« Il est bon de n’avoir pas à alimenter une conversation. D’où vient la difficulté de la vie en société ? De cet impératif de trouver toujours quelque chose à dire. »

Sylvain Tesson, « Dans les forêts de Sibérie »

On continue dans les Alpes après le stage d’alpinisme à Chamonix ! Direction le lac de Serre-Ponçon, dans les Hautes-Alpes, et avec mon utilitaire aménagé en plus !

J’aime bien le concept de passer quelques jours « repos » après une semaine sportive en vacances. C’était déjà le cas après mon tour du Mont-Blanc, lorsque j’étais allé ensuite au lac d’Annecy 2 jours également.

Mon utilitaire aménagé en van !

Sauf qu’à l’époque, je n’avais pas encore acquis mon Berlingo ! Je l’ai acheté en avril cette année et je l’ai aménagé pour pouvoir y dormir, avec quelques rangements en plus. Je suis ainsi totalement libre de me déplacer et de m’arrêter où je veux !

Butte de Suin

Ma première nuit dedans a été sur le trajet de Nantes à Chamonix. J’ai fait un arrêt à un endroit que j’ignorais totalement : la butte de Suin, dans le département de la Saône-et-Loire. Le spot parfait car on domine la région charolaise et très calme pour dormir en plus ! Et en prime, pizzeria tenue par des jeunes super sympas à 1 km !

Butte de Suin
Butte de Suin

Bref, revenons au lac de Serre-Ponçon.

En fait non, encore quelques détails ! Pour y aller depuis Chamonix, j’ai choisi de ne pas prendre l’autoroute et de passer par des cols connus des Alpes. Le Berlingo a réussi à y grimper sans problème ! J’ai mis 5 heures à faire le trajet environ du coup, avec les détours et les pauses pour admirer la vue depuis le col du Télégraphe et le col du Galibier !

Col du Télégraphe
Col du Galibier

Ça valait le coup car c’est de beaux endroits ! Faut juste faire un peu attention sur les routes en lacets avec les nombreux cyclistes qui relèvent le challenge d’y monter et les motards qui doivent se régaler avec tous ces virages !

Jour 1 : Embrun et Saint-Apollinaire

Bref, maintenant le lac Serre-Ponçon ! J’y suis arrivé en milieu d’après-midi, à la commune d’Embrun située à une extrémité du lac. Apparemment le plus beau village autour du lac… Mouais, rien de fou-fou ! Je n’y suis pas resté longtemps et j’ai préféré aller me balader près de la rivière en bas du village.

Embrun

Ensuite, tant que j’étais chaud avec les routes en lacets, je suis monté au village de Saint-Apollinaire, sur les hauteurs du lac de Serre-Ponçon. Le village est minuscule et calme mais on y trouve un beau belvédère avec le pic de Morgon juste en face.

Saint Apollinaire - belvédère Serre-Ponçon

Encore plus haut que le village se trouve le lac, du même nom. Je pensais y passer la nuit mais deux raisons m’en ont empêché :

  • je sors de la voiture et plein de mouches et moustiques m’agressent !
  • les villageois sont tous ici en fait, car il y a une fête de village (bon vu que c’est tout petit, ils sont 25 en tout)

Je me balade donc juste autour du lac, très photogénique au passage au soleil couchant !

Lac Saint Apollinaire

C’est pas le tout, mais où je vais me garer pour dormir ? Vu la beauté du lac, ça serait quand même dommage et triste de ne trouver qu’un simple parking pour la nuit !

J’utilise l’application Park4night, très utile pour ces cas-là, mais hélas victime de son succès. Certains spots bien notés deviennent des campings presque ! Une photo par exemple prise d’un spot bien noté sur l’appli (et à savoir qu’il y avait plein de vans derrière moi, sur la gauche et sur la droite…la photo n’est qu’un petit aperçu !) :

Serre-Ponçon - van

Après moult kilomètres, des demi-tours, des virages etc…je fini par dégoter l’endroit qui me va, au Riou Boudrou. Il s’agit d’une crique située sous Saint-Apollinaire plus ou moins.

Il faut prendre un chemin en terre un peu défoncé et on arrive au milieu des arbres et au bord de l’eau ! Parfait pour une soirée au calme dans la nature.

Serre-Ponçon - crique Riou Boudrou

Jour 2 : le tour du lac en voiture !

