Après quelques jours bloqués à Vlorë, je reprends la route pour aller découvrir Gjirokaster, réputée comme la plus belle ville d’Albanie. Au programme : château, maisons en pierre, bazaar, randonnée…

« J’ai l’intention de continuer mes explorations jusqu’à ce que je trouve ce à quoi je suis destiné. Peu importe que j’y parvienne rapidement ou tardivement ; l’intérêt, c’est de ne pas lâcher l’affaire. »

John Hopkins
On the road again

Après la panne de la Loca, et les miracles des garagistes de Vlorë, je peux reprendre la route. Je souhaite rejoindre Gjirokaster. Mais hors de question de reprendre la même route où je suis tombé en panne. Avec mon côté superstitieux, c’est juste impensable de faire ça !

Je choisis donc l’itinéraire le plus direct, et je ne regrette pas ! Quelle belle découverte cette route !

Tepelenë route

Je longe une belle chaîne de montagnes. Je profite du paysage, en étant très attentif au moindre bruit anormal ou odeur provenant de la moto. Mais RAS, tout semble fonctionner !

Tepelenë montagnes

Une trentaine de kilomètres avant Gjirokaster se trouve la ville de Tepelenë. Elle surplombe la rivière Vjosa. Il s’agit de la dernière rivière sauvage d’Europe. Aucun barrage ou construction humaine n’interfère dans l’écoulement de l’eau. Et depuis mars 2023, la Vjosa est protégée suite à un accord entre le gouvernement albanais et l’entreprise Patagonia (la meilleure marque de montagnes !).

Tepelenë Vjosa

Ensuite, un dernier petit arrêt à un lac quelques kilomètres avant mon point d’arrivée. Honnêtement, je trouve cette route plus belle que la Riviera Albanaise ! A partir du moment qu’il y a des montagnes, ça suffit pour que je sois le plus heureux !

Gjirokaster lac
Bien dormir et bien manger

Attention où vous logez à Gjirokaster ! Quasiment tous les lieux à voir se situent en haut des collines, donc important de ne pas prendre un hôtel tout en bas. Sinon, il faudra monter à chaque fois, et c’est pas une partie de plaisir !

J’ai logé à Friend’s Hostel. J’y ai revu l’allemand et la finlandaise déjà rencontrés à Berat et à Vlore. On se retrouve toujours au même endroit alors qu’on ne communique pas du tout entre temps.

La vue depuis la terrasse de l’hostel vaut son pesant de cacahuètes comme on dit. D’un côté le château.

Gjirokaster Friend's Hostel

Et de l’autre, les montagnes avec encore de la neige sur les sommets.

Gjirokaster Friend's Hostel

Superbe auberge pour 9 euros la nuit. Un beau rapport qualité / prix !

Et s’il y a un restaurant à ne pas louper à Gjirokaster c’est bien la Taverna Tradicionale Kardhashi. Tout simplement le meilleur repas de mon séjour en Albanie ! Aubergines, boulettes de riz, boulettes de viandes, tzatziki… Je me suis régalé pour 8 euros. En prime, le serveur m’a offert un baklava (gâteau traditionnel) et un shooter de raki à la fin du repas. L’endroit idéal pour un bon dîner !

Gjirokaster colline
Le bazaar de Gjirokaster

A peine arrivé à mon hostel, je dépose la moto dans la petite cour et je file visiter la ville. J’arrive rapidement au bazaar, zone devenue touristique avec beaucoup de restaurants et magasins de souvenirs.

On y trouve de belles ruelles avec des maisons blanches. En ce dimanche, c’est assez animé avec de nombreux albanais à profiter de la météo ensoleillée. Le muezzin de la mosquée a beau appeler à la prière, pas grand monde ne s’y dirige (pour ne pas dire absolument personne).

Gjirokaster mosquée

Gjirokaster est touristique car considérée comme la plus belle ville du pays. Mais il est très facile de trouver des coins calmes. Il suffit de partir à deux rues du bazaar, et l’agitation a totalement disparu. On se retrouve seul dans ces ruelles pavées avec l’impression que le temps s’est arrêté.

Gjirokaster Old Bazaar
Zekate House

A force de marcher dans toutes les rues et de monter, je me retrouve en haut de la ville. C’est dans cette partie qu’on trouve les maisons-tours, typique de Gjirokaster. Je suis allé visiter la Zekate. Pourquoi celle-là et pas une autre ? Je n’en sais rien, c’était la plus proche d’où j’étais à ce moment !

Cette maison a été offerte au début du 19ème siècle par Ali Pasha à Beqir Zeko, un général de la ville. Ali Pasha était le gouverneur de l’Albanie pour le compte de l’Empire Ottoman.

La maison a trois étages, avec de belles pièces.

Gjirokaster Zekate House

Et rien que la vue depuis le balcon vaut les 2 euros à payer à l’entrée ! On voit le château sur sa colline avec le vieille-ville en contrebas et les montagnes enneigées en face. Pas mal !

