Pour rejoindre Ohrid et Skope, il y a la route principale, et il y a l’alternative que je vais vous décrire. De quoi passer une très belle journée en passant par Debar, le parc national de Mavrovo, le village authentique de Galitchnik et la ville de Tetovo ! Un programme chargé mais à faire absolument durant un voyage en Macédoine du Nord !
Mais tout d’abord, merci à ce père de famille rencontré à Ohrid qui m’a parlé de Galitchnik. Sans cette discussion, je pense que j’aurais suivi la route principale bêtement pour rejoindre Skopje.
De Ohrid à Debar en suivant le Drin Noir
Je pars à 8h15. J’ai l’impression que je me lève toujours tôt le dimanche en voyage. C’est le hasard qui veut ça.
Je commence par longer le lac d’Ohrid pour rejoindre la ville de Struga. A partir de là, les choses intéressantes commencent !
Je m’éloigne rapidement des villes. La route suit le Drin Noir, qui prend sa source dans le lac d’Ohrid et va se jeter dans la mer adriatique beaucoup plus loin.
En prenant ces axes secondaires, j’avais un peu peur de l’état de la route. Mais je suis agréablement surpris. Il n’y a pas d’énormes nids-de-poule, l’asphalte est globalement en bon état et la route assez large.
J’atteins la ville de Debar, au bord du lac portant le même nom.
J’en ai pris plein la vue déjà sur cette première partie mais le meilleur serait à venir !
Le Monastère de Bigorski
Je fais une pause au Monastère de Bigorski, l’un des plus sacrées de Macédoine du Nord. Quand j’y arrive, le parking est blindé.
Le Monastère Bigorski est construit à flanc de montagne et fait face à une magnifique vallée. Quand je me balade dans la cour principale, il n’y a quasiment personne étrangement (à qui appartiennent la centaine de voitures dehors ?!).
A 10h00, les cloches sonnent. Et là un flot continue de personnes sort de l’église. Évidemment, ils étaient tous à la messe du dimanche matin. Et c’est du sérieux… Beaucoup embrassent des statues en sortant par exemple. Moi qui ne sais même pas dans quel sens on fait le signe de croix, je me sens bien bête au milieu de tous ces fidèles !
Le Parc National de Mavrovo
Je longe ensuite la rivière Radika dans de magnifiques gorges, et j’entre officiellement dans le parc national de Mavrovo. Je n’y croise pas grand monde !
Le Parc National de Mavrovo est le plus ancien parc du pays. Le lac de Mavrovo, en son sein, a vu le jour suite à la construction d’un barrage.
Un village a été submergé par le lac. Normalement, seul le toit de l’église dépasse rendant le lieu un peu insolite. Mais à ma venue, le niveau du lac devait être très bas car je voyais l’église en entier et le lac beaucoup plus loin !
Le village traditionnel de Galitchnik
Depuis ce lac, une route d’un peu moins 20 kilomètres mène au village reculé de Galitchnik. C’est un A/R car c’est la fin de la route dans ce village, une sorte de bout du monde !
Mais quelle route ! Je prends rapidement de l’altitude pour déboucher enfin sur une sorte de grand plateau montagneux.
Je me sens seul au monde… La route est sauvage, pas une âme qui vive ! Comme au Lovcen au Monténégro et à Theth en Albanie, je conduis sur une route entourée de neige.
J’arrive à Galitchnik vers midi. J’y découvre un village construit à flanc de montagne avec des maisons traditionnelles en pierre. Il abrite la communauté Miyaks, reconnue pour son artisanat dans le pays. Mais en raison de l’exode rural, il n’y a plus grand monde qui y vit à l’année !
Je déjeune dans l’hôtel restaurant du village, avec une belle vue. Cuisine délicieuse et fromage maison !
Des macédoniens en weekend sont là aussi. Ils sont tous surpris de voir un français débouler tout seul en moto dans ce village. Je suis un peu l’extraterrestre de la journée !
Je reprends la route ensuite en sens inverse pour retourner au niveau du lac, en faisant une pause à un belvédère.
Tetovo, une chute et une mosquée
Il est temps désormais de rejoindre la route principale un peu avant Gostivar. Ma dernière pause de la journée se fait à Tetovo. Je fais une entrée remarquée en ville : premier rond-point, chute ! Sûrement de l’essence ou de l’huile sur un asphalte bien lisse, et la moto a glissé. J’ai glissé aussi sur quelques mètres mais étant donné que je n’allais pas vite, je me suis relevé direct sans aucun bobo ni douleur (merci à mes bons équipements aussi !).
Trois macédoniens arrivent pour s’assurer que je suis OK et m’aider à relever la Loca. Je vérifie la moto, rien de cassé. Les crash-bar que j’avais installé ont bien rempli leurs rôles ! Et la sacoche du côté tombé n’est pas déchirée non plus. Bonne qualité !
Première chute après 5 000 km de voyage ! Un petit moment de déconcentration… Je conduis depuis le matin sur des routes de montagne en étant attentif à tout, et là en arrivant sur une grande avenue d’une ville, j’ai baissé un peu la vigilance. Cela me servira de leçon !
Je repars avec la Loca après avoir pris le temps de boire et reprendre un peu mes esprits. Je vais à la mosquée peinte de Tetovo. Bon, rien de fou-fou en plus. Ce petit détour ne valait clairement pas une chute !
Autoroute ensuite durant 40 kilomètres pour rejoindre Skopje, la capitale !
Une journée riche en émotions !
Quelle journée ! Emprunter cette route alternative a été une très bonne décision. Je la recommande à 100% ! J’ai tout adoré : les rivières, le monastère, le parc national et Mavrovo, et surtout le village de Galitchnik (mon coup de cœur de la journée !). Je me serais bien juste passer de Tetovo !
1 commentaire
Kaş et Patara, les perles de la côte turque - Y a qu'à rêver · 24 mai 2023 à 17h01
[…] à subir un peu avec le blouson, le pantalon, les bottes moto… Mais bon, ma petite chute en Macédoine du Nord a bien démontré l’importance de ces protections […]