Ma première vraie étape en Italie se fait au Lac de Côme, dans le nord du pays. Il est situé dans les Alpes italiennes, non loin de Milan. Explorer le lac de Côme durant 2 jours a été une bonne idée, les paysages sont vraiment magnifiques !
Le 17 au matin, je quitte Settimo Vittone par une toute petite route de montagnes offrant de beaux points de vue.
Redescente ensuite dans une vallée, avec plus de circulation. Plus je me rapproche de Milan, plus il y a de circulation et de zones industrielles. Pas vraiment intéressant, alors je ne fais plus de pauses. J’arrive ainsi à Côme à 11h45.
Côme par hasard !
Première surprise : je m’attendais à un gros village, mais en fait Côme est une grande ville. Oui, j’ai super bien préparé et je me suis renseigné à fond sur tous les endroits où je vais..!
La circulation est dense, et ça bouchonne un peu partout. Ça ne me donne pas du tout envie de rester. En plus, je meurs de chaud avec mes équipements moto. Je quitte rapidement la ville car j’ai réservé une auberge à 25km, sur les hauteurs (Albergo Sala). Pour le même prix, je n’aurai eu qu’un lit en dortoir à Côme, alors que là, j’ai une grande chambre individuelle.
Bella ciao.
J’y dépose mes affaires et me change avant de ressortir. Descente en moto par une belle route vers Bellagio.
Bellagio est l’un des villages les plus touristiques du lac. Mais un vendredi en mars, ça passe largement ! Et si c’est touristique, il y a bien une raison… Le village est splendide, avec ces belles vues sur le lac.
Mais ce que j’ai préféré est me balader dans toutes les petites ruelles. Je comprends que l’été, ça doit être oppressant vu le nombre de magasins dans ces rues. Mais hors saison, c’est vraiment agréable.
Tout au bout de Bellagio, il y a la pointe, avec le petit port également, donnant une vue dégagée sur l’étendu du lac au loin, et les montagnes en arrière-plan (mais il y avait une brume qui empêchait de les voir distinctement).
Ragni di Lecco !
Pour rentrer à mon auberge, je prends une autre route, longeant le bras Est du lac, jusqu’à Lecco. Ville que tous les fans d’alpinisme connaissent avec son mythique club Ragni di Lecco, auquel appartenait la légende Walter Bonatti. J’ai lu la plupart des récits de ses exploits et ascensions. Je pourrais en parler des heures, mais je pense que je risque de perdre beaucoup de lecteurs si je commence !
Lecco n’est pas vraiment un immanquable du lac, mais je voulais venir ici absolument. Il y a des noms parfois qui vous attire. Vous devez y aller, c’est comme ça.
Le phare Volta
Le lendemain, réveil par le coq et les cloches. Je ne sais pas lequel des deux m’énervent le plus. Je rêve de taper le coq avec une cloche et me rendors un peu. Mais pas trop de temps à perdre, il y en a des choses à voir aujourd’hui !
Retour en moto à Côme. Je voulais pas forcément y revenir, mais vu que c’est central, pas le choix ! Je me rends directement au funiculaire. J’aurais pu aller tout en haut en moto, mais je voulais faire le touriste un peu. J’aime bien parfois !
Tout en haut du funiculaire, on a déjà une vue magnifique sur la ville de Côme, et sa baie.
En zoomant avec l’appareil photo, on voit nettement la basilique. A moins que ce ne soit une cathédrale. Ou une grosse église. Bref, je ne sais pas la différence entre ces édifices.
Puis un peu de sport pour aller encore plus haut, au phare Volta, à 30 minutes de marche. Il est connu pour avoir l’une des plus belles vues sur les Alpes d’Italie.
Alors, la brume d’hier ne s’est pas dissipée donc ça ne joue pas en sa faveur, mais honnêtement, je pense que c’est très surfait. Il y a des centaines et des centaines de vues plus impressionnantes je pense dans les Alpes ! Mais bon, je vais pardonner nos amis Italiens, qui aiment bien en rajouter un peu je pense !
Redescente en funiculaire (je continue à être le bon touriste).
Faux départ
Puis je vais à l’embarcadère de Côme dans le but de prendre un bateau (oui, en général, quand on va à un embarcadère, c’est pour prendre un bateau. Précision inutile).
