Përmet est une petite ville de 10 000 habitants située dans les montagnes d’Albanie. Beaucoup d’activités outdoor sont possibles ! Et à ne pas manquer surtout : les sources d’eau chaude de Benja !

L’eco-camping

Depuis Gjirokaster, seulement 65 kilomètres et 1 heure de route. Je m’arrête 3 kilomètres après Përmet, à l’eco-camping Albturist. Il s’agit de mes deux premières nuits sous la tente depuis mon départ ! Et difficile de trouver mieux : la rivière Vjosa à 50 mètres, le camping est basique mais le couple qui le tient est adorable, et une vue parfaite sur les montagnes depuis ma tente !

Përmet camping

Le camping n’est pas complet évidemment hors saison. Il y a environ 10 vans également, et uniquement des allemands !

J’y ai très bien dormi la première nuit, sûrement mieux que dans certains dortoirs. Par contre, il a fait bien froid et humide la seconde nuit !

Les sources thermales de Benja

Une fois installé à midi, je repars avec la Loca aux sources thermales de Benja à une dizaine de kilomètres. Lorsque je coupe le contact de la moto, je remarque une odeur d’œufs pourris, comme lors de la panne à Porto Palermo. Merde, je commence à m’énerver tout seul avant de constater que l’odeur est partout et ne provient pas de la moto. En effet, l’eau des sources thermales ne chauffent pas toute seule… Il y a bien une sorte d’activité magmatique ou autre qui la chauffe, et ça sent donc le soufre (comme ma batterie de moto quand elle chauffe !).

Me voilà rassuré, et je peux traverser le joli petit pont en pierre.

Benja Pont

On est une dizaine sur place seulement. Comme tout le monde, je rentre dans une piscine naturelle chauffée à 28°C. Plutôt agréable alors qu’il ne fait pas très chaud dehors !

Benja sources eau chaude

Après avoir séché, je pars marcher un peu en empruntant un chemin qui va sur les hauteurs. De là-haut, beau panorama sur les montagnes enneigées en face.

Benja bain thermal

En continuant un peu, on obtient une belle vue sur le canyon de Langarica. Il est possible d’y aller en suivant le cours d’eau depuis les sources thermales, mais la gérante de mon camping me l’avait déconseillé. A cette période de l’année, il peut pleuvoir très fort en montagne d’un coup et l’eau du canyon peut monter soudainement. J’admire donc ce paysage depuis mon perchoir, en sécurité !

Canyon Langarica
Përmet, la ville calme

Ensuite, je me rends à Përmet. Il est 16h et je découvre une ville totalement déserte. J’en viens à me poser la question si ce n’est pas un jour férié en Albanie aujourd’hui. Mais non, à 16 heures dans les petites villes d’Albanie, tout le monde est au travail ou bien à la sieste !

Përmet

Sur wikipedia, il est indiqué que Përmet est une ville propre et verte (merci maman pour cette information !). Je confirme qu’il y a peu de déchets par rapport à d’autres villes du pays !

Particularité : un gros rocher de 25 mètres de haut posé en ville (il est costaud l’Obélix albanais).

Përmet rocher

On peut y monter gratuitement pour avoir une vue d’ensemble de la ville et des montagnes qui l’entourent.

En me baladant ensuite au hasard (on fait vite le tour de la ville), je croise un belge et un français rencontrés au camping le matin (ils pliaient leur tente pour aller dans un hôtel ensuite). On va se boire un verre de raki ensemble.

La ville commence à s’animer vers 17h30. Les habitants sortent, discutent, boivent le café en terrasse…

Je dîne dans un petit restaurant avant de revenir au camping !

Le pompiste plein

Petite anecdote qui m’a bien rigoler : en Albanie, on ne fait jamais le plein soi-même. Il y a toujours des employés payer pour ça. Les pompes ne fonctionnent même pas sans qu’ils les activent avec un code ou badge de toute façon. En général, ils prennent leur job très au sérieux et font ça proprement en faisant attention à ce qu’aucune goutte d’essence ne tombe sur la carrosserie.

A Permët, il était environ 20h quand je suis allé à la station-service. Personne pour servir. Je mets un petit coup de klaxon pour prévenir. Un mec arrive en courant, mais à sa façon de courir je me dis déjà qu’il y a un souci. Il prend le pistolet, le met dans mon réservoir et me fait signe d’appuyer moi-même (première fois que ça arrive). Il est rond comme une queue de pelle !

J’en ai pour 1500 lekë environ. Je lui donne un billet de 5 000 et là le sketch commence. Il sort plein de billets de ses poches, des pièces… Il réfléchit, calcule mais il s’en sort pas… Au final, il me tend ses billets et je comprends que je dois prendre moi-même ce qui me revient. Heureusement je suis honnête et j’ai pris le montant exact qu’il me devait ! Le voilà soulagé, et il repart d’où il est venu, sûrement un apéro avec les voisins !

Petite randonnée autour de Përmet

Le deuxième jour sur place, je suis bloqué dans ma tente jusqu’à 10h à cause de la pluie. Avoir une petite tente est pratique pour voyager mais on se sent vite à l’étroit en cas de mauvais temps !

A 11h30, ça se dégage et je pars marcher. Je franchis un pont pour aller de l’autre côté de la Vjosa et rejoindre Përmet par une petite piste de terre. Je ne croise personne excepté trois paysans.

Përmet randonnée

Et j’ai le chien du camping qui m’accompagne ! Un gros nounours !

Përmet chien

Le printemps est là et la végétation fleurit.

Përmet randonnée

Après 1h30, j’arrive à Përmet. Quelques minutes après, la pluie recommence. Je me réfugie dans un café et bois un litre de thé en attendant que ça cesse.

Je reviens au camping par la route ensuite. Peu de circulation en plein milieu de l’après-midi donc pas désagréable. Une petite balade sympa, entre les averses ! Il y a eu une grosse averse 10 minutes après que je rentre, donc j’ai plutôt eu de la chance avec la météo !

Përmet Vjosa
Bonne chance !

Lors de cette randonnée et lors de précédentes balades en Albanie, j’ai vu à de nombreux portails des poupées. C’est assez flippant parfois surtout quand elles sont accrochées à des barbelés !

Përmet poupée

Ce n’est pourtant pas Halloween ! Je me suis renseigné et on m’a expliqué au camping : les habitants mettent ses poupées pour attirer la chance. Il s’agit d’une tradition qui s’est développée après la dictature et qui s’est bien répandue depuis ! Ce ne sont donc pas des psychopathes qui mettent ces poupées à l’entrée de leurs terrains !

Voilà pour Përmet, deux jours très sympathiques malgré le temps instable !


1 commentaire

Korcë et les montagnes du sud de l'Albanie - Y a qu'à rêver · 28 avril 2023 à 21h18

[…] est tôt lorsque je me lève le jeudi 27 avril. La nuit a été fraîche en tente à Përmet. Je démonte tout et je fais sécher la tente avant de ranger. Mais le grand ciel bleu me motive […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.