Mon périple en Macédoine du Nord se poursuit avec la visite de la capitale du pays, Skopje. Une ville surprenante à découvrir ! Non loin se trouve le canyon de Matka pour une randonnée dans un paysage grandiose.
Skopje, la grande ville
Skopje est une ville de 500 000 habitants, soit 1/4 du pays. J’y suis arrivé le dimanche 30 avril, durant un weekend de 3 jours (le 1er mai étant férié). La capitale était donc plutôt calme car beaucoup de citadins avaient quitté la ville.
Il y avait tout de même de l’ambiance en centre-ville avec un petit concert par exemple.
J’ai logé à Hi Skopje Hostel, une très bonne adresse. Elle est éloignée du centre-ville (2,5 km), mais du coup il y a un grand jardin où on peut se reposer avec hamacs etc… De plus, l’ambiance est superbe grâce au couple d’anciens qui tiennent l’auberge. Le premier soir ils ont proposé à tout le monde de faire un barbecue. Bonne nourriture, du vin, du raki… Parfait !
Pour rejoindre le centre historique depuis l’auberge, on passe par des quartiers périphériques, franchement pas très jolis !
Heureusement ça devient plus intéressant après !
Skopje, la ville des statues
Un conseil : si vous envisagez de vous installer à Skopje, devenez sculpteur et vous ferez fortune. Ils mettent des statues absolument partout ! Et pas des petites hein, tant qu’à faire ! La municipalité a entrepris ce travail il y a quelques années pour moderniser la ville et attirer les touristes. C’est pas vraiment une réussite, mais les touristes viennent juste pour voir le grand n’importe quoi de ces monuments !
Un carré de pelouse disponible : une statue. Avant un pont : une statue. Un rond-point : une statue…
Bref, ils ne s’arrêtent plus ! A noter aussi la réplique de notre arc-de-triomphe !
La statue la plus connue est évidemment celle au centre de la place principale, en l’honneur d’Alexandre le Grand.
Old Bazaar
Le quartier le plus sympa à Skopje est l’ancien bazaar, hérité de la période ottomane. J’ai lu qu’il s’agit du plus grand bazaar des Balkans. Il est assez grand c’est vrai, mais ça me surprend un peu.
A noter qu’il y a une communauté albanaise très importante en Macédoine du Nord. Ainsi, on voit le drapeau albanais partout dans le bazaar ! Mais c’est aussi source de tension. En 2001, il y a eu un conflit ethnique lorsque les albanais de Macédoine ont demandé plus de droits et de reconnaissances.
La forteresse
La forteresse se situe sur la colline juste à côté du bazaar. On y accède rapidement, l’entrée est gratuite, et de là on a une jolie vue sur l’étendue de la ville et les montagnes qui l’entourent.
A part ça à Skopje
A part ça, pas grand chose à se mettre sous la dent à Skopje. Il y a bien des musées évidemment, mais pas intéressé. Le musée d’archéologie de Macédoine du Nord est par contre très beau vu de l’extérieur !
J’ai été surpris de voir autant de mendiants. La Macédoine du Nord est le pays d’Europe qui accueille le plus de roms, et comme partout, cette communauté est mise à l’écart. J’ai vu de nombreux enfants roms faire la manche malheureusement…
L’église Saint Nicolas, sur les hauteurs du Canyon de Matka
Pour ma deuxième journée à Skopje, j’ai décidé de m’éloigner de la ville. J’ai pris la moto pour rejoindre le canyon de Matka, à seulement 15 kilomètres. J’y suis allé dès 10 heures et tout était encore calme.
Je n’ai pas suivi le chemin classique directement qui consiste à suivre tout simplement le canyon. Depuis le parking, j’ai traversé un petit pont pour aller sur l’autre rive et emprunté un sentier qui monte durant 3 kilomètres. La rando et les Macédoniens, ça fait 2, donc je ne croise personne sur ce sentier !
J’arrive en haut à l’église Saint-Nicolas. Oui, ils mettent des églises partout. La vue est très belle depuis les hauteurs et ça vaut le coup de faire le petit effort !
Longer le canyon de Matka
Je redescends par un autre chemin pour rejoindre le bas du canyon. Des petites barques permettent de traverser la rivière pour 50 centimes et rejoindre ainsi le sentier principal.
A cet endroit, il y a plein de restaurants et location de kayaks. Mais dès qu’on continue sur le sentier plus loin dans le canyon, on ne croise plus grand monde.
Les Macédoniens ne sont pas le peuple le plus poli que j’ai rencontré. Le chemin n’était pas très large parfois, et lorsque je croisais quelqu’un, je m’arrêtais et me mettais bien sur le côté pour laisser passer. Ni bonjour, ni merci, ni merde ! Et ça a été une bonne dizaine de fois !
L’aller-retour dans le canyon fait une petite dizaine de kilomètres et constitue une belle randonnée à la journée facilement accessible depuis la capitale.
D’ailleurs, quand je suis revenu au niveau des restaurants, vers 14h30, j’ai été choqué. Une foule incroyable était arrivée ! On marchait à la queue leu-leu pour rejoindre le parking et gros embouteillage sur la route. Heureusement que la Loca se faufile partout ! En ce lundi férié, les habitants de la capitale avaient eu la même idée que moi de venir ici ! Seul bémol : ils viennent mais ne repartent pas avec leurs déchets… Les abords du canyon sont absolument dégueulasses.
Voilà pour mon petit séjour de deux jours à Skopje ! Il n’est pas nécessaire de s’y éterniser, sauf si les statues sont votre passion numéro 1 et que vous souhaitez photographier chacune d’entre elles !
1 commentaire
Prilep : la ville tranquille de Macédoine du Nord - Y a qu'à rêver · 4 mai 2023 à 14h11
[…] trajet depuis Skopje s’est bien déroulé, la chute à Tetovo n’a eu aucun impact sur la […]