Et là, surprise… Des centaines de personnes qui font la queue pour acheter un ticket ! On est samedi, il fait beau, Milan n’est pas loin… Beaucoup d’italiens ont eu l’idée de venir !
Il y a un QR code affiché pour acheter un ticket en ligne, mais ça me met que c’est impossible d’acheter pour les prochains départs. Et les bornes automatiques sont en panne. Bref, je veux bien jouer au touriste, mais il y a des limites. Je repars à ma moto. Tant pis pour le trajet en bateau qui doit être sympa pourtant.
Si vous êtes en voiture, faites la queue, car la circulation vous rendra fou et vous mettrez 2 heures à faire les 25 km suivants. Mais en moto, pas de souci !
Je me rends à Sala Comacina. Mon idée à la base était de venir ici avec le ferry, marcher jusqu’à Tremezzo, et y reprendre le ferry pour revenir à Côme. Tant pis, je marcherai aller / retour (et oui, faut bien récupérer la moto !).
Je veux visiter pour commencer Villa Balbianello, située sur une presqu’île. C’est un endroit connu car des scènes d’un Star Wars y ont été tournées. Mais demi-tour à l’entrée ! Le tarif pour visiter coûte plus de 20 euros. Et je ne suis pas un grand fan de Star Wars (oui ça peut surprendre).
Le Greenway (ou la Blueway)
Je commence donc à marcher le long de la Greenway du lac de Côme. C’est une marche de 10 km reliant deux villages sur la rive ouest du lac. J’ai fait les 6 km du milieu (mais A/R donc 12 en tout !). Le début et la fin se font le long de la route principale, avec beaucoup de circulation. Donc pas très agréable. D’ailleurs, c’est pas très green. On traverse 2 / 3 parcs mais pas de forêt. Le mot green fait vendre sûrement. Moi j’aurais appelé ça la Blueway (car du bleu, on en voit avec le lac !). Surtout que c’est pas très écolo, les riches viennent se garer avec leurs avions directement sur l’eau (voir la photo ci-dessous) !
Le chemin prend de la hauteur pour avoir de belles vues sur le lac et les villages. Il fait déjà chaud en Italie, et faut se mettre en t-shirt dès que ça monte un peu. Et les pollens commencent aussi, mon nez peut le confirmer (atchoum !).
Là aussi, on passe par de beaux villages, avec leurs ruelles étroites.
Le beau Tremezzo !
Après 1h30 de marche à un rythme tranquille, j’arrive à Tremezzo, village très joli et photogénique !
Il est presque 15h et j’ai toujours pas mangé. Faut dire que le petit-déj ce matin était costaud. Je trouve un petit bar qui fait à manger et profite de cette belle vue pour reprendre des forces.
Car c’est pas le tout, mais maintenant, faut retourner à la moto !
Je ne suis pas exactement la Greenway pour revenir, j’essaye de prendre des ruelles parallèles. Mais bon, c’est compliqué car il n’y a pas beaucoup de choix si on veut éviter de marcher le long de la route principale qui fait le tour du lac.
Retour à la moto, puis 50km pour retourner à l’auberge (moi qui ne souhaitais pas trop conduire aujourd’hui, j’ai fait 100km au final).
Côme un revoir
Et voilà, après 2 petits jours ici, il est temps de dire au revoir à Côme. On pourrait y rester bien plus longtemps, car il y a aussi des randos dans le coin et plein d’autres petits villages. Mais bon, je suis pressé d’arriver dans les Balkans. J’aurai l’occasion plus tard de revenir explorer les Alpes italiennes !
2 commentaires
Visite à la journée du lac de Garde en Italie - Y a qu'à rêver · 19 mars 2023 à 23h52
[…] ma route repasse par Lecco, dont je vous avais parlé lors de mon précédent article. Vous savez, Walter Bonatti, Ragni di Lecco…? Bref, je ne recommence pas. Toujours autant […]
Rijeka et route vers les lacs de Plivitce - Y a qu'à rêver · 21 mars 2023 à 20h38
[…] à mon arrivé à Côme, je suis surpris : « et merde, c’est une grande ville aussi ça ». En effet, Rijeka est […]