Prilep est une petite ville au centre de la Macédoine du Nord. Ce n’est pas touristique du tout, et à vrai dire je me demande encore ce que je suis venu y faire. Mais j’ai apprécié y rester deux jours pour me reposer !

Bon, j’annonce déjà que cet article ne sera pas le plus intéressant ni le plus palpitant que j’ai écris. Je ne devrais pas dire ça pour essayer de garder votre attention mais tant pis !

L’auberge parfaite

Le trajet depuis Skopje s’est bien déroulé, la chute à Tetovo n’a eu aucun impact sur la Loca.

J’ai passé deux jours à Prilep et je me suis notamment reposé. J’étais fatigué après les nuits en dortoirs et j’ai trouvé une auberge avec une chambre privée pour 8 euros la nuit. Et une grande chambre en plus, j’avais 3 lits ! Le nom de l’auberge : Guest House Antika. Elle est gérée par Chris, qui est au petit soin de ses invités et s’assurent qu’on ne manque de rien.

J’ai profité de mes journées peu remplies pour faire les courses et me faire à manger. Ça m’a rappelé Trebinje, en Bosnie.

Comme à Trebinje d’ailleurs, je me demande un peu ce que je fais dans cette ville. Pas grand-chose à y voir, mais c’est sur le chemin et pour deux jours de repos, c’est idéal ! De toute façon, la météo n’était pas de la partie, avec notamment de la pluie le deuxième jour.

Le centre-ville de Prilep

Je me suis quand même baladé évidemment, notamment la fin d’après-midi de ma première journée sur place, quand les nuages ont laissé place à quelques éclaircies.

Le centre-ville est petit et pas spécialement très joli. Le monument principal est la grande Tour de l’Horloge. Mention spéciale pour les électriciens de Prilep : dans cette ville, il est impossible de faire une photo sans au moins 10 fils électriques qui apparaissent. C’est une toile d’araignée géante. Soit ils sont totalement incompétents, soit c’est des artistes. J’hésite encore.

L’autre bâtiment « à voir » est une mosquée du 15ème siècle, désormais en ruine. Mais elle n’est pas tombée en ruine naturellement. Elle a été incendiée en 2001 par des macédoniens lors du conflit ethnique avec les albanais du pays. Cela faisait suite à la mort de 10 soldats macédoniens, tués dans une embuscade de la guérilla albanaise. La foule en colère avait alors mit le feu à la mosquée (les albanais étant musulmans).

Prilep mosquée

Voilà voilà pour le centre-ville, pas grand-chose d’autre à signaler hélas ! Vous pouvez admirer à nouveau sur les photos suivantes l’art des électriciens de la ville.

Les Tours de Marko

Alors non, Marko n’est pas le bon vieux Marc, le copain du bistrot. Marko était un roi au 14ème siècle d’un territoire autour de Prilep.

Il a fait construire sur une colline à côté de la ville une forteresse, qui s’appellent aujourd’hui les Tours de Marko. Un sentier permet d’y accéder.

Prilep Tours de Marko

En chemin, je vois le rocher de l’Éléphant. Bon, je ne trouve pas du tout que ça ressemble à un éléphant, contrairement aux habitants de Prilep.

Prilep rocher de l'éléphant

Une fois tout en haut, jolie vue sur Prilep.

Prilep Tours de Marko

Prilep est entouré de montagnes très arides. Il y a une randonnée jolie apparemment pour rejoindre un monastère à 8 km (donc 16 A/R), mais avec la pluie du second jour, je n’y suis pas allé hélas.

Prilep Tours de Marko

Voilà pour ma vie palpitante à Prilep !

Les habitants ne doivent pas non plus être habitués aux touristes étrangers. Personne ne parle vraiment anglais j’ai l’impression, et trois personnes m’ont abordé en me parlant macédonien, comme si c’était évident que je parlais leur langue.

Direction une autre ville de Macédoine du Nord désormais !


1 commentaire

Bitola et le Parc National du Pelister - Y a qu'à rêver · 6 mai 2023 à 14h42

[…] arrivant depuis Prilep, je vais directement aux ruines d’Heraclea Lyncestis. J’avais lu que s’il y avait […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.