Après une bonne nuit reposante, journée voiture et visite ! Voiture car après mon stage d’alpinisme, je n’ai pas la force de faire du sport, et que si vous souhaitez faire le tour du lac en vélo…bah bon courage car vous allez en chier ! Il fait 90km environ et c’est que des montées et descentes !

Lac Serre-Ponçon

Direction le village de Sauze-du-Lac pour commencer. C’est à plusieurs kilomètres d’où j’ai dormi, et surtout sur l’autre rive, mais un pont permet de changer rapidement de côté. Ce village est réputé pour son point de vue sur le lac, composé de deux bras (la Durance et l’Ubaye) et d’un énorme barrage.

Serre-Ponçon - belvédère Sauze

Juste avant ce village se trouve le site appelé les Demoiselles Coiffées. Il s’agit de formations géologiques un peu bizarres : de gros rochers de plusieurs tonnes posés en équilibre sur des colonnes de terre séchée. Ce n’est pas Hercule et ses douze travaux qui est passé par là, mais plutôt l’effet du temps et des changements de climat, à l’époque où tout ceci était un immense glacier.

Serre-Ponçon - demoiselles coiffées

Comme dit précédemment, le lac n’est pas naturel mas dû à la construction d’un barrage sur la Durance, à proximité de son confluent avec l’Ubaye. Il date de 1959 et est exploité par EDF. En effectuant le tour du lac, on passe bien sûr près de ces trois éléments qui constituent le lac :

Serre-Ponçon - l'Ubaye
L’Ubaye
Serre-Ponçon - la Durance
La Durance
Serre-Ponçon - barrage
Et le barrage qui retient toutes ces eaux !

D’ailleurs, c’est plutôt une bonne idée de s’y arrêter à ce barrage. D’abord parce que pour moi il était 12h30 et que mon estomac gargouillait. Deuxièmement parce que la vue sur le lac et les montagnes autour est chouette !

Serre-Ponçon - barrage

Et enfin car à proximité se trouve un endroit sympa pour se baigner : la plage de Bois-Vieux. Bon en vrai, il y a plein d’endroits bien pour se baigner, mais celui-ci est particulièrement apprécié des touristes et locaux.

Il faisait chaud et je n’ai pas résisté à aller moi aussi piquer une tête (et ça fera ma douche de la journée comme ça).

Serre-Ponçon - Plage Bois Vieux

Après ce rafraichissement, je reprends la route pour poursuivre le tour. Je traverse des villages mais je ne m’y arrête pas trop. Je préfère profiter de la nature et je fais des arrêts lorsque la vue sur le lac est belle.

Mon dernier stop sera à l’endroit le plus connu : la baie Saint-Michel. Il y a une plage aussi, mais vu le nombre de voitures, je n’y suis même pas allé car ça devait être blindé ! Tant pis ! La baie est connue pour sa chapelle, située sur un petit ilot. Difficile de s’en approcher pour bien voir car il y a beaucoup de campings sur les bords du lac à cet endroit. Mais je ne renonce pas facilement.

Je suis une route qui me mène à l’entrée d’un camping ; perdu. Je fais demi-tour et voit 200m plus loin une barrière « Propriété privée – interdiction d’entrer ». Un coup d’œil sur Maps.me et je vois que le chemin après cette barrière descend au bord du lac, près de la chapelle. Je passe la barrière à pied et m’enfonce dans les bois. En sortant des arbres, je déboule au milieu d’un camping. Je dis naturellement « bonjour » comme si je connaissais l’endroit et que je savais exactement où j’allais. Mais j’ai atteint le bord de l’eau !

Au final, ça n’a servi à rien car la plus belle vue sur la chapelle se situait à mi-hauteur !

Serre-Ponçon - Chapelle Saint Michel
Serre-Ponçon - Chapelle Saint Michel

Fin du petit séjour !

Je finis le tour du lac en voiture tranquillement en fin d’après-midi. Ces deux jours passés à conduire mon petit van dans ce bel endroit ont été bien sympathiques ! Le lac de Serre-Ponçon est un bel endroit des Alpes qui mérite un détour pour aller le découvrir !

Catégories : France

1 commentaire

Trek des 3 cirques : Gavarnie, Estaube et Troumouse - Y a qu'à rêver · 23 juillet 2021 à 16h34

[…] mon stage d’alpinisme à Chamonix et mon séjour au lac de Serre-Ponçon, je comptais rester dans les Alpes du Sud pour faire un trek de plusieurs jours. Mais la météo […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.