Les Lacs de Plitvice sont un des incontournables de la Croatie d’après notre Guide du Routard national ou bien le Lonely Planet. Dans cet article, pas d’anecdotes, pas de blagues. Un peu de sérieux et des photos. Surtout qu’en venant en mars ici, je n’ai pas rencontré beaucoup de monde..!

Si vous avez bien suivi mon blog, vous avez lu le précédent article où j’expliquai que tout était désert par ici en mars.

Et bien ça s’est confirmé le jour de la visite des lacs. J’y suis arrivé à 9h00. Pas de file d’attente pour acheter les tickets, je suis tout seul.

Une partie des lacs n’est pas accessible en hiver. Seule la partie inférieure peut se visiter. Du coup, l’entrée est 3 fois moins chère, et le parking gratuit. Normalement, il y a plusieurs circuits possibles en combinant la marche, bateau… Là, il n’y a que le circuit A et le B de possible (le B intégrant le A + un petit tour en bateau). Au moins, le choix est moins difficile à faire pour savoir quel circuit suivre !

Des photos en cascade

Dès l’entrée, on est face à la grande cascade de Plitvice. C’est déjà impressionnant.

Lacs de Plitvice Grande Cascade
Au premier viewpoint de la journée !
Lacs de Plitvice Grande Cascade

On y descend par un petit sentier en lacets et ensuite par une passerelle en bois sur le lac. Rendu au pied de la cascade, on est vite trempé !

Évidemment, comme souvent avec les cascades quand il fait beau, des arcs-en-ciel se forment.

Ça me rappelle un peu Iguazu en Argentine (en multipliant le débit de Plitvice par 1000).

Je continue ma visite ensuite, en suivant les passerelles en bois. Le parc est bien aménagé et ils n’ont pas dénaturé le paysage avec les sentiers. En plus, très propre (pas de déchets,…).

Lacs de Plitvice promenade

Les lacs et cascades s’enchaînent. Toujours dans la tranquillité (on ne se bouscule pas pour faire les photos !).

J’arrive au plus grand lac de la journée, où un petit bateau attend pour traverser le lac et transporter sur la rive d’en face. Capacité max du bateau : 100 personnes. Nombre total de personnes avec moi : 3.

Lacs de Plitvice matin

Un petit bus attend ensuite pour amener sur un autre sentier (c’est bien organisé tout ça). Les départs sont fréquents, comme pour le bateau. On n’a pas à suivre un horaire défini. Chacun marche à sa vitesse et prend le temps qui lui semble nécessaire.

Le sentier suivant est en hauteur et permet d’avoir de belles vues. On remarque mieux la couleur verte si particulière des lacs de Plitvice.

Lacs de Plitvice

Cette fois, ça me rappelle un peu les chutes d’eau de Kuang Si au Laos près de Luang Prabang.

Lacs de Plitvice couleur vert
Un petit deuxième pour la route

J’en ai fini avec le circuit B. Mais il n’est que 11h, donc je recommence à nouveau le circuit A (sans la partie bateau). La lumière a changé avec le soleil qui monte donc les couleurs sont différentes (plusieurs photos au-dessus ont été faites lors du second tour, car les couleurs ressortaient plus !). Et puis, vu que c’est calme, c’est agréable de prendre son temps et de se poser à différents endroits.

Lacs de Plitvice Grande Cascade

J’en profite pour pique-niquer dans le parc. Puis je file à mon auberge récupérer mes sacoches de moto. Et ensuite, direction la Bosnie-Herzégovine et la ville de Bihac, à 30 km seulement !

Les lacs de Plitvice sont vraiment jolis. La partie supérieure est au moins aussi belle paraît-il. Tant pis, je n’ai pas pu la voir. Mais j’ai apprécié pouvoir visiter ce lieu en toute quiétude. On ne peut pas tout avoir !

Je quitte donc la Croatie après seulement 3 jours. J’y reviendrai sûrement à Dubrovnik, dans le sud. Mais la Bosnie m’attirait beaucoup trop et des amis me l’ont vivement recommandé !


1 commentaire

Explorer le parc national de l'Una en Bosnie - Y a qu'à rêver · 23 mars 2023 à 18h42

[…] aucun visiteur et tous les petits stands au parking sont fermés… Encore pire qu’à Plitvice ! Pourtant, il fait beau, et même chaud ! Tant mieux pour […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.