Gjirokaster Zekate House

On voit aussi la nouvelle ville dans la vallée. Pas de jolies maisons en pierre là-bas, mais plutôt des immeubles rappelant l’URSS. Moins de charme ! Pas grand-chose à y voir mais j’ai quand même dû y aller durant mon séjour pour retirer de l’argent (pas de distributeur en haut, c’est bon à savoir !).

Gjirokaster vallée

Une visite intéressante pour découvrir comment les riches vivaient à l’époque.

De toute façon, il faut absolument se motiver pour aller sur les hauteurs car c’est de là qu’on a les plus beaux panoramas sur Gjirokaster !

Gjirokaster panorama
Le château de Gjirokaster

Évidemment, peu importe où on se trouve, le château de Gjirokaster nous fait de l’œil. Une nouvelle montée pour y aller et je rentre dans l’enceinte.

L’entrée se fait via un grand couloir où sont exposés des canons. Ce que l’homme a pu construire de plus laid. Heureusement, la suite est plus intéressante !

Il y a quelques panneaux pour apprendre l’histoire du lieu. La forteresse existe depuis le 12ème siècle et elle a vu défiler plusieurs occupants, au gré des conquêtes et des guerres. Elle a aussi servi de prisons, encore récemment durant la dictature.

Gjirokaster Château

Depuis les remparts, on voit la vieille-ville et son bazaar en contrebas. Ça me fait penser à Berat.

Gjirokaster Château

De l’autre côté, la ville se poursuit avec d’autres petits quartiers sur les collines.

Gjirokaster Château

Mais l’endroit le plus photogénique du château est sans aucun doute la tour de l’Horloge, posée au bout de la forteresse en face des montagnes. Ça m’a rappeler l’église de Kazbegi, en Géorgie, dans le même style.

Gjirokaster Château Tour de l'Horloge
Randonnée vers le pont d’Ali Pasha

Pour ma deuxième journée à Gjirokaster, j’ai opté pour faire une randonnée. Je rejoins les quartiers de l’autre côté du château, que j’apercevais la veille depuis les remparts. Changement total d’ambiance : plus d’hôtels ou de magasins, ici la vie suit son cours tranquillement. Les habitants voguent à leurs occupations et travaux.

Gjirokaster colline

Il y a aussi plusieurs bergers dans le coin, surveillant leurs troupeaux de moutons. Heureusement, je n’ai pas croisé de chiens de bergers (j’en ai entendu aboyer au loin mais c’est tout !).

Avant de basculer dans une autre vallée, il y a de beaux points de vue sur le château de Gjirokaster. Il ne paraît pas si haut finalement vu d’ici !

Gjirokaster château

Je passe ensuite les dernières maisons et arrive dans une zone montagneuse aride. Le pont Ali Pasha n’enjambe aucun cours d’eau. C’est bizarre, à cette saison, il devrait y avoir de l’eau qui descend des montagnes. Pas compris !

Gjirokaster Pont Ali Pasha

Mais bon, je ne vais me plaindre, la vue est pas mal du tout et la randonnée agréable car il ne fait pas encore trop chaud.

Gjirokaster randonnée montagnes

Le chemin se poursuit pour descendre dans le lit de la rivière. Je confirme : il n’y a pas une seule goutte d’eau dans le coin !

Gjirokaster Pont Ali Pasha
Une montagne de déchets

Pour ne pas revenir par le même chemin, il est possible de monter sur l’autre versant et de revenir à Gjirokaster par là, en formant donc une petite boucle. De plus, ça permet d’emprunter le tunnel qui passe sous le château pour revenir directement en ville. J’ai mis 2 heures et demi à faire la randonnée environ, en prenant le temps de faire des photos etc… Rien de bien compliqué ! Par contre, il n’y a pas de signalisation, il est donc nécessaire d’utiliser une appli type maps.me pour repérer les chemins.

Gjirokaster randonnée montagnes

Comme souvent en Albanie, on sait qu’on se rapproche de la civilisation à la vue de la quantité de déchets au bord du chemin… L’envers du décor !

Gjirokaster randonnée déchets
Gjirokaster, une belle découverte !

Après ces deux jours de visite à Gjirokaster, il est temps de changer d’endroit ! J’ai apprécié visiter Gjirokaster, qui a des ressemblances avec Berat. Difficile de savoir laquelle des deux est la plus belle ville pour moi !

Gjirokaster randonnée printemps

2 commentaires

Përmet et Benja, au cœur des montagnes - Y a qu'à rêver · 27 avril 2023 à 14h18

[…] Gjirokaster, seulement 65 kilomètres et 1 heure de route. Je m’arrête 3 kilomètres après Përmet, à […]

Plovdiv : visite de la plus ancienne ville d'Europe - Y a qu'à rêver · 17 septembre 2023 à 17h03

[…] La vielle-ville a d’ailleurs le style architectural typique de l’Empire Ottoman avec les étages des maisons juxtaposés les uns sur les autres avec des angles bizarres. Ça m’a clairement rappelé la ville de Gjirokaster en Albanie. […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.