à 20 euros la journée chez les différentes agences de la ville !

Si vous comptez vous créer un compte AirBnB, utilisez ce lien. Le parrainage me rapporte 36 euros !

Maintenant que je sais où dormir, que visiter à Annecy ?

Les ruelles et canaux de la Vieille Ville

Annecy mérite sa réputation, surtout concernant la Vieille Ville avec ses vieilles maisons et les canaux un peu partout. Les ruelles sont étroites et pavées donc pas de véhicule, ce qui rend la balade des plus agréables.

Il y a beaucoup de visiteurs en plein mois de juillet mais ça reste supportable, même pour quelqu’un d’insociable comme moi. Mais je pense que le meilleur moment de visiter Annecy est durant les mois d’avril / mai, quand les montagnes au loin sont encore enneigées.

Annecy vieille ville

J’ai vraiment apprécié me balader au hasard dans les petites ruelles. Pour la saison estivale, la mairie de cette citée bourgeoise a décidé de se lancer dans le « street art » avec des murs décorés.

Évidemment, ce qui fait le charme de cette ville sont les canaux qui quadrillent le centre historique. Des terrasses de restaurants et bars courent le long de ces canaux afin de boire une bonne bière dans un cadre sympa.

Les 3 photos clichées d’Annecy

Ladies & gentlemen, the number one is…: le Palais de l’Isle, qui a été une prison durant un temps (ça devait être plutôt sympa d’être taulard à l’époque).

Annecy vieille ville prison

Number two : le Pont des Amours.

Annecy pont des amours

And the last one, number three : faire une photo d’un cygne (ou deux) !

Annecy cygnes

Une fois que ces photos classiques et vues 10 000 fois sont faites, il est temps de prendre de la hauteur et d’aller voir un peu ailleurs en ville. J’ai cherché un endroit pour faire une photo des toits et j’ai fini par réussir, avec un résultat qui me satisfait pas mal !

Annecy vieille ville les toits

Je suis également allé à la Basilique de la Visitation, avec une pente courte mais bien raide pour y aller en vélo ! Jolie mais la vue depuis l’endroit n’est pas aussi belle que j’espérais (on voit même rien du tout en fait).

Annecy basilique de la visitation

Une journée suffit pour découvrir les principaux endroits de la ville d’Annecy. Ce n’est pas très grand donc on a vite fait le tour, même en prenant son temps. Ça me va très bien car ce qui m’attire comme toujours, c’est la nature ! Let’s go (ouais, c’est un article pour les bilingues aujourd’hui…) !

Le tour du lac en vélo

Avec mon vélo mis à disposition gratuitement, j’ai passé une journée entière à faire le tour du lac. Des pistes cyclables permettent de le faire en sécurité et en tranquillité quasiment tout au long de la quarantaine de kilomètres.

Un petit conseil pour faire des belles photos : partez le matin dans le sens horaire. Vous aurez ainsi le soleil dans le dos le matin et l’après-midi ensuite.

Annecy tour du lac en vélo

J’ai pris mon temps et fait de nombreux arrêts afin de profiter pleinement des paysages magnifiques. Évidemment, ceux en parapente doivent avoir une vue encore plus belle j’imagine !

Annecy parapente
Annecy parapentes

Le lac d’Annecy est l’un des plus purs de France, hormis les lacs de hautes-altitudes des Alpes. Je n’ai pas résisté à aller me baigner du coup, l’eau n’étant même pas froide. Il y a quelques plages « officielles » mais elles sont assez bondées. Il est plus agréable de juste se jeter à l’eau n’importe où autour du lac !

Annecy tour du lac en vélo

La réserve du bout du lac

Durant ce tour en vélo, j’ai fait un long arrêt au point opposé à Annecy : la réserve naturelle du bout du lac. Un sentier de trois kilomètres permet d’observer quelques oiseaux et d’en apprendre un peu plus sur l’écosystème local avec plusieurs panneaux explicatifs.

D’autres sujets sont présentés comme l’histoire de la présence humaine autour du lac, l’époque glaciaire (le lac était recouvert sous plusieurs mètres de glace), la régulation du niveau des eaux…

Annecy réserve naturelle du bout du lac

Malgré la chaleur actuelle, les paysages sont encore bien verts. Cette partie opposée à la ville est la plus sauvage et le seul endroit où les belles maisons, hôtels de luxe, villas…n’ont pas envahi et dénaturé les lieux.

La randonnée de Taillefer

Cette randonnée débute au niveau du village de Duingt. Vous pouvez la faire durant votre tour en vélo car elle est très courte mais permet tout de même d’avoir un magnifique panorama. En effet, une montée de 30 minutes permet d’arriver au sommet, avec une vue sur chaque côté du lac. On peut ainsi se rendre compte de sa grandeur. En plus, ce n’est pas une randonnée très empruntée donc c’est un bon endroit pour pique-niquer au calme en haut !

La randonnée du Mont Veyrier et Mont Baron

Avec mes chevilles douloureuses, j’avais peur de ne pas pouvoir faire une plus longue randonnée. J’ai patienté jusqu’au dernier jour pour laisser le temps que ça se soigne un peu, en glaçant mes tendons tous les soirs.

Je bouillonnais d’être là sans être sûr de pouvoir aller marcher et grimper haut. Finalement, le dernier jour, j’ai tenté !

On peut aller au sommet du Mont Veyrier directement en partant à pied d’Annecy. Cependant, afin de m’économiser, j’ai décidé de débuter en vélo. C’était loin d’être plus facile car j’ai pédalé jusqu’au Col du Pré Vernet, soit environ 1h30 de montée en VTT ! J’étais en mode Tour de France ; j’en ai bien chié mais j’ai résisté à poser le pied à terre !

Au moins, j’ai ménagé mes chevilles pour ainsi ne faire que les dernières 45 minutes de marche pour atteindre le sommet du Mont Veyrier.

Ça vaut le coup, la vue est exceptionnelle !

En continuant 15 minutes, on arrive au Mont Baron avec une vue évidemment assez similaire. Avis à ceux qui ont le vertige : les falaises tombent à pic à cet endroit. Moi c’est tout l’inverse, j’adore la sensation de vertige. J’ai besoin de ma dose quotidienne d’adrénaline (chacun sa drogue) !

Annecy le mont baron randonnée

La Perle des Alpes

Après trois jours à Annecy, il est temps de partir. J’ai beaucoup apprécié visiter cet endroit des Alpes, qui a un charme certain et se situe dans un cadre parfait.

Mes vacances continuent dans les Alpes, en direction du département de l’Isère !


1 commentaire

Deux jours en Isère : ViaRhôna et Morestel - Y a qu'à rêver · 10 août 2019 à 17 h 12 min

[…] le Tour du Mont Blanc et Annecy, un covoiturage m’a permis de rejoindre l’Isère et plus précisément le village de […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :